![La popularité de Lance Armstrong serait-elle en train de dérailler aux États-Unis ? La popularité de Lance Armstrong serait-elle en train de dérailler aux États-Unis ?](/data/posts/2022/07/15/1657909506_La-popularite-de-Lance-Armstrong-serait-elle-en-train-de-derailler-aux-Etats-Unis.jpg)
Accusé par un ancien co-équipier de s’être dopé et d’avoir encouragé les cyclistes de son équipe US Postal Service à faire de même, Lance Armstrong commence à perdre de son aura auprès des Américains. Et ce pour la première fois de sa carrière.
Après la mise en accusation pour dopage de Lance Armstrong par son ancien co-équipier Floyd Landis, des personnes de l’entourage du "Boss" ont été interrogées par les procureurs fédéraux en charge de l’affaire, sous couvert d’anonymat. L'un de ses anciens co-équipiers accuse ainsi Lance Armstrong de s’être dopé et d’avoir encouragé son équipe US Postal Service (1998-2004) à faire de même. Elevé au rang de héros national, le septuple vainqueur du Tour de France est en passe de perdre son aura auprès de l’opinion publique américaine.
Sur son blog, Cindy Boren, journaliste au "Washington Post", pose la question : "Pensez-vous que Lance Armstrong s’est dopé pour remporter ces multiples Tours de France ?" Sur 2 157 votants, 63% d’entre eux ont répondu "oui". Sur Twitter, site que Armstrong a investi très tôt, Dansmithphd se demande si la fondation du cycliste ne va pas pâtir de ce scandale. Adam miami, lui, s’interroge : "Pourrait-il y avoir un retour de bâton si Armstrong est reconnu coupable de s’être dopé ?"
Pas de preuves matérielles
Plus habitué à être attaqué par la presse française, "pays anti-américain qui n’a cessé de s’en prendre à Lance Armstrong" comme le note le "Colorado Independent", le Texan est désormais visé dans son propre pays. Le témoignage a été révélé par le quotidien américain "The New York Times"…Un fait rare que son avocat, Brian Daly, n’a pas hésité à fustiger. "La puissance du gouvernement fédéral est mise en œuvre pour prendre en compte des témoignages datés et discrédités, ce qui est éminemment faux, contraire à l’éthique, anti-américain et un gaspillage de l’argent du contribuable," peut-on lire dans un communiqué.
Fin juillet, Floyd Landis, ancien coéquipier de Lance Armstrong, avait mis en cause le Texan ainsi que trois cyclistes proches d’Armstrong - George Hincapie, Levi Leipheimer et Dave Zabriskie - les accusant d’avoir pris de l’EPO. Mais ayant été déchu de son maillot jaune lors du Tour de France en 2006, ses propos semblaient peu crédibles.
Toutefois, cette nouvelle accusation pourrait finir par convaincre d’autres coureurs de témoigner contre Lance Armstrong, même si, sans preuves matérielles, la condamnation du septuple vainqueur du Tour semble difficile à croire.
Un tournant dans l’histoire du cycliste ? Pour l’heure, Lance Armstrong se contente de ne pas répondre aux questions sur le sujet et d’organiser une course internationale au Colorado pour faire oublier ses déboires sportifs - il a fini 23e lors du dernier Tour de France - et redorer son image de héros-champion.