
Plus de trois mois après l'explosion de sa plate-forme pétrolière au large de la Louisiane, BP affirme avoir réussi à cimenter le puits de pétrole qui a provoqué la marée noire du golfe du Mexique.
AFP - BP a terminé jeudi à 19H15 GMT la cimentation du puits de pétrole qui a provoqué la marée noire du golfe du Mexique, une opération qui a duré cinq heures, a annoncé la compagnie britannique dans un communiqué.
Cette opération, dans le cadre de la procédure baptisée "static kill", était une des ultimes étapes pour condamner définitivement la fuite dans le golfe du Mexique, après le succès de la première phase de rebouchage.
"BP a terminé aujourd'hui les opérations de cimentation", annonce un communiqué. "Une surveillance a été mise en place pour vérifier l'efficacité de la procédure", ajoute BP.
L'administration américaine avait donné son feu vert à cette opération mercredi soir, moins de 24 heures après que BP eut annoncé la réussite de la première phase de rebouchage grâce à l'injection de boue de forage destinée à repousser le pétrole au fond du puits, d'où quelque 780 millions de litres se sont échappés de fin avril à la mi-juillet.