logo

, envoyé spécial à Paris – De retour des championnats d'Europe de Barcelone, les médaillés tricolores ont pu mesurer l'ampleur de leur succès au vu de l'engouement des supporters venus les accueillir à Paris. Rencontre.

Les Champs-Élysées avaient un petit air de Croisette aujourd'hui, avec l'arrivée des médaillés des championnats d'Europe d'athlétisme de Barcelone. Des centaines d'amateurs, mais aussi de téléspectateurs, qui ont vibré à chaque fois que les Tricolores ont fait trembler les chronos, sont venus accueillir les nouveaux héros. De quoi permettre aux athlètes de réaliser l'impact de leur belle moisson, 18 médailles, dont 8 en or. L'accueil est à la hauteur de leurs exploits.

Entre deux crépitements d'appareils photos, Myriam Soumaré, championne d'Europe du 200 m, Yohann Diniz, champion du 50 km ou encore Romain Barras, champion du décathlon, ont pu se frayer un chemin devant l'une des grandes enseignes de sport de la plus belle avenue du monde. Pas de grosse tête, ni d'égo surdimensionné pour ces jeunes athlètes, dont la moyenne d'âge est de 25 ans. Ils savourent chaque minute de leur triomphe.

Après un titre de champion d'Europe en 2006 et un titre de vice-champion du monde en 2007, Yohann Diniz semblait imbattable sur le 50 km. Mais, après des Jeux de Pékin ratés et une année 2009 sans gloire, cette médaille d'or récompense un travail psychologique et physique de longue haleine pour cet originaire d'Épernay.

it
VIDEO - YOANN DINIZ, CHAMPION D'EUROPE DU 50KM

Peu de personnes, à la Fédération d'athlétisme, croyaient en lui à son arrivée en mars 2009 au poste de directeur technique national (DTN). Ghani Yalouz, ancien lutteur médaillé d'argent à Atlanta en 1996, a pris le temps de remettre en ordre la maison bleue avant de se concentrer sur des jeunes talents qui ne demandaient qu'à être motivés.

it
VIDEO - GHANI YALOUZ, DTN DE L'EQUIPE DE FRANCE D'ATHLETISME
Le retour triomphal de l'équipe de France d'athlétisme

Ordonnateur de Ghani Yalouz au poste de DTN, Bernard Amsalem se félicite de son choix et des performances de ses athlètes. Le président de la fédération se réjouit que l'équipe ait donné une image collective alors que chacun évolue dans un sport individuel. 

it
VIDEO - Bernard AMSALEM, président de la Fédération française d'Athlétisme
Le retour triomphal de l'équipe de France d'athlétisme