logo

Au Cachemire, deux manifestants tués par les forces de sécurité

Deux manifestants ont été tués, ce samedi, au Cachemire. Depuis vendredi, six personnes ont ainsi été tuées par les forces de sécurité dans le district de Baramulla, connu pour être un bastion du séparatisme.

AFP - Deux manifestants ont été tués samedi lors de manifestations au Cachemire indien, portant à six le nombre de personnes tuées par les forces de sécurité en deux jours.

C'est le bilan le plus lourd depuis le début des troubles le 11 juin lorsqu'un étudiant de 17 ans avait été tué par un tir de gaz lacrymogènes de la police.

A ce jour, les forces de sécurité indiennes sont accusées d'avoir tué 23 civils, dont de nombreux jeunes gens, en moins de deux mois.

Samedi, un homme âgé de 30 ans a été tué lorsque la police a ouvert le feu sur des manifestants qui jetaient des pierres dans la ville de Baramulla (nord), selon un policier qui a souhaité garder l'anonymat.

Auparavant, un homme avait été abattu dans le village de Naidkhai, au nord-ouest de la capitale d'été du Cachemire indien, Srinagar, lorsque le forces de sécurité "ont ouvert le feu sur un groupe de manifestants qui tentaient d'attaquer un camp de la police", a déclaré ce policier.

Ces deux morts portent à six le nombre de personnes tuées dans des affrontements avec les forces de sécurité depuis vendredi dans le district de Baramulla, connu pour être un bastion du séparatisme.

Plusieurs autres manifestants ont été blessés, dont un grièvement, au cours de la fusillade dans le village de Naidkhai, précise-t-on de même source.

Les récents affrontements sont la conséquence de la violation par les manifestants du couvre-feu très strict imposé par les autorités indiennes dans toutes les villes de la vallée du Cachemire.

Depuis vingt ans, le Cachemire indien est le théâtre d'une insurrection anti-indienne qui a fait plus de 47.000 morts. La violence a cependant diminué depuis l'amorce en 2004 d'un processus de paix entre l'Inde et le Pakistan qui contrôle une partie du Cachemire.

Le contrôle de cette région, partagée entre les deux pays, a été le motif de deux des trois guerres qui ont opposé l'Inde au Pakistan depuis 1947.