logo

Un motard espagnol dans un état grave

Victime d'une chute lors de la dixième étape, le motard espagnol Cristobal Guerrero est atteint d'un œdème cérébral et a dû être transporté à l'hôpital où les médecins ont estimé que son pronostic vital était "très engagé".

À l'occasion d'un reportage sur les amateurs engagés sur le Dakar 2009, FRANCE 24 avait rencontré Cristobal Guerrero au départ de Buenos Aires. Le moteur espagnol courrait son premier Dakar. Un rêve qu'il n'a pu accomplir qu'à l'âge de 48 ans.

"Quand j’étais plus jeune, ma situation économique ne me le permettait pas.  La situation s’est améliorée, mais je me suis dévoué à ma famille. Maintenant qu’ils sont grands, je peux me le payer", expliquait-il alors ce père de quatre garçons dont deux champions de moto tout terrain.

Cliquez ici pour retrouver cet article : "Le Dakar, une affaire d'amateurs"




AFP - Le motard espagnol Cristobal Guerrero se trouve dans un état grave et son pronostic vital est "très engagé", après une chute lors de la 10e étape du Dakar dans la spéciale autour de Copiapo, ont annoncé mardi les organisateurs.

"Les examens pratiqués ont conduit les médecins à constater que le +pronostic vital était très engagé+, écrit l'organisateur dans un communiqué.

Selon Ana Quiroga, chef du service de santé de la région d'Atacama, où s'est produit l'accident, Guerrero souffre d'un oedème cérébral et les 24 prochaines heures seront décisives".

"L'oedème cérébral possède toujours un risque vital dans les premières heures. C'est pourquoi les prochaines 24 h sont capitales pour l'évolution de son état. Nous devons d'abord garantir sa stabilisation. Il est dans le coma et a perdu beaucoup de sang par les oreilles", a affirmé Ana Quiroga.

Cet Andalou de 48 ans a chuté au km 160 de ce parcours chronométré de 476 km. A la mi-journée, il avait été conduit, dans le coma, à l'hôpital de Copiapo, où un scanner a été pratiqué.

Guerrero, père de deux garçons, participait à son premier Dakar au guidon d'une KTM. Au départ de la 10e étape, il pointait en 76e position au classement général

Il s'agit du deuxième accident grave de cette 30e édition, après le décès du Français Pascal Terry.

Disparu lors de la 2e étape, dimanche entre Santa Rosa et Puerto Madryn (sud-est), Terry, 49 ans, avait été retrouvé sans vie mercredi à 02H10 locales (05H10 GMT), à une quinzaine de mètres de sa moto, trois jours après sa disparition.