1.271 agences gouvernementales et 1.931 compagnies privées, 10.000 sites à travers les Etats-Unis… Le Washington Post publie une vaste enquête sur le renseignement américain, complexe, opaque et confus. A voir aussi : Kafka au cœur d’un imbroglio judiciaire… MARDI 20 JUILLET.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.
Le Washington Post (le journal qui avait sorti l’affaire du Watergate) publie une gigantesque enquête sur les services secrets américains, un très gros travail qui risque de faire beaucoup de bruit…
« Top Secret America » est le résultat de deux ans de travail par une vingtaine de journalistes.
C’est surtout la confusion de l’organisation des renseignements qui est pointée du doigt dans ce premier article de la série (il y en aura trois).
« Le monde top secret que le gouvernement a enfanté (...) est devenu si vaste, difficile à manœuvrer et secret que personne ne sait combien il coûte, combien il emploie de personnes, combien de programmes existent ni combien de services différents effectuent la même tâche ».
Il est « impossible de connaître son efficacité », et pour cause :
- 1.271 agences gouvernementales et 1.931 compagnies privées, réparties sur 10.000 sites à travers les Etats-Unis, travaillent sur des programmes liés à la lutte contre le terrorisme ou au renseignement.
- Le dispositif emploie près de 854.000 personnes
- 33 bâtiments ont été construits ou sont en cours de construction rien que dans l'agglomération de la capitale fédérale Washington
- Il ya donc des redondances administratives : 51 organisations fédérales situées dans 15 villes différentes sont chargées de surveiller la circulation des fonds des réseaux terroristes.
- Il y a quelque 50.000 rapports par an, tous bien sûr ne sont pas lus.
Le Site internet Salon rapporte par ailleurs que 2 milliards d’email ou conversations téléphonique ou messages sont interceptés et conservés chaque jour.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
The bitter legacy of Franz Kafka, The Independent
Wherefore art thou, refudiate? Sarah Palin as Shakespeare , LA Times
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.