logo

Michel Platini est sorti de l'hôpital et assistera à la finale du Mondial

Victime d'un malaise, le président de l'UEFA a passé la nuit de vendredi à samedi dans un hôpital de Johannesburg. Il en est ressorti ce matin vers 9h. Les instances mondiales et européennes du football se veulent rassurantes sur son état de santé.

REUTERS - Michel Platini a quitté samedi matin l’hôpital de Johannesburg où il avait été admis la veille à la suite d’un malaise.

Le président de l’UEFA (Union européenne des associations de football) assistera à la finale de la Coupe du monde de football dimanche soir entre les Pays-Bas et l’Espagne, ont déclaré l’UEFA et la Fifa dans un communiqué conjoint.

“Michel Platini est ressorti à 9h00 ce matin de l’hôpital de Johannesburg où il avait été admis la nuit dernière après un malaise”, indique le communiqué.

“Tous les examens médicaux effectués sont normaux et M. Platini est impatient d’assister à la finale”, ajoute-t-il.

L’ancien capitaine des Bleus s’est évanoui vendredi avant de dîner dans un restaurant de Johannesburg, a précisé William Gaillard, un responsable de l’UEFA.

“Il va bien. Il souffrait d’un rhume et d’une petite grippe”, a ajouté ce dernier, démentant les rumeurs d’une attaque cardiaque.

“Son taux de glycémie était un peu bas parce qu’il n’avait pas mangé et qu’il avait un peu de fièvre. Il s’est levé et s’est juste évanoui.”

Interrogé, le patron du restaurant, Johnny Miranda, a déclaré que Platini s’était plaint de ne pas se sentir bien et avait fait quelques pas avant de s’évanouir.

Michel Platini, qui préside l’UEFA depuis 2007, a brigué en mars dernier un deuxième mandat à la tête de l’instance suprême européenne du football. Le successeur de Lennart Johansson ne devrait pas avoir d’adversaire lors de l’élection prévue à l’occasion du prochain congrès de l’UEFA, en mai 2011 à Paris.

Platini est l’un des plus grands joueurs de l’histoire du ballon rond et a été déterminant dans le sacre de la France à l’Euro 1984.

En club, il a fait ses débuts à l’AS Nancy, a poursuivi sa carrière à Saint-Etienne avant d’exploser à l’étranger avec la Juventus Turin entre 1982 et 1987.

Agé de 55 ans, il a été meneur de jeu et capitaine de l’équipe de France, puis sélectionneur des Bleus entre 1988 et 1992.

Il a été sacré trois fois Ballon d’or en 1983, 1984 et 1985.

Sur une carrière comptant 501 matches, Michel Platini a marqué 265 buts.