logo

Le conflit heure par heure

Suivez les derniers développements de l'offensive terrestre israélienne dans la bande de Gaza : avancées des troupes, bilan des victimes, réactions internationales.

Posez vos questions aux journalistes de FRANCE 24 envoyés en Israël et dans les Territoires palestiniens. 

Lundi 12 janvier 2009 (heure de Paris - GMT+1)

21h12 - Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a exigé qu'Israël et le Hamas cessent immédiatement les combats à Gaza, déclarant que le conflit avait "déjà fait trop de morts".
 

18h47 - Des équipes de médecins, dont des chirurgiens français, ont pu se rendre dans la bande de Gaza, via l'Egypte, pour porter secours aux blessés, selon l'AFP. Le professeur Christophe Oberlin a indiqué faire route vers l'hôpital Al-Amal du Croissant-Rouge palestinien, à Khan Younés, dans le sud de la bande de Gaza. Depuis quelques jours, plusieurs équipes humanitaires et des parlementaires européens ont réussi à rejoindre la zone par le terminal de Rafah, avec l'accord de l'Egypte. Par ailleurs, deux médecins norvégiens ont affirmé depuis Oslo, après un séjour de 10 jours dans la bande de Gaza, que l'armée israélienne "expérimentait" des "armes affreuses", comme le DIME (Dense Inert Metal Explosive), un explosif expérimental à base de petites boules de carbone.


18h54 - La présidence tchèque de l'UE entend organiser une conférence de donateurs pour répondre aux besoins humanitaires de la population de la bande de Gaza, a annoncé le ministère tchèque des Affaires étrangères, sans préciser de lieu ni de date. La conférence devra aussi se pencher "sur la reconstruction de Gaza sur le long terme", poursuit le texte.

17h20 - Le gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza affirme que la "victoire" est "plus proche que jamais" face à l'armée israélienne. "L'ennemi tergiverse et ne sait pas comment faire face à votre résistance légendaire", a déclaré par voie de communiqué le porte-parole du gouvernement islamiste, Taher Al-Nounou.


17h30 - Israël annonce avoir saisi du matériel électronique, dont des caméras infrarouges dans les camions d'un convoi humanitaire à destination de Gaza. Le matériel a été intercepté au point de passage de Kerem Shalom, à l'entrée de l'enclave, dans le chargement de camions de nourriture, de médicaments et autres matériaux d'aide humanitaire.
 

16h55 - Pour le Premier ministre israélien Ehud Olmert, tant que les tirs de roquettes se poursuivront, les militants du Hamas se "heurteront à la main de fer du peuple israélien".


15h29 - George W. Bush assure que la responsabilité d’un cessez-le-feu revient au Hamas. "La définition d'un cessez-le feu durable, c'est que le Hamas cesse de tirer des roquettes sur Israël", a déclaré le président américain.


15h22 - La France exhorte l’Etat hébreu à ne pas utiliser d'obus au phosphore dans les combats, en invoquant leur toxicité pour la population.


14h35- Un bateau affrété par des militants pro-palestiniens, avec à son bord des députés européens et des médecins, quitte Chypre pour tenter de livrer de l'aide médicale (bandages, poches de sang, médicaments, etc.) à la bande de Gaza. L’arrivée du navire est prévue mardi.

13h18 - Après cinq jours de négociations, le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU adopte à Genève une résolution qui "condamne vigoureusement l'opération israélienne" dans la bande de Gaza, à l'issue d'une session extraordinaire conclue par un vote qui a divisé ses 47 Etats membres. Le texte, adopté par 33 voix pour, une contre (celle du Canada) et 13 abstentions (dont les Européens et la Suisse), demande "l'arrêt immédiat" de l'offensive des forces armées israéliennes, qui "s'est traduite par des violations massives des droits de l'Homme et la destruction systématique des infrastructures" palestiniennes.

12h - Tony Blair, émissaire du Quartette pour le Proche-Orient, a annoncé lundi depuis le Caire que le cadre général d'un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza avait été déterminé. Il espère sa mise en pratique dans les prochains jours.

10h - Des combats opposent des activistes palestiniens à des chars israéliens avançant dans des quartiers périphériques de la ville de Gaza. Au 17e jour du conflit, le bilan a dépassé le seuil de 900 morts et frôle les 4 000 blessés côté palestinien, a annoncé le chef des services d'urgence du territoire palestinien. Côté israélien, l’armée dénombre 13 morts, dont 3 civils et plus de 150 blessés. Selon l'ONU, un million de personnes vivent sans électricité, 750 000 Gazaouis ne disposent plus d’eau et les hôpitaux fonctionnent grâce à des générateurs de secours.

06h - L'aviation israélienne a mené des raids contre douze objectifs dans la bande de Gaza au cours de la nuit de dimanche à lundi, soit le nombre le plus bas d'attaques depuis le début de l'opération contre le Hamas il y a dix-sept jours, a annoncé l'armée. Depuis le début de l'opération "Plomb durci", le 27 décembre dernier, l'armée israélienne a réalisé, en moyenne, une quarantaine de raids par nuit dans la bande de Gaza.

Retrouvez le résumé heure par heure du dimanche 11 janvier en cliquant ici 

Retrouvez le résumé heure par heure du vendredi 9 janvier en cliquant ici

Retrouvez le résumé heure par heure du jeudi 8 janvier en cliquant ici

Retrouvez le résumé heure par heure du mercredi 7 janvier en cliquant ici

Retrouvez le résumé heure par heure du mardi 6 janvier en cliquant ici

Retrouvez le résumé heure par heure du lundi 5 janvier en cliquant ici

Retrouvez le résumé heure par heure des jours précédents en cliquant ici


NB: En raison du grand nombre de réactions au sujet du conflit à Gaza, nous ne pouvons en publier qu'une sélection sur le site. Merci de veiller à envoyer des réactions courtes, à éviter les hors-sujets et à respecter la charte de FRANCE 24 (voir la
charte de modération).