
En cavale depuis 11 ans, Giuseppe Falsone a été arrêté vendredi à Marseille. Âgé de 40 ans, il était activement recherché par les autorités italiennes, qui le soupçonnent d'avoir eu recours à la chirurgie esthétique pour changer d'apparence.
AFP - Giuseppe Falsone, membre présumé de la mafia sicilienne en cavale depuis une dizaine d'années, a été arrêté vendredi à Marseille et fait l'objet d'un mandat d'arrêt international émis par la justice italienne, a indiqué samedi le procureur en chef du parquet de Palerme en Sicile.
"Giuseppe Falsone a été arrêté par des policiers français grâce à la collaboration avec les policiers italiens et il est actuellement détenu à la prison de Marseille. Nous avons déjà émis un mandat d'arrêt international mais nous ne savons pas encore quand il sera transféré en Italie", a déclaré à la presse Francesco Messineo, procureur en chef du parquet de Palerme en Sicile.
Giuseppe Falsone, 40 ans, "a commis des délits en France aussi, comme l'utilisation de faux documents, et donc les délais pour son transfert en Italie pourraient être un peu plus longs", a ajouté le magistrat.
Giuseppe Falsone, qui figurait sur la liste des 18 fugitifs les plus recherchés par les forces de l'ordre italiennes, a été condamné dans le passé pour association mafieuse, extorsion et meurtre, selon l'agence Ansa. Il a été condamné à la prison à perpétuité en 2004 et à une peine de 22 ans et 6 mois lors d'un autre procès en mars dernier, selon la même source.
"Cela a été une recherche longue de 11 ans, mais grâce au travail patient des policiers elle s'est conclu de manière positive", s'est félicité le procureur de Palerme.
Selon une source proche de l'enquête, les investigations ont commencé au mois d'avril, date estimée de l'installation du parrain à Marseille.
Une collaboration entre les polices italiennes et françaises a permis de démontrer que l'homme utilisait un faux permis de bateaux d'une personne déjà connue des spécialistes de la lutte antimafia.
Il aurait exprimé la volonté de s'installer à Marseille et d'investir dans une société de constructions, a indiqué cette source.
Les policiers italiens se sont installés à Marseille pendant un mois avant de décider d'intervenir et d'interpeller l'Italien dans un cossu appartement du centre-ville de Marseille.
Le parrain s'était fait refaire le nez et correspondait avec la Sicile via internet. Cinq portables ont également été retrouvés à son domicile.
Placé sous écrou extraditionnel, il va être remis à l'Italie, a précisé cette source.
Les services secrets italiens ont aussi participé à la traque.
L'enquête devra déterminer de quels soutiens il a bénéficié dans la région marseillaise.