![Les syndicats et le gouvernement prévoient de se revoir la semaine prochaine Les syndicats et le gouvernement prévoient de se revoir la semaine prochaine](/data/posts/2022/07/15/1657902990_Les-syndicats-et-le-gouvernement-prevoient-de-se-revoir-la-semaine-prochaine.jpg)
Huit syndicats ont quitté la réunion vendredi devant le refus d'Eric Woerth de s'expliquer sur un possible gel de l'augmentation salariale de 0,5 %. Le ministre du Travail affirme que cette hausse ne sera pas remise en cause.
AFP - Les syndicats de fonctionnaires doivent se retrouver en début de semaine prochaine avec le ministre du Travail, Eric Woerth, et le secrétaire d'Etat à la Fonction publique, Georges Tron, pour décider d'un éventuelle hausse de 0,5 % du point d'indice entrant dans la composition du salaire des fonctionnaires, a déclaré vendredi M. Tron à l'AFP.
"En principe, nous nous revoyons en début de semaine prochaine, peut-être mardi", a-t-il dit, peu après une première réunion écourtée vendredi avec les syndicats, au siège de la Direction générale du Travail.
Dans le calcul de la rémunération des fonctionnaires, le point d'indice représente environ 25% du total, le reste étant lié à divers autres paramètres, a rappelé le secrétaire d'Etat à la Fonction publique.
"Le gouvernement a pris un engagement" en 2008 d'augmenter au 1er juillet prochain de 0,5% ce point d'indice, mais, a souligné Georges Tron, "depuis il y a eu une crise qui est arrivée. (...) Il y a débat au sein du gouvernement".
Une augmentation de un pour cent du point d'indice correspond à 800 millions d'euros dans la fonction publique d'Etat et également 800 millions d'euros pour les deux autres fonctions publiques, territoriale et hospitalière, a rappelé M. Tron.
Dans sa conférence de presse, le Premier ministre François Fillon a assuré que la hausse de 0,5% du point d'indice au 1er juillet n'était "pas remis en cause". Mais, a-t-il ajouté, "il y aura une discussion avec les partenaires sociaux".