logo

Le coût des sommets du G8 et du G20 fait scandale dans le pays hôte

Près d'un milliard de dollars canadiens, soit 770 millions d'euros. C'est le coût de l'organisation des sommets du G8 et du G20, qui se tiendront du 25 au 27 juin au Canada. Une addition qui passe mal auprès de la population.

Les grands sommets internationaux laissent souvent les observateurs dubitatifs sur leur réelle portée. Le coût estimé des G8-G20 à venir est, lui, bien réel : 980 millions de dollars canadiens (770 millions d'euros) seront affectés à ces réunions de chefs d’État et de gouvernement, dont la moitié aux salaires des policiers affectés à sa sécurisation. L’opposition dénonce une opération marketing. Ce que le gouvernement ne nie pas.

Une occasion de promouvoir le tourisme

Réunis à Huntsville les 25 et 26 juin prochains, dans une région pittoresque du nord  de la province d'Ontario, les chefs d'Etat et de gouvernement du G8 se rendront ensuite à Toronto pour le G20 qui se tiendra les 26 et 27. Les journalistes seront peu nombreux à suivre les politiciens dans leurs déplacements. Ils se consoleront auprès du lac artificiel construit à leur intention au Centre des médias officiels, en plein centre de la capitale financière canadienne.

A lui seul, ce pavillon destiné à l’accueil des journalistes étrangers est devenu le symbole de la bronca anti-G20. Poétiquement nommé Expérience Canada, il permettra aux médias de se faire une idée du pays grâce à un somptueux décor artificiel, qui recréera la région des lacs, côté bucolique, et un environnement évoquant le "milieu urbain" de Toronto. Le tout coûtera la modique somme de 2 millions de dollars canadiens (1,6 millions d'euros).

"Ce ne sont pas des dépenses pour un faux lac, estime le Premier ministre conservateur Stephen Harper. Ce sont des dépenses qui permettront de faire la promotion du tourisme." L’opposition s’étrangle : le Canada n’accueillera pas des "journalistes de voyage avec leurs guides Lonely Planet", déplore un député libéral. Le chef de l’opposition Michael Ignatieff renchérit : "Pourquoi le

Onéreuse sécurité

A eux seuls, les policiers canadiens absorberont une bonne partie de la manne dédiée aux G8 et G20. 450 millions de dollars (340 millions d'euros) seront consacrés aux heures supplémentaires des forces de l’ordre. Comme lors de chaque sommet international de cette ampleur, militants anti-pauvreté, syndicalistes, altermondialistes, anticapitalistes, jusqu’aux anarchistes des Black Blocs, sont attendus par milliers à Toronto.

Alors que les syndicats appellent à une grande manifestation samedi 26 juin à 13h, les militants plus radicaux sont conviés à se détourner du cortège pour marcher vers la clôture derrière laquelle parlementeront les chefs d’Etat. C’est alors que les choses devraient se corser.

Premier ministre dit-il aux autres pays comment gérer leur argent alors qu’ici il gaspille l’argent de contribuables ?"

Saisissant l'occasion de casser du sucre sur le dos de leurs rivaux, les libéraux ont d'ailleurs mis en ligne un "gaspillomètre" (voir plus bas), qui permet d'évaluer "combien le gouvernement aura dépensé [pour le G20] pendant que vous ferez la vaisselle ou tondrez le gazon".

5,5 millions de dollars pour une clôture

Bouclé le temps du sommet du G20 ce week-end, le centre-ville de Toronto sera protégé par une clôture de 3,5 km de long. Son coût ? 5,5 millions de dollars (4,3 millions d'euros). Les révélations sur les dépenses gouvernementales autour des sommets suscitent de plus en plus d’agacement. Ainsi, le média public Canada Broadcasting Corporation, a-t-il calculé tout ce que l’on pourrait payer avec les sommes dépensées : assez de sirop d’érable pour couvrir la consommation du Canada entier pendant un an, une nouvelle équipe de hockey pour Montréal (patinoire inclue), un iPad par étudiant…

Sur le site Web du grand quotidien canadien "The Globe and Mail", plus d'un internaute s'interroge : "Et les téléconférences ? Quelqu'un y a pensé?"

Tags: G8, G20, Finance, Canada,