La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a qualifié de "très encourageante" la décision prise par Israël d'alléger le blocus pesant sur la bande de Gaza. Elle a par ailleurs appelé, une nouvelle fois, à la libération de Gilad Shalit.
AFP - La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a salué dimanche la décision israélienne de desserrer le blocus de la bande de Gaza.
"La décision du gouvernement israélien est très encourageante. Elle représente une avancée significative et une fois mise en oeuvre, va permettre d'améliorer la vie des citoyens de Gaza", a souligné Mme Ashton dans un communiqué.
"La situation à Gaza est insupportable et le blocus est contreproductif, car il nourrit la radicalisation", a-t-elle réaffirmé. "J'espère que ces efforts ne seront pas sapés, a-t-elle ajouté.
La chef de la diplomatie européenne a par ailleurs renouvelé son appel à la libération du soldat israélien Gilad Shalit, enlevé il y a quatre ans par des groupes armés palestiniens de la bande de Gaza,
Israël a confirmé dimanche la levée de l'embargo sur tous les "biens à usage civil", tout en maintenant son blocus maritime pour empêcher l'importation de matériel de guerre dans ce territoire palestinien. Cette décision intervient à la suite de multiples pressions internationales pour desserrer ce blocus de la bande de Gaza qu'avait tenté de briser une flottille d'aide multinationale arraisonnée par l'armée israélienne le 31 mai.
Cette opération avait fait neuf morts parmi les passagers, provoquant de nombreuses protestations dans le monde.