logo

Herbst arrache la victoire dans le slalom, Grange neuvième

Dixième temps de la première manche, l'Autrichien Reinfried Herbst s'est finalement imposé à l'issue de la seconde. Le Français Jean-Baptiste Grange, bien que neuvième, conserve la tête du la Coupe du monde de slalom.

REUTERS - Reinfried Herbst a retrouvé dimanche le goût du succès en remportant sa première victoire de la saison en Coupe du monde dans le slalom à Adelboden, que Jean-Baptiste Grange a fini à la neuvième place.

L'Autrichien, seulement 10e de la première manche, s'est imposé en Suisse en un temps cumulé d'une minute et 42,95 secondes devant son compatriote Manfred Pranger, à 18 centièmes, et l'Allemand Felix Neureuther, troisième à 32 centièmes.

Médaillé d'argent aux Jeux olympiques de Turin, Herbst est revenu au premier plan l'hiver dernier en remportant deux slaloms. Son début de saison a été plus difficile, au point qu'il a fait l'impasse sur la tournée américaine durant l'automne.

"Je me sens aussi bien que lorsque j'ai décroché la médaille d'argent à Turin. Je n'ai jamais cessé de croire en moi et c'est bon de retrouver le podium dans un site aussi prestigieux qu'Adelboden, devant tant de grands skieurs", a réagi l'Autrichien de 30 ans.

Jean-Baptiste Grange, qui n'a pas réussi à trouver le bon rythme dimanche, a limité les dégâts avec la neuvième place, à 64 centièmes du vainqueur.

Il a même conforté son maillot rouge de leader de la Coupe du monde de slalom puisque ses plus proches poursuivants n'ont pas réussi à profiter de sa relative méforme.



GRANGE NE REPART PAS LES MAINS VIDES

"Ce n'est pas parce que pour une fois, ça ne passe pas, qu'il faut s'alarmer. Il ne s'est rien passé de spécial, juste le contrecoup de Zagreb. J'ai donné beaucoup, là-bas", a expliqué le skieur de Valloire, en faisant allusion à sa victoire mardi en Croatie, sa deuxième de la saison en slalom.

"Ce n'est pas parce que j'ai gagné deux slaloms que je n'ai pas le droit d'avoir un jour sans. Un hiver complet, avec que des victoires, je n'ai jamais pensé que c'était possible. Le seul regret que j'ai, c'est que c'est mon entraîneur qui avait tracé la première manche et que d'habitude, dans ces cas-là, je gagne", a-t-il ajouté.

"Je ne repars quand même pas les mains vides."

Le Croate Ivica Kostelic, le seul à pouvoir dépasser le Français au classement de la spécialité lors de cette étape helvétique, n'a pris que la 13e place en raison d'une mauvaise performance sur le bas du deuxième tracé.

Grange a même réussi à grappiller quelques points à Benjamin Raich au classement général. L'Autrichien, vainqueur du géant la veille et leader du général, a fini 12e et compte désormais 557 points contre 507 au Français, deuxième.

Troisième temps de la première manche, Julien Lizeroux a lui aussi peiné à la fin de la deuxième manche, ce qui l'a relégué à la 17e place.

Tags: Ski alpin, Suisse,