logo

Tombeurs de l'Allemagne, les Serbes se relancent dans le groupe D

Considérés comme l'une des favorites à la victoire finale après son éclatante victoire contre l'Australie, la Mannschaft s'est inclinée (1-0) contre des Serbes intraitables. Réduits à dix en première mi-temps, les Allemands ont raté un penalty.

REUTRERS - La Serbie s'est relancée dans la Coupe du monde en battant 1-0 l'Allemagne réduite à dix, vendredi à Port Elizabeth.

L'équipe de Radomir Antic, qui avait été dominée sur le même score par le Ghana, s'est imposée grâce à un but de Milan Jovanovic à la 38e minute, juste après l'expulsion de Miroslav Klose pour un deuxième carton jaune.

Les Serbes reviennent au niveau de l'Allemagne et du Ghana avec trois points en tête du groupe D, mais la Mannschaft conserve pour l'instant l'avantage à la différence de buts après sa large victoire contre l'Australie (4-0), dans l'attente du match Ghana-Australie samedi à Rustenburg (14h00 GMT). La fougueuse Mannschaft, à l'offensive pendant l'essentiel de la rencontre, n'a pas réussi à surprendre un adversaire replié et vigilant et regrettera longtemps un penalty manqué de Lukas Podolski à l'heure de jeu.

"J'étais convaincu que mes joueurs y arriveraient", s'est réjoui Radomir Antic. "Nous avons notre destin entre les mains au prochain match. C'est une victoire très importante pour notre peuple."

Le sélectionneur allemand Joachim Löw a maintenu sa confiance à la jeune équipe victorieuse de l'Australie 4-0.

Antic a effectué trois changements, avec Zdravko Kuzmanovic, du VfB Stuttgart, titularisé au milieu aux dépens de Nenad Milijas, qui se signale d'un tir des 30 mètres non cadré dès la première minute.

Mais très vite, les Serbes préfèrent laisser venir une équipe d'Allemagne qui peine à trouver des fissures dans son double mur défensif.

PENALTY RATÉ

Cinq cartons jaunes dans la première demi-heure de jeu prouvent la détermination des deux camps et le degré d'intensité de la bataille qui se déroule au milieu du terrain.

Un peu trop au goût du sélectionneur allemand Joachim Löw, très déçu après la rencontre. "Je crois que ce n'était pas nécessaire. Certains tacles méritaient un carton mais il y en a beaucoup qui auraient pu être évités, car les fautes n'étaient pas intentionnelles."

Le sixième, brandi par l'arbitre espagnol Alberto Undiano à la 37e minute, sera fatal à Miroslav Klose. Le meilleur buteur du Mondial 2006 écope d'un second avertissement synonyme d'expulsion pour un tacle sur la cheville de Dejan Stankovic.

La Serbie s'engouffre immédiatement dans la brèche: percée à droite de Milos Krasic, centre sur Nikola Zigic. Ce dernier remet de la tête sur le milieu du Standard de Liège Milan Jovanovic qui fusille Manuel Neuer à bout portant.

La Mannschaft accuse le coup mais sur un corner de Mesut Özil, Sami Khedira tire sous la barre, le ballon retombe devant Vladimir Stojkovic, revient sur Thomas Müller dont la frappe retournée est repoussée sur la ligne par Aleskandar Kolarov.

A la reprise, les Allemands réduits à dix repartent à l'attaque avec un bel élan et allument plusieurs mèches. C'est d'abord Bastian Schweinsteiger qui d'un tir puissant oblige Stojkovic à repousser des deux poings.
Lukas Podolski, l'auteur du premier but contre l'Australie, part de l'angle droit de la surface mais croise trop son ballon à droite, et tire hors cadre à nouveau sur une remise d'Özil.

Les triples champions du monde se croient récompensés de leurs efforts quand Undiano siffle penalty à l'heure de jeu pour une faute de main de Nemanja Vidic dans la surface. Mais Podolski, chargé de le transformer, n'est décidément pas dans son jour: son tir trop prévisible est repoussé par Stojkovic.
Le temps s'écoule et Joachim Löw fait entrer deux jokers - Marko Marin et Jeronimo Cacau - à la place d'Özil et Müller.

Mais ce sont les Serbes qui trouvent un second souffle, jusqu'à une tête sur la transversale de Nikola Zigic - 2,02m -, servi par l'intenable Krasic.

Le dernier quart d'heure finit de donner raison à la stratégie payante de Radomir Antic. A cause de lui, l'Allemagne qui avait abordé ce Mondial sur les chapeaux de roue, n'est plus sûre de rien dans son groupe D.