logo

Décès du général Bigeard à l'âge de 94 ans

Grande figure de l'armée française, le général Marcel Bigeard est décédé ce vendredi à son domicile de Toul, dans l'est de la France. Il avait notamment pris part aux opérations en Indochine et en Algérie.

REUTERS - Le général Marcel Bigeard, ancien résistant, figure du gaullisme et maître d'oeuvre controversé de l'action des parachutistes français durant la guerre d'Algérie (1954-1962), est mort vendredi matin à l'âge de 94 ans, a-t-on appris auprès de l'armée.

"Nous avons appris sa mort ce matin", a déclaré un porte-parole du Sirpa de l'armée de terre. Les circonstances exactes de son décès n'ont pas été précisées.

Né le 14 février 1916 à Toul (Meurthe-et-Moselle), il fut d'abord employé de banque à la Société générale avant de combattre dans l'armée lors de la défaite de juin 1940. Blessé puis fait prisonnier, il s'était évadé avant de rejoindre les Forces françaises libres en Afrique.

Il est surtout connu pour son action lors de la bataille d'Alger en 1957, lorsque les parachutistes qu'il commandait avaient repris le contrôle de la ville aux indépendantistes. Les opposants au conflit avaient alors dénoncé des actes de torture et des exécutions sommaires.

Il fut dans les années 1970 secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense dans le gouvernement Chirac, sous Valéry Giscard d'Estaing, puis député de la Meurthe-et-Moselle.