Le président américain Donald Trump a fait savoir samedi que l'espace aérien au-dessus et autour du Venezuela allait être "entièrement fermé". Un message que Caracas a "condamné", évoquant une "menace colonialiste".
Coup d'État en Guinée-Bissau : le président déchu Embalo est arrivé au Congo
Le président déchu Umaro Sissoco Embalo est arrivé, samedi, à Brazzaville, au Congo, "pour y rester", selon une source proche de la présidence congolaise. Il a été renversé par les militaires en Guinée-Bissau mercredi 26 novembre.
Madagascar : Emmanuel Macron propose "l'appui" de la France pour la transition
Emmanuel Macron s'est entretenu, samedi, avec Michaël Randrianirina, président de la Refondation de la République de Madagascar, et lui a "proposé l'appui de la France", dans le processus de transition après le coup d'État d'octobre, selon l'Élysée.
En Allemagne, manifestations et blocages de rues perturbent le congrès de l'extrême droite
Le congrès du parti d'extrême droite, Alternative pour l'Allemagne, destiné à former sa nouvelle organisation de jeunesse, a commencé samedi avec plus de deux heures de retard à Giessen, près de Francfort. Un peu partout dans la ville, des manifestations et blocages de rues ont été organisés par les détracteurs de la formation antimigrants et prorusse.
Maroc-Algérie la rivalité qui électrise la CAN 2025
À l’approche de la CAN 2025 au Maroc, la rivalité avec l’Algérie dépasse largement le terrain. Rupture diplomatique, appels au boycott, polémiques sur les maillots et accueil des supporters algériens font de cette édition un test géopolitique autant que sportif.
La majorité des Airbus A320 mis à jour, une centaine durablement indisponibles
Une centaine d'avions Airbus A320 dans le monde seront durablement indisponibles le temps de remplacer leur logiciel de commandes défaillant, a indiqué, samedi, le ministre français des Transports, Philippe Tabarot. L'immense majorité des quelque 6 000 avions concernés au total a pu bénéficier d'une mise à jour.
Turquie : le pape Léon XIV visite la Mosquée bleue d'Istanbul
Le pape Léon XIV a visité, samedi, la Mosquée bleue d'Istanbul, joyau emblématique de la ville et célèbre monument ottoman, dont il s'est fait expliquer l'histoire. Le souverain pontife ne s'y est pas recueilli, contrairement à son prédécesseur François.
Trump va gracier l'ex-président du Honduras condamné aux États-Unis pour trafic de drogue
Donald Trump a annoncé vendredi qu'il allait gracier l'ex-président de droite hondurien Juan Orlando Hernandez, condamné en 2024 à 45 ans de prison aux États-Unis pour trafic de drogue. L'annonce intervient à deux jours de la présidentielle au Honduras sur laquelle le président américain compte peser.
En Guadeloupe, de nouvelles plaintes pour dénoncer la crise de la gestion de l'eau
Les membres du collectif "L'eau c'est la vie" ont déposé vendredi auprès du parquet de Pointe-à-Pitre 255 nouvelles plaintes pour "mises en danger de la vie d'autrui", a constaté une journaliste de l'AFP. La Guadeloupe est confrontée depuis des années à une crise de la gestion de l'eau.
Hong Kong à l'heure du recueillement après l'incendie géant qui a fait au moins 128 morts
Des anonymes affligés sont allés en flux régulier et silencieux, samedi, déposer des fleurs au pied des tours calcinées de Hong Kong. Au moins 128 personnes y ont perdu la vie et des dizaines de personnes sont encore portées disparues. C'est le pire incendie qu'ait connu le territoire, qui a entamé trois jours de deuil.
Chlore au Soudan 2/2 : comment un gaz destiné à produire de l’eau potable a été utilisé comme arme
Des barils de gaz de chlore ont été largués en septembre 2024 près d'une raffinerie au Soudan, comme le révèle le premier volet d'une enquête de la rédaction des Observateurs de France 24. Dans ce second volet, nous montrons qu'ils ont été importés par une entreprise soudanaise liée à l’armée, Ports Engineering Company, au prétexte de produire de l’eau potable.
