logo

Territoires palestiniens : Israël appelé à abroger un texte menaçant les activités humanitaires

Territoires palestiniens : Israël appelé à abroger un texte menaçant les activités humanitaires

Les acteurs humanitaires ont appelé mercredi les autorités israéliennes à abroger une réglementation menaçant à terme toutes leurs activités dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée. "Cette exigence fait partie d'un ensemble de nouvelles conditions restrictives", déplore le Humanitarian Country Team, un organe de coordination entre l'ONU et plus de 200 ONG.

Lire la suite...

Tensions France-Algérie : Emmanuel Macron appelle à "plus de fermeté" avec Alger

Tensions France-Algérie : Emmanuel Macron appelle à "plus de fermeté" avec Alger

La France doit agir "avec plus de fermeté et de détermination" vis-à-vis de l'Algérie, a exhorté mercredi Emmanuel Macron. Le chef de l'État invoque le "sort réservé" à Boualem Sansal et Christophe Gleizes pour demander au gouvernement français "des décisions supplémentaires".

Lire la suite...

Incendie dans l'Aude : "Mieux comprendre les feux de forêt nous permettrait de mieux les anticiper"

Incendie dans l'Aude : "Mieux comprendre les feux de forêt nous permettrait de mieux les anticiper"

Certains incendies, comme celui qui sévit actuellement dans l'Aude, semblent incontrôlables. Alors que ces feux de grande ampleur menacent de se multiplier sous l'effet du dérèglement climatique, en France, des équipes de chercheurs tentent de modéliser le comportement des flammes pour mieux les combattre.

Lire la suite...

Après le Brésil, Donald Trump cible l'Inde avec 50 % de droits de douane

Après le Brésil, Donald Trump cible l'Inde avec 50 % de droits de douane

Alors que les droits de douane de 50 % sur les produits brésiliens sont entrés en vigueur mercredi, avant le reste du monde jeudi, Donald Trump a ajouté 25 % supplémentaire sur les produits indiens, reprochant à New Delhi ses achats de pétrole russe.

Lire la suite...

Un "grave péché" : le Hezbollah refuse de se laisser désarmer par le gouvernement libanais

Un "grave péché" : le Hezbollah refuse de se laisser désarmer par le gouvernement libanais

Le Hezbollah a affirmé mercredi que le gouvernement libanais avait commis un "grave péché" en décidant de le désarmer d'ici fin 2025 et qu'il ferait comme si cette décision "n'existait pas". Au contraire, ses opposants ont salué une "décision historique".

Lire la suite...

Le virus du Nil occidental, une maladie mortelle qui gagne du terrain en Europe

Le virus du Nil occidental, une maladie mortelle qui gagne du terrain en Europe

Transmis à l'homme par certains moustiques, le virus du Nil occidental peut entraîner, dans ses formes les plus graves, des atteintes neurologiques irréversibles. Longtemps considéré comme lointain, il gagne du terrain en Europe sous l'effet conjugué des oiseaux migrateurs et du réchauffement climatique.

Lire la suite...

Été 2025 : un mois de déchaînement climatique à l'échelle mondiale

Été 2025 : un mois de déchaînement climatique à l'échelle mondiale

Incendies géants, records de chaleurs, pluies diluviennes, inondations meurtrières… L'été 2025 bat déjà tous les records dans l'hémisphère nord. Des "mégafeux" au Canada à la mousson meurtrière au Pakistan, les scientifiques tirent la sonnette d'alarme face à ces évènements climatiques extrêmes.

Lire la suite...

L'enlisement de la guerre à Gaza fait-il planer le spectre d'une fuite des cerveaux hors d'Israël ?

L'enlisement de la guerre à Gaza fait-il planer le spectre d'une fuite des cerveaux hors d'Israël ?

Israël fait face à une émigration accrue depuis "l'après 7-Octobre", et les départs n'ont pas été compensés par les entrées sur le territoire en 2024. Les Israéliens qui choisissent de partir ont tendance à être plus diplômés que la moyenne nationale. Enlisé dans la guerre, l'État hébreu est-il menacé par une fuite de "ses cerveaux" ?

Lire la suite...

Dans l'Aude, le plus gros incendie de l'été est "loin d'être fixé ou maîtrisé"

Dans l'Aude, le plus gros incendie de l'été est "loin d'être fixé ou maîtrisé"

Flammes gigantesques, feu "toujours en progression", conditions météo "défavorables" ... Depuis son déclenchement mardi dans l'Aude, le plus gros incendie de l'été en France a fait jusqu'ici un mort et neuf blessés, dont un en urgence absolue, et parcouru plus de 11 000 hectares de végétation sur quinze communes du massif des Corbières.

Lire la suite...

Les États-Unis vont cesser de financer plusieurs vaccins à ARN messager

Les États-Unis vont cesser de financer plusieurs vaccins à ARN messager

Le ministre américain de la Santé, Robert Kennedy Jr, connu pour ses positions vaccinosceptiques, a annoncé, mardi, que l'administration Trump allait mettre un terme au financement de plusieurs programmes de recherche sur les vaccins à ARN messager.

Lire la suite...

"Des familles entières anéanties" : un mémorial pour les 38 000 enfants tués à Hiroshima et Nagasaki

"Des familles entières anéanties" : un mémorial pour les 38 000 enfants tués à Hiroshima et Nagasaki

Une ONG militant pour l'abolition des armes nucléaires, lauréate en 2017 du prix Nobel de la paix, a créé un mémorial en ligne à l'occasion des 80 ans des bombardements atomiques américains sur Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945. L'objectif est de rendre hommage aux 38 000 enfants tués dans ces attaques en racontant leurs histoires, mais aussi d'alerter sur la menace nucléaire qui pèse toujours sur le monde.

Lire la suite...

Hiroshima : 80 ans après la bombe atomique, nouveaux appels à renoncer à l'arme nucléaire

Hiroshima : 80 ans après la bombe atomique, nouveaux appels à renoncer à l'arme nucléaire

Une cérémonie réunissant les représentants de 120 pays et régions s'est déroulée mercredi à Hiroshima, au Japon, pour commémorer les 80 ans du largage de la bombe atomique. À cette occasion, de nouveaux appels à renoncer à l'arme nucléaire ont été lancés. Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Lire la suite...