Météo-France a placé lundi soir la Saône-et-Loire en vigilance rouge pour risque de crue, alors que la Côte-d'Or et l'Yonne restent en rouge. D'autres départements du sud-ouest et du sud-est demeurent en vigilance orange, dont les Bouches-du-Rhône.
Les électeurs de Floride voteront en novembre sur une protection de l'avortement
Un amendement à la Constitution de Floride limitant "l'ingérence de l'État dans l'avortement" sera proposé au vote lors des élections de novembre, a décidé lundi la Cour suprême de cet État conservateur. Une décision distincte a en revanche permis l'entrée en vigueur, le mois prochain, d'une loi interdisant l'IVG au-delà de six semaines de grossesse.
RD Congo : Judith Suminwa Tuluka nommée Première ministre, première femme à cette fonction

En République démocratique du Congo, la ministre du Plan Judith Suminwa Tuluka a été nommée lundi Première ministre en remplacement de Jean-Michel Sama Lukonde. Elle devient la première femme à diriger un gouvernement dans ce pays.
Attentat de Moscou : le FSB procède à de nouvelles arrestations au Daguestan
Les services de sécurité russes ont annoncé dimanche l'interpellation, au Daguestan, de trois personnes qui prévoyaient de "commettre une série de crimes terroristes". Selon le FSB, celles-ci seraient liées aux auteurs de l'attentat du Crocus City Hall qui a fait au moins 144 morts il y a dix jours près de Moscou.
En France, l'euphorie naissante pour le cannabis à usage médical

Fin mars 2021, une expérimentation à grande échelle du cannabis thérapeutique était lancée en France, permettant à plusieurs milliers de patients souffrant de maladies graves d'intégrer cette drogue à leur traitement. Alors que ce test a pris fin le 27 mars et que les autorités sanitaires envisagent désormais une mise sur le marché en 2025, certains reviennent sur leur expérience.
Christophe Lutundula avertit Kabila : "La collusion avec une puissance étrangère est une trahison"

Publié le : 01/04/2024 - 18:30 Christophe Lutundula Apala, ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC), a accordé un entretien à France 24. Fin mars, des personnalités proches de l’ex-président Joseph Kabila sont apparues aux côtés du M23, un groupe rebelle soutenu par Kigali. "Le code pénal condamne la collusion avec une puissance étrangère", a rappelé Christophe Lutundula, s’adressant à Joseph Kabila ainsi "qu’à tout autre Congolais".
Municipales en Turquie : le Yeniden Refah, un parti islamo-conservateur qui bouscule Erdogan

En réalisant une percée lors des élections municipales de dimanche en Turquie, le parti islamiste Yeniden Refah a participé à la défaite de l'AKP, faisant perdre au parti présidentiel plusieurs villes importantes comme Istanbul et Ankara.
Au Sénégal, le nouveau président Bassirou Diomaye Faye assume sa polygamie

Dakar (AFP) – Pour la première fois dans la vie politique sénégalaise, le nouveau président Bassirou Diomaye Faye s'est affiché publiquement avec ses deux épouses Marie Khone et Absa Faye. Une situation qui divise les Sénégalais et qui devrait bousculer le protocole présidentiel, alors que l'investiture de "BDF" est prévue lundi.
Record de Wembanyama, victoire du PSG et Lerverkusen renversant... Les infos sport du week-end

Léon Marchand et Victor Wembanyama battent des records, Teddy Riner répète ses gammes plusieurs mois avant les JO 2024, le PSG en infériorité numérique remporte le "classique" face à l'OM, et le Bayer Leverkusen renverse Offenheim pour prendre le large en tête de la Bundesliga.
Chocolat éthique en France : de la fève à la tablette

Publié le : 01/04/2024 - 15:24 Chaque année, les Français consomment en moyenne sept kilos de chocolat par personne. Produit réconfortant et gourmand, il n'est pas toujours très écologique. Sa production est à l’origine de la déforestation dans plusieurs pays, notamment au Ghana et en Côte d’Ivoire où les producteurs ne sont pas toujours rémunérés au juste prix. Mais le chocolat, c'est aussi une histoire de tradition en France. Depuis près de quatre siècles, les artisans chocolatiers français cultivent un savoir-faire d'excellence.
Ekrem Imamoglu, maire d'Istanbul et champion de l'opposition à Recep Tayyip Erdogan
Le maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, a annoncé dimanche soir sa réélection à la tête de la plus grande ville de Turquie, qu'il avait conquise en 2019. À 52 ans, celui qui a été empêché de concourir à la présidentielle en 2023 en raison d’une condamnation judiciaire apparaît comme le principal opposant politique au président turc Recep Tayyip Erdogan pour le prochain scrutin.
Crues en France : une légère décrue de la Vienne s'amorce, l'Indre-et-Loire reste en vigilance rouge

La décrue de la Vienne a commencé lundi à Chinon (Indre-et-Loire), où la population a été appelée la veille à évacuer en raison de la montée des eaux dans ce département toujours en vigilance rouge, tandis que douze autres départements sont eux aussi placés en vigilance orange. Un kayakiste était toujours recherché dimanche soir en Haute-Vienne.
Municipales en Turquie : cinq choses à savoir sur la débâcle d'Erdogan et de l'AKP

Les élections municipales en Turquie dimanche constituent le pire revers électoral du président Recep Tayyip Erdogan depuis l'accession au pouvoir de son parti islamo-conservateur, l'AKP, en 2002.
Dans les tranchées de Zaporijjia, un chantier pour construire rapidement des lignes de défense

En Ukraine, dans les tranchées du sud du pays, des lignes de défense sont fortifiées à la hâte dans la région de Zaporijjia. Le gouvernement ukrainien a annoncé un budget de plus de 500 millions d'euros pour creuser et construire au plus vite des lignes de défense sur plus de 2 000 kilomètres de long.
Ukraine : la France attend de la Chine "qu'elle passe des messages très clairs à la Russie"

Lors d'une conférence de presse donnée à Pékin avec son homologue chinois Wang Yi, le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a déclaré lundi que la France attendait de la Chine qu'elle envoie "des messages très clairs à la Russie" concernant la guerre en Ukraine. Le chef de la diplomatie française a également évoqué la relation économique entre Paris et Pékin, assurant qu'il n'était "pas souhaitable de se découpler de la Chine", plaidant davantage pour un "rééquilibrage économique".
Le cannabis récréatif devient légal en Allemagne ce 1er avril

À partir de lundi, il devient permis en Allemagne pour les plus de 18 ans d'acheter du cannabis, jusqu'à 25 grammes par jour maximum par le biais d'associations à but non lucratif. Il est possible de cultiver jusqu'à trois plants pour usage personnel.
🔴 En direct : le Premier ministre israélien Netanyahu a été opéré "avec succès"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été opéré "avec succès" dimanche d'une hernie. Le même soir, des milliers d'Israéliens ont de nouveau manifesté à Jérusalem pour appeler à sa démission et à la libération des otages israéliens retenus à Gaza, au moment où les négociations visant à trouver un accord permettant de telles libérations semblent dans l'impasse. Suivez en direct l'évolution de la situation au Proche-Orient.