logo

Dans les tranchées de Zaporijjia, un chantier pour construire rapidement des lignes de défense
En Ukraine, dans les tranchées du sud du pays, des lignes de défense sont fortifiées à la hâte dans la région de Zaporijjia. Le gouvernement ukrainien a annoncé un budget de plus de 500 millions d'euros pour creuser et construire au plus vite des lignes de défense sur plus de 2 000 kilomètres de long.

C'est un gigantesque chantier à une vingtaine de kilomètres de la ligne de front en Ukraine. "Nos actions ne sont plus offensives mais défensives, et quand on défend on doit être préparés donc on prépare nos défenses", explique le colonel Vlad Volochine, commandant des opérations à Zaporijjia.

"Nous avons mis des câbles barbelés, des dents de dragon, des blocs de béton, et nous creusons des fossés antichars", poursuit-il.

Le gouvernement ukrainien a annoncé un budget de plus de 500 millions d'euros pour creuser et construire au plus vite des lignes de défense sur plus de 2 000 kilomètres de long.

Ce sont les soldats qui creusent les tranchées eux-mêmes, et des sociétés de bâtiment privées prennent le relais.

Si le colonel Volochine a l'air satisfait, certains estiment que cela aurait du être mis en place depuis longtemps déjà. "Depuis des mois nous demandons au gouvernement de planifier des dépenses pour les fortifications, mais ils ont fait la sourde oreille, davantage préoccupés par la reconstruction des routes, ponts et immeubles".