Des jet-skis slalomant au milieu de baigneurs médusés et poursuivi par les garde-côtes : cette vidéo illustrerait les derniers instants des deux vacanciers égarés en jet-ski dans une zone maritime algérienne, avant d'être abattus par les garde-côtes algériens. Pourtant, si cette séquence montre bien des jet-skis poursuivies par des forces de l'ordre, ils s'agit de passeurs de migrants qui agissent entre le Maghreb et l'Europe.
Le premier Sommet africain sur le climat adopte la "Déclaration de Nairobi"
Le premier Sommet africain sur le climat s'est achevé mercredi avec l'adoption d'une "Déclaration de Nairobi", destinée à concrétiser le potentiel du continent pour une croissance verte.
Yémen : une des plus grandes crises humanitaires au monde après neuf ans de guerre
Depuis neuf ans, le Yémen est plongé dans une guerre fratricide entre un gouvernement sunnite soutenu par l'Arabie Saoudite et des rebelles chiites Houthis appuyés par l'Iran. Aujourd'hui, ces rebelles contrôlent 70 % du territoire, dont la capitale Sanaa. Le reporter Edouard Dropsy a pu filmer pour France 24 à Marib, en zone gouvernementale. Cette ville est devenue un refuge pour plus de deux millions de déplacés. La situation humanitaire y est alarmante.
Énergie : les importations de gaz liquide américain changent la donne pour l'Europe
Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine le 24 février 2022, l’Europe a été mise au défi de remplacer les 155 milliards de mètres cubes de gaz russe qu’elle consomme tous les ans en diversifiant ses sources d’énergie. Pour cela l’Union Européenne s’appuie sur l’importation de gaz naturel liquéfié, le GNL, dont les États-Unis sont devenus le premier fournisseur en 2022. Cette dynamique n’a pas diminué en 2023 malgré un coût climatique qui alarme les associations environnementales.
Rentrée scolaire : le ministre Gabriel Attal imprime sa marque et multiplie les annonces
Une rentrée politique sous le signe de l'éducation. Emmanuel Macron et son ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, multiplient les annonces : expérimentation du port de l'uniforme, vacances scolaires ou encore interdiction de l'abaya à l'école. Une annonce applaudit par la droite et une partie de la gauche dite laïque et critiquée par la gauche radicale. Roselyne Febvre en parle avec l'éditorialiste politique David Revault d'Allonnes et Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Politis.
La deuxième ville du Royaume-Uni "en détresse financière"
Le Conseil municipal de Birmingham a formelle déclaré, le 5 septembre, la ville du Royaume-Uni en "détresse financière". La deuxième agglomération du Royaume-Uni est dans l'incapacité de payer ses dettes en raison de certaines dépenses exceptionnelles, mais aussi en raison de la hausse de nombreux coûts. Une situation qui fait craindre un effet domino outre-Manche.
Niger: quel avenir pour la France ?
Face à l'impossibilité de coopérer désormais avec Niamey dans la lutte antiterroriste, la France pourrait discuter des conditions d'un redéploiement. Dans l'actualité aussi, la Corée du Nord partenaire "fréquentable" aux yeux de la Russie. On va plus loin avec Patricia Allémonière et Gauthier Rybinski.