Emmanuel Macron hôte du sommet à Paris pour un "nouveau pacte financier mondial" avec les pays du Sud, en présence d'un cinquantaine de chefs d'État et de gouvernement, d'institutions internationales et d'ONG. Dans son discours, le président de la République française a appelé à un "choc de financement public" face aux crises multiples. Dérèglement climatique, Covid-19, guerre en Ukraine, les conséquences sont dramatiques pour les pays du Sud qui les subissent de plein fouet.
Macky Sall accusé de crimes contre l’humanité : "puérile et ridicule" pour Aïssata Tall Sall
Dans un entretien accordé à France 24 et RFI, la ministre sénégalaise des Affaires étrangères Aïssata Tall Sall a qualifié de "puérile et ridicule" la plainte déposée pour "crimes contre l’humanité" contre Macky Sall. Elle a également estimé que le président sénégalais a "incontestablement" le droit d’être candidat à sa propre succession en 2024.
"Music Queens" de Rebecca Manzoni : hommage aux icônes féminines pop et à leurs combats

C’est une histoire du "Girl Power" et de la pop en chanson, de Nina Simone à Beyoncé. Ces chanteuses et leurs tubes ont cassé les codes et fait changer les mentalités. Ces artistes se sont aussi battues pour les Droits des femmes et se sont inscrites dans une démarche féministe. "Music Queens" est un roman graphique et une série animée de vingt épisodes à regarder sur Arte.tv. La journaliste culturelle Rebecca Manzoni est à l’initiative de ce projet avec Emilie Valentin. Il est illustré par Leslie Plée.
Lac Tanganyika : les quatre pays riverains tentent de préserver la biodiversité

Le lac Tanganyika fait la réputation de la capitale économique burundaise, Bujumbura, et de sa gastronomie. C’est le deuxième plus grand d’Afrique et ses plages de sable fin bordent quatre pays, la Tanzanie, le Burundi, la RDC et la Zambie. Mais ce joyau est en péril. La surpêche et la pollution détruisent son écosystème. Pour permettre à la biodiversité de se régénérer, le Burundi et les trois pays voisins ont décidé de fermer ce lac à la pêche pendant trois mois chaque année.
Laurence Tubiana : le sommet pour un nouveau pacte financier mondial, "un moment de réveil"

Laurence Tubiana est directrice de la Fondation européenne pour le climat, une des architectes des accords de Paris signés en 2015 au moment de la COP 21. Le sommet pour un nouveau pacte financier mondial organisé à l’initiative d’Emmanuel Macron et de la Première ministre de la Barbade, Mia Mottley, doit, selon elle, être "un moment de réveil, de prise de conscience, de pression et c’est pour ça que ce sommet est intéressant". Pour la titulaire de la chaire de développement durable à l'Institut d'études politiques de Paris, c'est aussi " un espoir pour taxer le transport maritime qui ne paye rien car si c’était un pays ce serait le 6ème pollueur mondial". Retrouvez ici l'intégralité de l'entretien.
Dissolution des Soulèvements de la Terre : "Macron sort l'artillerie lourde"

À la une de la presse ce jeudi: la dissolution polémique des Soulèvements de la Terre, les curieuses fréquentations d'un juge de la Cour suprême américaine et Victor Wembanyama à deux doigts de son rêve.
Sommet pour un pacte financier mondial : une taxe carbone sur le fret maritime ?

Parmi les solutions avancées pour trouver de nouvelles sources de financements pour venir en aide aux pays les plus vulnérables face au changement climatique, la France défend l'idée d'une taxe carbone sur le transport maritime mondial. Décryptage dans l'Info éco.
Exclusif : interview d'Emmanuel Macron sur France 24

Emmanuel Macron sera l’invité exceptionnel de RFI, France 24 et franceinfo vendredi 23 juin à 8h30. À l'occasion du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial à Paris, le président de la République française répondra aux questions de Mounia Daoudi (RFI), de Stéphane Ballong (France 24) et de Marc Fauvelle (franceinfo).
Développement et climat: nouveau pacte nord-sud ?

Paris accueille une cinquantaine de chefs d'état et des décideurs du monde entier pour voir trouver les moyens de financer la lutte contre le changement climatique dans des régions qui peinent déjà à réduire les inégalités de revenus et la pauvreté. On va plus loin avec Zyad Limam, Gauthier Rybinski et Sarah Sakho à Dakar.