Une trentaine de ministres de la coalition contre le groupe État islamique, dont les États-Unis et la France, sont à Riyad et appellent à poursuivre la lutte contre les jihadistes, notamment en Afrique. Antony Blinken a vu Mohammed ben Salmane pour évoquer en tête-à-tête les droits humains. Le prince héritier a opéré plusieurs virages diplomatiques : il s'est rapproché de l'Iran et de la Syrie et a organisé un sommet de la Ligue arabe, en invitant Bachar al-Assad mais aussi le président ukrainien Zelensky.
Guinée : le procès de trois figures de la société civile s'ouvre à Conakry
Le procès de trois figures de la société civile guinéenne s'est ouvert, le 8 juin, à Conakry. Ils sont poursuivis par la justice pour des faits présumés de participation délictueuse à un attroupement, complicité de destruction d’édifices publics et privés et complicité de coups et blessures volontaires pendant des manifestations contre les militaires au pouvoir. Les explications de Malick Diakité, correspondant de France 24 à Conakry .
Turquie : dix jours après la réélection d'Erdogan, la livre chute
La livre turque a fortement chuté le 7 juin et poursuit sa descente 10 jours après la réélection sur le fil du président Recep Tayyip Erdogan. Le président turc a rappelé son ancien ministre des Finances, l'économiste Mehmet Simsek, au poste de ministre de l'Économie. Partisan d'une politique économique plus conventionnelle, il est chargé de lutter en premier lieu contre l'inflation, incontrôlée depuis plusieurs mois.
Changement climatique : Miami tente de s'adapter à la montée des eaux
Miami est l'une des villes les plus exposées au changement climatique sur le continent américain. Depuis 1981, le niveau de l'océan a déjà augmenté de 20 cm dans le sud de la Floride et cette tendance va s'accélérer. Les autorités tentent de ralentir le phénomène en reconstruisant les plages et certains habitants surélèvent leurs habitations. Des solutions à court terme qui ne pèsent pas lourd face à une montée des eaux qui pourrait atteindre 2 mètres 50 au cours des 100 prochaines années.
États-Unis : Mike Pence se lance face à Donald Trump dans la primaire républicaine
Mike Pence, l'ancien vice-président de Donald Trump, se lance dans la course à l'investiture républicaine en vue de la présidentielle de l'année prochaine. Les alliés sont devenus rivaux : jamais dans l'ère contemporaine un vice-président ne s'est présenté contre son ancien président. Ce candidat de 64 ans a affirmé que les tentatives de son ancien patron de renverser les résultats de la présidentielle de 2020, perdue face au démocrate Joe Biden, devraient le disqualifier.
Lionel Messi : "Adieu Paris, hello Miami"
À la une de la presse, ce jeudi 8 juin, la colère, en France, de l’opposition, après le refus de la présidente de l'Assemblée nationale d'autoriser l’examen des amendements à une proposition de loi visant l’abrogation de la réforme des retraites. La participation, pour la première fois, de soldats israéliens aux manœuvres militaires conjointes du Maroc et des États-Unis. Le départ de Lionel Messi du PSG pour l'Inter Miami. Et la destruction de menhirs millénaires en Bretagne.
Liban : tensions à la plage où des islamistes s'opposent au port du maillot de bain
Des féministes et des militants des droits humains s'élèvent contre des tentatives d'imposer des restrictions aux femmes au nom des "valeurs conservatrices" d'une partie de la société. Des hommes religieux s'en sont ainsi pris récemment à Mayssa Hanouni qui se trouvait avec son mari sur la plage publique de la ville de Saïda, dans le sud du Liban. Ils lui ont reproché de porter un maillot de bain, jugeant cette tenue contraire aux valeurs de la ville. Mayssa Hanouni témoigne dans cette édition.