Aux États-Unis, l'entreprise Clearview AI collecte les visages en ligne, à l'aide de l'intelligence artificielle (IA). Ces données peuvent être utilisées pour identifier des criminels ou des espions. Mais que se passe-t-il si elles tombent entre de mauvaises mains ? Ce numéro de Reporters + est le fruit d'une enquête menée pendant près de deux ans par le bureau enquête de France 24. Il a été réalisé par Jessica Le Masurier et Romeo Langlois.
Quand l'Afrique fabrique ses propres drones
Du Nigéria au Burkina Faso, en passant par le Sénégal, le Maroc ou le Niger, les initiatives de création et de production de drones se multiplient sur le continent africain. Si les États-Unis, la Chine, la Turquie, Israël et l'Iran dominent ce marché, les Africains font aussi preuve d'ingéniosité. Ces inventions peuvent avoir des utilisations militaires, mais aussi épauler les agriculteurs et lutter contre la pêche sauvage. Mais il reste à harmoniser la régulation de ces engins téléguidés sur le continent.
Slimane, un parcours magistral
Rendez-vous avec l’une des plus grandes stars actuelles de la chanson française : Slimane. Auteur, compositeur et interprète, Slimane a su imposer sa marque de fabrique à mi-chemin entre la soul, le R&B et la variété en quelques années. Il a été couronné par de très nombreuses récompenses dont trois NRJ Music Awards. Retour sur son parcours hors du commun, ses influences et ses inspirations. Dans cet épisode Florent Pagny offre la vidéo surprise.
Congé menstruel, la fausse bonne idée ? La crainte d'une stigmatisation des femmes
Plusieurs projets ou propositions de loi suggèrent d’instaurer un congé menstruel en France. Mais les opinions sur ce temps de repos pour les femmes souffrant de règles incapacitantes sont très tranchées. Certaines voix dénoncent une fausse bonne idée qui pourrait les stigmatiser dans le monde du travail. À retrouver également dans cette édition : dans les transports en commun, de plus en plus de jeunes femmes adoptent la "subway shirt", un vêtement ample destiné à cacher leur tenue pour éviter regards appuyés et gestes déplacés.
Nettoyer la Seine : la course avant les Jeux Olympiques
Depuis des décennies, les Parisiens attendent de pouvoir se baigner dans la Seine. Cette activité pourrait devenir réalité grâce aux Jeux olympiques de 2024 qui forcent les autorités à passer à la vitesse supérieure. Une course de fond pour nettoyer le fleuve et le rendre aux habitants et aux athlètes.
La Réunion : le trafic de stupéfiants en plein essor avec l’arrivée de nombreuses "mules"
Sur l’île de la Réunion, l'importation de drogue dure prend de l'ampleur. Les douaniers en retrouvent de plus en plus fréquemment dans les bagages de voyageurs, aux profils parfois impensables. Le mois dernier, une conseillère municipale de la banlieue parisienne a été interpellée à l'aéroport Roland Garros avec dix kilos de résine de cannabis, un kilo de cocaïne et du LSD.
Les régions les plus pauvres d’Europe en quête d’aides européennes (partie 2)
L'Europe dans tous ses États s'intéresse à la pauvreté et aux perspectives d'avenir de la jeunesse européenne. Au total, 95 millions d'Européens sont menacé d'exclusion sociale, soit 22 % de la population. Comment l'Union européenne aide-t-elle les régions les plus pauvres à remonter la pente et à sortir ses habitants de la précarité ? Éléments de réponse avec les exemples de la Roumanie et de la Bulgarie, les deux pays les plus pauvres du club des 27, mais aussi la France, pays riche avec des régions paupérisées.
À Taïwan, les réfugiés politiques de Hong Kong poursuivent leur combat pour la liberté
Aucun manifestant ne sera dans les rues de Hong Kong, dimanche, pour les 34 ans de la répression sanglante des manifestations de la place Tiananmen à Pékin du 4 juin. Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur la sécurité nationale en juin 2020, les citoyens hongkongais risquent des peines de prison dès lors qu’ils exercent leurs droits à la liberté d’expression, d’association ou de réunion pacifique. Nombre d'entre eux se sont réfugiés dans la démocratie la plus proche, Taïwan. Un exil souvent forcé et difficile, mais qui leur permet de continuer à lutter pour les droits de leurs concitoyens. Reportage à Taipei de Lucie Barbazanges et Adrien Simorre.
Salomé Zourabichvili, présidente de la Géorgie : "L'Ukraine a déjà gagné"
La Communauté politique européenne (CPE) s'est réunie pour la deuxième fois de son histoire. Ce forum interétatique européen aux dimensions inédites regroupe 45 pays dont la Géorgie, petit pays du Caucase de 3,7 millions d'habitants. Dans un entretien accordé à France 24, Salomé Zourabichvili, présidente de la Géorgie, revient sur la demande de statut de candidat à l'adhésion à l’Union européenne.
Pollution plastique : "Les pays producteurs veulent éviter qu'on parle du fond du problème"
Notre invitée du jour est Élise d’Epenoux, responsable de la communication de l’association The Sea Cleaners qui lutte pour la protection des océans. Elle participe en tant qu’observatrice aux discussions sur la pollution plastique aux côtés des représentants de 175 nations à l’Unesco à Paris. Objectif de ces négociations : parvenir d’ici fin 2024 à un traité juridiquement contraignant sur ce type de pollution. Entretien.
En France, les liens troubles entre le RN et la Russie
À la une de la presse ce vendredi : l'empreinte russe du Rassemblement National en France, la vie dans un Hong Kong sous le joug chinois et la malédiction française à Roland-Garros.
Le gouvernement français attend fébrilement le verdict de l'agence Standard & Poor's
Vers 23 heures, ce vendredi soir, la France sera fixée sur son sort. Une note dégradée ou pas, avec perspective stable ou négative. Depuis plusieurs jours, Elisabeth Borne et Bruno Le Maire cherchent à rassurer l'agence de notation anglo-saxonne Standard & Poor's. Quel est le rôle de ces agences de notation? Pourquoi la note de la France est-elle menacée ? Quelle sont les risques d'une éventuelle dégradation? Décryptage
Sénégal: le verdict de tous les dangers
La condamnation d'Ousmane Sonko à 2 ans de prison ferme pour "corruption de la jeunesse" laisse l'opposant n°1 à Macky Sall acquitté des accusations de viol et de menaces de mort mais rend plus incertaine encore sa candidature à l'élection présidentielle de 2024. Ses partisans vont-ils accepter ce verdict ? On va plus loin avec Marie-Roger Biloa et Gauthier Rybinski.