logo

Salomé Zourabichvili, présidente de la Géorgie : "L'Ukraine a déjà gagné"

La Communauté politique européenne (CPE) s'est réunie pour la deuxième fois de son histoire. Ce forum interétatique européen aux dimensions inédites regroupe 45 pays dont la Géorgie, petit pays du Caucase de 3,7 millions d'habitants. Dans un entretien accordé à France 24, Salomé Zourabichvili, présidente de la Géorgie, revient sur la demande de statut de candidat à l'adhésion à l’Union européenne.

Salomé Zourabichvili voit la Communauté politique européenne  comme un exercice de discussions entre pays qui sont déjà dans l’Union européenne et ceux qui aspirent à y être. Selon elle, tous les pays étaient unis autour de l’Ukraine lors de cette  deuxième réunion de la CPE.

La présidente de la Géorgie déclare que "l’Ukraine a déjà gagné parce que la Russie n’a pas réussi tous ses paris militaires, psychologiques et politiques". Salomé Zourabichvili précise que le retrait du groupe paramilitaire Wagner de Bakhmout , la demande d’adhésion de la Suède et l’entrée de la Finlande à l’OTAN sont des échecs de la Russie.

Pour la présidente de la Géorgie, " Zelensky a fait un travail extraordinaire de mobilisation européenne et au-delà".  Salomé Zourabichvili précise aussi que personne ne demandait la reprise du trafic aérien entre Tbilissi et Moscou. "C’est un cadeau politique empoisonné que le gouvernement aurait dû laisser de côté", déclare-t-elle. "L’approche de la candidature de la Géorgie à l'Union européenne amène sûrement Moscou à faire des petits coups mais ça ne marchera pas ! Il y a une très grande majorité de la population qui est pro-européenne."