logo

En France, les liens troubles entre le RN et la Russie

À la une de la presse ce vendredi : l'empreinte russe du Rassemblement National en France, la vie dans un Hong Kong sous le joug chinois et la malédiction française à Roland-Garros.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

Le RN s'aligne systématiquement sur les positions de l'État russe. C'est la conclusion d'un rapport parlementaire que Libération et Mediapart relaient ce matin. Prêt contracté auprès d'une banque russe en 2014, invitation du vice-président de la Douma ou encore propos de Marine Le Pen affirmant que la Crimée a toujours été russe: les indices sont troublants. Le RN de son côté se défend et crie à l'indignité et à la manipulation.

La Croix de son côté fait le bilan de la reprise en main de Hong Kong par la Chine. 3 ans après l'adoption de la loi sur la sécurité globale, la mainmise de Pékin sur le territoire est totale. Ouvrages subversifs retirés des bibliothèques, poursuites judiciaires des opposants ou encore l'imposition du mandarin à l'école.

The Guardian rend hommage ce matin au travail de Bruno Pereira et Dom Philips. L'un était journaliste pour le quotidien britannique, l'autre chercheur spécialiste des peuples autochtones au Brésil. Ils ont été assassiné il y a un an, alors qu'ils effectuaient une mission dans une vallée reculée de l'Amazonie brésilienne. Une région en proie aux activités des braconniers, des orpailleurs et des trafiquants de drogue qui mettent à mal les terres indigènes.

Enfin L'Équipe relaie un terrible constat. 2023 est la plus mauvaise année pour les Français a Roland-Garros. Aucun n'a franchi le cap du second tour du tournoi parisien. Du jamais vu depuis 1968. "Chacun doit assumer ses responsabilités" lâche, amer, le DTN Nicolas Escudé.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.