Selon plusieurs médias américains, le cerveau de l'attentat meurtrier devant l'aéroport de Kaboul, au moment du retrait américain d'Afghanistan en août 2021, a été éliminé par les Taliban. Le terroriste était un des leaders du groupe État islamique-Khorasan.
Le cerveau de l'attentat de l'aéroport de Kaboul en 2021 tué par les Taliban
Lutte contre le paludisme : l'espoir d'un vaccin bientôt accessible à tous
Ce 25 avril est la journée mondiale contre le paludisme, maladie redoutable en Afrique malgré l'arrivée de vaccins. La grande majorité des cas, et des décès, surviennent sur le continent. L'annonce par l'OMS d'un nouveau vaccin bientôt accessible à tous, suscite beaucoup d'espoir. Le Kenya est un exemple dans la lutte contre la maladie sur le continent. Nous irons également dans des hôpitaux au Gabon et au Ghana dans cette édition.
Combats au Soudan : gare aux vidéos détournées sur les réseaux sociaux
"Info ou Intox" s’intéresse aux affrontements qui se déroulent depuis 10 jours au Soudan, opposant l’armée régulière et les paramilitaires des forces spéciales rapides (FSR). Les civils sont les premières victimes des tirs et des bombardements. Sur les réseaux sociaux, des vidéos prétendent montrer des combats ou atrocités qui seraient filmés dans le pays. Mais ces images sont parfois plus anciennes et peuvent avoir été tournées ailleurs qu'au Soudan.
Mayotte : face à la France, le "double discours" des Comores
À Mayotte, l'opération "Wuambushu" a pour but d'expulser massivement les étrangers en situation irrégulière de l'île et de détruire les bidonvilles. Les Comores, dont l'immense majorité des migrants sont originaires, refusent d’accepter les bateaux des expulsés et tiennent un "double discours" à l’État français, selon Nathalie Mrgudovic, maîtresse de conférences à l'université Aston, en Angleterre, et spécialiste des outre-mer français.
États-Unis : un nouveau mandat pour le président Joe Biden en 2024 ?
Joe Biden va-t-il exécuter un second mandat à la présidence des États-Unis ? Il a officialisé, mardi 25 avril, sa candidature pour 2024 dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, avec le slogan "Let's finish the job" ("Finissons le travail"). Une annonce sans surprise puisque les présidents américains se sont souvent représentés par le passé. Cependant, Joe Biden se distingue par son âge : il aura 81 ans en novembre et il terminerait, en cas de réélection, son nouveau mandat à 86 ans.
Nouvelles manifestations contre la réforme judiciaire à l'occasion du 75e anniversaire d'Israël
Des manifestations contre la réforme de la justice ont rassemblé des milliers de personnes à Tel-Aviv mardi soir, au moment où la cérémonie célébrant le 75e anniversaire de la création de l'État d'Israël se tenait à Jérusalem.
En Côte d'Ivoire, une lutte sans fin contre les cliniques illégales
de notre correspondant à Abidjan – La Côte d’Ivoire mène un combat contre les cliniques clandestines, ces établissements qui, en général, ne disposent pas de documents légaux pour exercer ou de personnels qualifiés. Le gouvernement a mis en place, il y a plus de six mois, l’opération "Zéro clinique illégale d'ici 2025" pour mettre un terme à leur expansion. À ce jour, plus de 80 % des structures exercent toujours sans autorisation ni aucun respect des normes en vigueur. Reportage.
Tucker Carlson et Fox News, un divorce avec pertes et fracas... pour tous
Tucker Carlson, le présentateur vedette de la chaîne ultraconservatrice Fox News, a quitté ses fonctions lundi. Un divorce surprise qui révèle l’ampleur des problèmes de la chaîne de Rupert Murdoch et qui pourrait coûter cher à Donald Trump.
Le paludisme, un fléau qui menace la moitié de la population de la planète
Transmis par les moustiques, le paludisme – ou malaria – reste un fléau en 2023. Malgré des avancées en matière de recherche, la maladie continue de menacer la moitié de la population mondiale et a tué près de 620 000 personnes en 2021. France 24 revient sur le sujet dans une série de reportages et avec ses invités du jour.
Théâtre : lumière sur les Molières 2023
"À l'Affiche" célèbre le théâtre au lendemain de la 34ème cérémonie des Molières qui s'est tenue, lundi 24 avril, au Théâtre de Paris. Joanna Sitruk et Axelle Simon reviennent sur la cérémonie, dont le maître de cérémonie était l'auteur-metteur en scène Alexis Michalik, et sur son palmarès, sans oublier de mentionner l’intervention inopinée de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak qui a répondu à l'interpellation de deux comédiennes au sujet de la réforme des retraites.
Mort de Harry Belafonte, le "roi du calypso" et militant des droits civiques
Connu pour sa voix envoûtante et sa lutte pour les droits civiques aux États-Unis, le chanteur Harry Belafonte, le "roi du calypso", est mort mardi à 96 ans. L'artiste dyslexique, qui ne pariait pas sur le succès après avoir abandonné le lycée, servi dans l'armée ou travaillé comme concierge, avait été couvert à la fin de sa vie de récompenses prestigieuses.
L'ancien ministre et figure de la droite François Léotard est mort
Ministre de la Culture de Jacques Chirac et de la Défense sous Édouard Balladur, François Léotard est mort à l'âge de 81 ans, a annoncé mardi Emmanuel Macron.
Global Gateway : la stratégie de l'UE face aux Nouvelles routes de la soie chinoises
La Chine a ses Nouvelles routes de la Soie, l'UE possède sa Global Gateway, une stratégie qui répond aux gigantesques investissements de Pékin visant à assurer son influence économique dans le monde entier. Une réponse à 300 milliards d’euros. Reste à savoir si cette somme reflète un véritablement engagement ou si elle ne fait que recycler des programme déjà existants. L'analyse de Stéphane Lelux, président du cabinet de conseil Tactis spécialisé dans les infrastructures numériques.
Intelligence artificielle : "Demain, tous sans boulot ?"
À la une de la presse, ce mardi 25 avril, les réactions au lancement, hier, de l’opération Wuambushu à Mayotte, une intervention visant à expulser un grand nombre de sans-papiers comoriens du département français. Les débats, en Italie, entre la gauche et l’extrême droite au pouvoir autour du "jour de la libération du territoire italien". Et les nombreuses inquiétudes générées par le développement de l'intelligence artificielle, notamment dans les domaines de la défense et de l'emploi.
Géorgie : le fragile rêve européen à l’épreuve de l'influence russe
La Russie occupe 20 % du territoire de la Géorgie au terme de deux guerres. Officiellement, le pays aspire officiellement à intégrer l'OTAN et l'Union européenne et ses ambitions d’intégration figurent même dans la Constitution. Mais l’homme fort du pays, l'oligarque Bidzina Ivanichvili, est soupçonné de saboter les réformes exigées par l’Europe. Un bras de fer entre le gouvernement et la population est engagé, alors qu'une écrasante majorité de Géorgiens aspirent à intégrer l'UE. Reportage.
Des prisonniers russes recrutés par Wagner accusés de meurtre à leur retour du front
Des anciens prisonniers recrutés par le groupe paramilitaire Wagner pour aller combattre en Ukraine sont suspectés d'avoir tué, à leur retour du front, deux personnes en Russie et en Ossétie du Sud, région séparatiste de Géorgie. Des faits divers qui soulignent la dangerosité de ces criminels endurcis renvoyés à la vie civile après avoir survécu à l'enfer de Soledar ou Bakhmout.
États-Unis : Joe Biden annonce être candidat à sa réélection en 2024
Il l'avait laissé entendre, c'est désormais officiel : le président américain, Joe Biden, a annoncé, mardi, sa candidature à l'élection présidentielle de 2024. Un scrutin qui pourrait le voir affronter à nouveau Donald Trump.
Mamady Traore (MSF) : "la moitié de la population mondiale" est menacée par le paludisme
De nouveaux vaccins, de nouveaux traitements et une meilleure prévention : les progrès contre le paludisme (ou malaria) sont colossaux depuis quelques années. Pour autant, la vigilance est nécessaire car la carte des zones et des populations concernées par cette maladie ne cesse de s'agrandir avec l'explosion des déplacements sur la planète, explique Mamady Traore, leader clinique du pôle de réponses aux épidémies pour Médecins sans frontières (MSF).
L'Ukraine dénonce "l'hypocrisie" de Sergueï Lavrov à l'ONU
Un conseiller de Volodymyr Zelensky pointe "l'hypocrisie" de Sergueï Lavrov, qui présidait hier un Conseil de sécurité sur la "défense des principes" de la Charte de l'ONU. Le président ukrainien a, lui, dénoncé mardi une attaque russe "barbare" sur un musée de Koupiansk, dans le nord-est de l'Ukraine. En Norvège, un ex-mercenaire du groupe Wagner est jugé pour une rixe à Oslo. Voici le fil du 25 avril 2023.
Le cessez-le-feu reste fragile au Soudan, la France évacue plus de 500 personnes
Au Soudan, le cessez-le-feu de 72 heures entré en vigueur mardi n'est que partiellement respecté, des combats étant signalés à Khartoum. Pendant ce temps, les évacuations continuent : la France a annoncé mardi avoir évacué 538 personnes, dont 209 Français.
Présidentielle turque : plus d'une centaine d'arrestations pour "terrorisme" avant l'élection
Avocats, journalistes, dirigeants d'ONG et un politicien... au moins 110 personnes ont été arrêtées mardi en Turquie dans le cadre d'une opération "anti-terroriste" visant le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), à trois semaines des élections présidentielle et législatives.
Colombie : l'opposant vénézuélien Juan Guaido "obligé" de quitter le pays
L'opposant vénézuélien Juan Guaido a été "obligé" lundi soir de quitter la Colombie, quelques heures après être entré dans le pays pour tenter de participer à une conférence internationale sur le Venezuela. À son arrivée, le ministre colombien des Affaires étrangères avait rappelé à la presse que l'opposant n'était pas invité à la conférence.
Molières 2023 : la Comédie-Française et une pièce sur l'Alzheimer récompensées
La 34e cérémonie des Molières, qui s’est tenue lundi au Théâtre de Paris, a vu la Comédie-Française triompher avec le "Bourgeois gentilhomme", tandis que la pièce "Oublie-moi", une pépite créée au "off" d'Avignon évoquant la maladie d'Alzheimer, a remporté trois statuettes. La soirée qui se voulait moins longue et plus rythmée qu'à l'accoutumée a également été marquée par une intervention de la ministre de la Culture en réponse à deux artistes qui l'ont interpelée sur la réformes des retraites.
Opération "Wuambushu" : la justice suspend l'évacuation d'un bidonville à Mayotte
Revers judiciaire pour l'opération "Wuambushu" : le tribunal de Mamoudzou a suspendu l'évacuation d'un bidonville à Mayotte qui devait avoir lieu mardi au petit matin, jugeant "irrégulières" les conditions d'expulsion de l'opération contre l'immigration illégale, la délinquance et l'habitat insalubre du gouvernement français.
"Sólo sí es sí" : en Espagne, la réforme de la loi sur le consentement sexuel divise la gauche
En Espagne, un rapport sexuel sans consentement explicite constitue un viol depuis l'entrée en vigueur de la loi dite "Sólo sí es sí" ("Seul un oui est un oui"), en octobre 2022. Mais les réductions de peine et les libérations anticipées qu’elle a permises ces derniers mois ont conduit à une réforme, votée au Parlement la semaine dernière. France 24 a consulté des experts du droit pénal en Espagne pour comprendre les enjeux de cette controverse politico-judiciaire.
États-Unis : le Dakota du Nord interdit l'avortement "dès la conception"
Pratiquer tout avortement est désormais interdit "dès la conception" dans le Dakota du Nord, selon une loi ratifiée mardi dans cet État américain gouverné par un républicain. Le texte prévoit certaines exceptions, notamment si la grossesse pose de graves risques pour la santé de la mère ou si elle découle d'un cas de viol ou d'inceste.