logo

Ce 25 avril est la journée mondiale contre le paludisme, maladie redoutable en Afrique malgré l'arrivée de vaccins. La grande majorité des cas, et des décès, surviennent sur le continent. L'annonce par l'OMS d'un nouveau vaccin bientôt accessible à tous, suscite beaucoup d'espoir. Le Kenya est un exemple dans la lutte contre la maladie sur le continent. Nous irons également dans des hôpitaux au Gabon et au Ghana dans cette édition.

Un cessez-le-feu négocié sous l'égide des Etats-Unis et entré en vigueur lundi à minuit a été globalement respecté ce mardi. Le bras de fer entre les deux généraux rivaux a fait des centaines de morts et poussé des milliers de civils à fuir le pays notamment chez leurs voisins. 270.000 soudanais ont trouvé refuge au Tchad.

La capitale guinéenne organise ‘’les 72 heures du livre’’, un rendez-vous qui réunit les écrivains du pays, et du continent des éditeurs et également des lecteurs. L’occasion de mettre le livre à l’honneur dans ce pays où plus de la moitié de la population est analphabète, les bibliothèques sont en effet rares et les ouvrages inaccessibles. Un reportage à Conakry de Sarah Sakho et Malick Diakité.

Dans cette édition  nous recevons Matata Ponyo, sénateur, et ancien premier ministre congolais entre 2012 et 2016, détenteur du record de la longévité à ce poste. Il est candidat à la présidentielle de décembre prochain et évoque son programme, les dossiers de l'opposition et l'actualité dans l'est du pays.