De nouvelles exhumations, lundi, portent à 73 le nombre de dépouilles découvertes dans la forêt de Shakahola, située dans l'est du Kenya, depuis une semaine. Les défunts sont des fidèles de l'Église internationale de Bonne Nouvelle, une secte dont le chef aurait dit de jeûner pour "rencontrer Jésus".
Retraites dans le monde : de grandes disparités

Si la question des retraites est largement débattue en France depuis plusieurs mois, la retraite est un phénomène mondial alors que la population vieillit. Depuis 2020, le nombre d’être humains âgés d'au moins 60 ans a dépassé celui des enfants de moins de 5 ans. Avec moins d’actifs et toujours plus de retraités, comment vivront nous les prochaines années ? Surtout lorsque l'on sait qu'au milieu du XXIe siècle, deux tiers des personnes âgées se trouveront dans les pays émergents. L'analyse de l'économiste Michaël Zemmour.
Conflit au Haut-Karabakh : un premier checkpoint installé par l'Azerbaïdjan sur un couloir vital

Bakou a annoncé dimanche avoir installé un premier point de contrôle à l'entrée du corridor de Latchine, seul axe routier reliant l'Arménie à la région disputée du Haut-Karabakh. Erevan parle d'une décision "inacceptable". Selon l'accord de cessez-le-feu ayant mis fin au conflit de l'automne 2020 entre les deux pays, le corridor est placé sous le contrôle des forces russes de maintien de la paix.
Tournoi des Six Nations : les Françaises s'offrent une finale en disposant des Galloises
Le XV de France féminin, grâce à sa victoire sur le pays de Galles (39-14) dimanche au stade des Alpes à Grenoble, s'est offert le droit de disputer une "finale", comme l'an passé, face aux Anglaises, championnes en titre, samedi prochain à Londres.
Cyclisme : le Belge Remco Evenepoel remporte son deuxième Liège-Bastogne-Liège d'affilée
Le Belge Remco Evenepoel a remporté son deuxième Liège-Bastogne-Liège d'affilée, dimanche, à l'issue d'une course marquée par l'abandon sur chute du favori slovène Tadej Pogacar, victime d'une double fracture au poignet gauche. Du côté des femmes, la course a été remportée par la Néerlandaise Demi Vollering, devenant la deuxième athlète de l'Histoire à réaliser ce triplé.
Dans "Transatlantique", Netflix rend hommage à Varian Fry, héros méconnu de la lutte antinazie

Dans sa nouvelle série "Transatlantique", Netflix revient sur l’histoire de Varian Fry, un journaliste américain ayant aidé près de 2 000 artistes et écrivains européens à fuir la France occupée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Retour sur l’histoire de ce héros méconnu, qui a risqué sa vie pour aider des réfugiés avant de sombrer dans l’oubli.
La France "consternée" par les propos de l'ambassadeur de Chine sur la Crimée

Paris a exprimé, samedi soir, sa "consternation" après que l'ambassadeur de Chine en France a nié la souveraineté des pays issus de l'Union soviétique et a questionné l'appartenance de la Crimée à l'Ukraine. Par ailleurs, l'ancien président et Premier ministre russe Dmitri Medvedev a menacé le G7 de mettre fin à l'accord céréalier. Voici le fil du 23 avril.
Recep Tayyip Erdogan, vingt ans à la tête de la Turquie
Après deux décennies au pouvoir, l'une en tant que Premier ministre, l'autre en tant que président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan espère arracher un dernier mandat. Mais son bilan jugé négatif pourrait lui donner quelques sueurs froides le 14 mai face à son principal adversaire, le candidat de l'opposition unie, Kemal Kilicdaroglu. Retour sur son bilan avec Ahmet Insel, politologue et éditeur turc.
Au Portugal, Lula retisse des liens sans cacher sa différence d’approche sur l’Ukraine

Le président brésilien Lula da Silva a entamé samedi une visite au Portugal pour renouer avec l'ancienne puissance coloniale et rompre l’isolement des années Bolsonaro. Il a néanmoins réaffirmé son refus de "participer" au conflit en Ukraine et appelé à une "solution négociée" entre Kiev et Moscou, marquant une nette différence d'approche avec la position occidentale.
Soudan : la France et d'autres pays évacuent leurs ressortissants et personnel diplomatique

La France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Allemagne et d'autres pays ont commencé dimanche à évacuer leurs ressortissants ou leur personnel diplomatique du Soudan, où les combats meurtriers entre armée et paramilitaires font rage depuis plus d'une semaine. Les violences, principalement à Khartoum et au Darfour (ouest), ont fait selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) plus de 420 morts et 3 700 blessés.