Il y a cinquante ans jour pour jour, l'arrêt de la Cour suprême américaine "Roe v. Wade" rendait l'avortement légal au niveau fédéral. Alors que cette jurisprudence a été démontée en juin dernier, des manifestations ont eu lieu dans le pays dimanche pour défendre le droit des femmes à avorter.
Le Burkina Faso confirme la fin de l'accord militaire avec la France
Après trois jours de confusion, le gouvernement burkinabè a confirmé, lundi, avoir réclamé le départ des troupes françaises du Burkina Faso dans un délai d'un mois.
Volodymyr Zelensky dénonce les bombardements russes incessants
La Pologne a prévenu lundi qu'elle était prête à se passer de l'aval de Berlin, qui n'a "pas encore" pris de décision sur la livraison de chars Leopard de fabrication allemande à l'Ukraine. Dans le même temps, l'UE a accordé 500 millions d'euros d'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine. Voici le fil du 23 janvier 2023.
Turquie : les élections présidentielle et législatives auront lieu le 14 mai, confirme Erdogan
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a confirmé, dimanche, la date du 14 mai pour la tenue des élections présidentielle et législatives. Le scrutin était initialement prévu le 18 juin.
Belgique : une manifestation pour demander la libération d'un travailleur humanitaire détenu en Iran
Plusieurs centaines de manifestants rassemblés dimanche à Bruxelles ont appelé les autorités belges à trouver rapidement une solution pour obtenir la libération du travailleur humanitaire belge Olivier Vandecasteele détenu en Iran.
Seize ans après la mort de l’abbé Pierre, "l’utopie" d'Emmaüs "fonctionne toujours"
Voilà seize ans que l’abbé Pierre est décédé. Le mouvement Emmaüs qu’il a créé est toujours aussi actif 74 ans plus tard. À l’heure des enjeux sociaux et environnementaux, les centaines de communautés qui ont essaimé en France et dans le monde sont toujours à l’avant-garde de l’économie circulaire. Reportage.
En Israël, le numéro deux du gouvernement évincé après une décision de justice
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a démis de ses fonctions le ministre de l'Intérieur et de la Santé et numéro deux du gouvernement Arié Dery, dimanche, après une décision de la Cour suprême.
Fusillade meurtrière en Californie : le motif toujours inconnu après la mort du suspect
Dix personnes ont trouvé la mort lors d'une fusillade survenue samedi soir dans une ville majoritairement peuplée de personnes d'origine asiatique dans le sud de la Californie, ont annoncé, dimanche, les forces de l'ordre. Le motif de l'attaque reste inconnu alors que le suspect, dont le véhicule a été cerné par la police, s'est suicidé.
Burkina Faso : le gouvernement aurait exigé le retrait des troupes françaises
La junte militaire aurait exigé le départ des troupes françaises déployées sur son territoire, a rapporté samedi la télévision burkinabè (RTB), citant une agence de presse locale. L'information n'a toutefois pas été confirmée par une source officielle à Ouagadougou ou à Paris.
Open d'Australie : la numéro 1 mondiale Iga Swiatek éliminée en 8es de finale
Demi-finaliste l'an dernier, la Polonaise Iga Swiatek, numéro 1 mondiale, a été sortie de l'Open d'Australie dimanche par la Kazakhe Elena Rybakina.
À Wuhan, des fleurs pour le Nouvel An chinois et pour les morts du Covid-19
Berceau de l'épidémie de Covid-19 en Chine, Wuhan célèbre sans restrictions sanitaires l'entrée dans l'année du Lapin avec des feux d'artifice, des fleurs mais aussi des offrandes pour les personnes emportées par le virus.
États-Unis : nouveau rebondissement dans l'affaire des documents confidentiels emportés par Biden
Six nouveaux documents confidentiels ont été retrouvés cette semaine par la justice américaine dans la résidence familiale de Joe Biden. Cette dernière découverte s'ajoute à une série de révélations ces derniers jours qui égratignent son image de président rigoureux et respectueux des règles.
Emmanuel Macron et Olaf Scholz relancent la "locomotive" franco-allemande
À l'occasion du 60e anniversaire du traité de réconciliation entre l'Allemagne et la France, Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont affiché, dimanche, leur volonté de travailler ensemble au service de la "refondation" de l'Europe. Parmi les annonces, la France "n'exclut pas" de livrer des chars Leclerc à l'Ukraine, et le projet de pipeline d'hydrogène entre Barcelone et Marseille sera étendu à l'Allemagne, a déclaré Emmanuel Macron. Retrouvez les événements de la journée.