Depuis le début du mois de novembre, des comptes Twitter, Facebook et TikTok partagent une vidéo dans laquelle un homme en tenue militaire joue avec un lance-roquettes. Les internautes qui la partagent assurent qu'il s'agit du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il s'agit en fait d'un comédien lui ressemblant et réalisant des vidéos parodiques.
Après un sondage, Elon Musk promet le rétablissement des comptes suspendus sur Twitter
Le nouveau patron de Twitter, Elon Musk, a lancé un sondage sur le rétablissement des comptes suspendus de la plateforme. En raison de 72,4 % de votants favorables, il a décidé de procéder à une "amnistie générale" des comptes qui n'ont pas enfreint la loi, dès la semaine prochaine.
Accord de cessez-le-feu dans l'est de la RD Congo : le M23 se dit peu "concerné"

Un porte-parole du M23 a estimé jeudi soir que le mouvement rebelle, à l'offensive dans l'est de la République démocratique du Congo, n'était "pas vraiment concerné" par l'accord de cessez-le-feu annoncé la veille à Luanda et a réclamé un "dialogue direct" avec le gouvernement congolais. A Goma, la société civile n'est pas convaincue par l'annonce d'un accord à Luanda. Vous entendrez la réaction d'Alain Mukuralinda, porte-parole adjoint du gouvernement au Rwanda, et nous serons à Goma.
RD Congo : le M23 dit ne pas être "vraiment concerné" par l'accord de cessez-le-feu

Un porte-parole du M23, à l'offensive dans la République démocratique du Congo, a affirmé jeudi que le groupe rebelle n'était "pas vraiment concerné" par l’accord de cessez-le-feu conclu la veille à Luanda, en Angola.
La Russie à l'offensive au Mali, en Centrafrique, Libye et Ukraine : Wagner l'armée de Poutine ?

Audio 42:49 Selon un rapport de l’INSERM, l’arrivée de des mercenaires de Wagner au Mali voilà un an montrait le réengagement de Moscou en Afrique. Le groupe paramilitaire fait également l'actualité cette semaine avec un rapport du groupe All Eyes on Wagner qui dénonce les exactions commises par ses mercenaires au Mali : au moins 23 cas d’assassinats et de violation des droits des droits humains. Et le Parlement Européen vient de voter un texte qualifiant la Russie d’État "promoteur du terrorisme".
Mondial-2022 : le Brésil réussit son entrée face à la Serbie avec un doublé de Richarlison

Le Brésil a réussi son entrée dans le Mondial-2022 en battant la Serbie (2-0), jeudi, au stade de Lusail à Doha. La Seleçao, qui a peiné à trouver des failles dans la défense serbe, a fini par faire craquer en seconde période des adversaires coriaces qui n'ont pas existé sur le front de l'attaque.
Comment le phénomène des memes rend hommage à nos régions

"Memes au beurre salé", "Memes sarthois", "Memes de Champagne-Ardenne"... Sur Instagram et Facebook, ces pages de memes qui s'amusent des particularismes de nos régions rassemblent de plus en plus d'abonnés.
Chine : la politique "zéro Covid", grain de sable dans les rouages de la méga-usine de Foxconn

Foxconn, le géant taïwanais qui gère la plus grande usine de fabrication d’iPhone au monde, cherche depuis mercredi à apaiser le mouvement de contestation qui agite une partie de ses 300 000 ouvriers. Une situation explosive qui en dit long sur les conséquences sociales de la politique "zéro Covid" à l’heure où la pression exercée par les grandes marques sur ces usines est à son comble.
Mondial-2022 : le Portugal dompte le Ghana, Ronaldo entre dans l'histoire de la Coupe du monde

Le Portugal l'a emporté 3 à 2 jeudi face au Ghana pour son entrée en lice au Qatar. Un match au cours duquel Cristiano Ronaldo est entré dans les annales de la compétition en devenant le premier joueur à marquer lors de cinq tournois consécutifs.
Interdiction de la corrida : La France insoumise retire son texte, dénonçant une "obstruction"
Le député La France insoumise Aymeric Caron a retiré son texte sur l’interdiction de la corrida, qui devait être débattu jeudi à l'Assemblée nationale. Il a fustigé l'"obstruction" de centaines d'amendements déposés par les parlementaires d'autres groupes.
Mondial-2022 : Jude Bellingham, le prodige anglais qui bluffe la planète foot

Acteur majeur de la masterclass anglaise contre l’Iran le 21 novembre, le jeune milieu de terrain Jude Bellingham, phénomène de précocité, devrait une nouvelle fois imprimer sa marque contre les États-Unis, vendredi, lors du deuxième match des Three Lions au Qatar.
L'Assemblée vote en faveur de l'inscription du droit à l'avortement dans la Constitution
L'Assemblée nationale s'est prononcée jeudi à une large majorité en faveur de l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution. La proposition de La France insoumise soutenue par la majorité doit maintenant obtenir l'aval du Sénat.
Cyclistes colombiens : héros du vélo ou champions du dopage ?

Depuis 2016, les cyclistes colombiens sont montés sur la plus haute marche des podiums des Tours de France, Espagne, et d'Italie et sont considérés comme des stars dans le pays. Mais ces succès cachent une face plus sombre : un problème de dopage. La Colombie est le pays qui compte le plus grand nombre de cyclistes sanctionnés pour dopage, avec le Costa Rica et l'Italie. L'Agence colombienne antidopage tente de débusquer d'éventuels tricheurs, mais la mission s'annonce difficile...
Cinéma : "Saint Omer" d'Alice Diop ou le procès d’une mère infanticide

Dans ce nouveau numéro de "À l’Affiche", Louise Dupont rencontre l’équipe de "Saint Omer". Le film, sélectionné pour représenter la France aux prochains Oscars, raconte l'histoire vraie d'une femme ayant abandonné son bébé de quinze mois sur une plage à marée montante. Avec une mise en scène épurée, "Saint Omer" retrace le procès de cette mère infanticide pour aller au-delà du fait-divers, en interrogeant les notions de maternité et de racisme. Il est signé Alice Diop, réalisatrice de documentaires. Depuis plus de vingt ans, elle met son cinéma au service d'une plus grande représentation des minorités sur grand écran.
Mondial-2022 : la Seleçao assomme les Blacks Stars, suivez en direct Portugal - Ghana

Le Portugal de Cristiano Ronaldo défie le Ghana des frères Ayew, jeudi, au stade 974 de Doha. Suivez la rencontre en direct sur France24.com.
En Algérie, 49 personnes condamnées à mort pour un lynchage en Kabylie en 2021

Un tribunal algérien a condamné 49 personnes à la peine capitale pour avoir lynché à mort un homme accusé à tort de pyromanie. Cette sentence devrait être commuée en prison à vie en raison d'un moratoire sur les exécutions.
Mondial-2022 : l'Uruguay et la Corée du Sud se neutralisent dans un match pauvre en occasions

L'Uruguay et la Corée du Sud ne sont pas parvenus à se départager, jeudi, lors du premier match du groupe H de ce Mondial-2022. La Celeste et les Sud-Coréens ont manqué de justesse pour prendre l'ascendant sur leur adversaire du jour.
Mondial-2022 : la Seleçao ouvre la marque, suivez Brésil - Serbie en direct

Après la victoire de la Suisse face au Cameroun, le Brésil conclut la soirée de jeudi contre la Serbie. Une rencontre du groupe G à suivre en direct sur France 24.
Brésil : Jair Bolsonaro conteste l'élection et réclame l'invalidation de votes électroniques

Près d'un mois après la victoire de Lula à l'élection présidentielle au Brésil, Jair Bolsonaro conteste le résultat. Il demande au Tribunal supérieur électoral l'annulation des voix provenant de plus de 280 000 urnes électroniques, arguant que des "dysfonctionnements" auraient empêché sa réélection. Le président sortant réclame l'inspection de ces machines de votes "non conformes".
Anna Colin-Lebedev : la propagande entretient "l’idée d’une guerre juste" auprès des Russes

Audio 11:36 Quelle est désormais la doctrine russe en Ukraine après neuf mois de conflit, des retraits militaires et un bombardement massif des infrastructures ukrainiennes ? La sociologue et politologue Anna Colin Lebedev, spécialiste de l'Ukraine contemporaine, décrypte cette stratégie russe qui vise à "saper le moral de la population ukrainienne", à défaut de gagner du terrain militairement.
Le Goncourt des lycéens 2022 attribué à Sabyl Ghoussoub pour "Beyrouth-sur-Seine"

Le roman "Beyrouth-sur-Seine", de Sabyl Ghoussoub, s'est vu jeudi attribuer le Goncourt des lycéens 2022. Dans ce deuxième roman, le chroniqueur et journaliste franco-libanais propose une réflexion sur la famille et l'immigration.
Mondial-2022 : le Suisse Breel Embolo éteint le Cameroun, son pays natal

Le Cameroun a perdu pour son entrée en lice dans la Coupe du monde au Qatar. Une défaite 1 à 0 contre la Suisse avec un but de Breel Embolo, natif de Yaoundé évoluant pour la Natioù il est arrivé à l'âge de 6 ans.
Sophie Adenot, spationaute française : "L'espace est partout dans notre vie"

Audio 11:35 La Française Sophie Adenot a rejoint mercredi la nouvelle promotion de spationautes de l'Agence spatiale européenne (ESA), à laquelle près de 17 milliards d'euros seront alloués pour la période 2023-2025. Lieutenant colonel et pilote d'hélicoptère de l'Armée de terre, cette ingénieure âgée de 40 ans devient la deuxième spationaute française après Claudie Haigneré. La prochaine mission devrait avoir lieu au mieux en 2026. Elle est l'invitée de l'Entretien de France 24.
Les Européens divergent sur l'idée d'un plafonnement des prix du gaz

Audio 05:22 Les ministres européens de l'Énergie se réunissent à Bruxelles pour un conseil extraordinaire jeudi. Objectif : déterminer un mécanisme de plafonnement des prix du gaz. Mais les 27 sont divisés : la France et 14 autres pays souhaitent un réel plafond, tandis que l'Allemagne, les Pays-Bas ou l'Estonie n'en veulent pas. Finalement, la Commission a proposé un mécanisme compliqué et inapplicable qui ne satisfait personne.
Agence spatiale européenne : Sophie Adenot, la relève de Thomas Pesquet
À la Une du jeudi 24 novembre : l'affaire Adrien Quatennens qui n'en finit plus d'empoisonner la gauche ; la stratégie russe pour faire plier les civils ukrainiens et la nouvelle promotion des astronautes de l'ESA, l'Agence spatiale européenne, dont faire partie une Française, Sophie Adenot.
Malaisie : Anwar Ibrahim Premier ministre, l'apogée d'une carrière politique mouvementée

Le dirigeant réformiste Anwar Ibrahim a été nommé Premier ministre de Malaisie, jeudi, par le Palais royal. Un point d'orgue pour l'homme de 75 ans, après une carrière politique mouvementée, ponctuée de nombreux changements de camp et de séjours en prison.
Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU vote une enquête sur la répression en Iran

Réunis en urgence à l'initiative de l'Allemagne et de l'Islande, le Conseil des droits de l'Homme des Nations unies a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête internationale sur la répression des manifestations en Iran. Depuis la mort de Mahsa Amini, 15 000 personnes ont été arrêtées selon l'ONU.
Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine coupe le courant ?

Audio 16:42 Après avoir échoué, pour le moment, à envahir l'Ukraine et annexer de nouveaux pans de son territoire, l'armée russe concentre désormais ses frappes sur le réseau électrique. Plonger l'Ukraine dans le froid et dans le noir cet hiver, une stratégie payante ? "On va plus loin" avec Anne-Elisabeth Moutet et Bruno Daroux. Regards croisés également sur les manifestations d'ouvriers de l'usine Foxconn en Chine, exaspérés du confinement imposé par Pékin au nom de la politique du "zéro Covid".
Guerre en Ukraine : nouvel échange de prisonniers de guerre entre Moscou et Kiev
La Russie et l'Ukraine ont procédé à un nouvel échange de prisonniers de guerre, libérant chacun 50 personnes, selon Kiev et Moscou. Plusieurs villes ukrainiennes restent largement privées d'électricité et d'eau courante, au lendemain de nouvelles frappes massives de la Russie visant spécifiquement l'infrastructure énergétique. Retrouvez le fil du 24 novembre.
Droit à l'IVG et interdiction de la corrida : les députés LFI prêts à batailler à l'Assemblée

Les députés de La France insoumise (LFI) ont inscrit dix textes au menu de l'Assemblée nationale jeudi, dont l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution et l'interdiction de la corrida, avec l'espoir d'un coup de projecteur politique malgré le risque d'"obstruction" de leurs adversaires.