Audio 41:05 En Ukraine, les expert de l'AIEA ont commencé leur inspection à Zaporijjia. Selon le directeur de l'agence, l'intégrité physique de la centrale nucléaire a été violée. En Russie, Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l'URSS, s'est éteint à l'âge de 91 ans. Dans l'actualité également, la France et les États-Unis appellent la Chine à rendre des comptes après la publication du rapport de l'ONU sur les Ouïghours. Enfin au Pakistan, les inondations ont provoqué la mort de plus de 1 100 personnes.
Sri Lanka : le président déchu Gotabaya Rajapaksa est revenu d'exil
Le président déchu du Sri Lanka, Gotabaya Rajapaksa, est rentré vendredi à Colombo, mettant fin à son exil en Thaïlande, sept semaines après avoir dû fuir le pays, en proie à des manifestations de protestataires le tenant pour responsable de la faillite économique du pays.
En Birmanie, Aung San Suu Kyi condamnée à trois ans de prison supplémentaires
L'ancienne dirigeante birmane destituée, Aung San Suu Kyi, a été reconnue coupable de fraude électorale vendredi et condamnée à trois ans de prison avec travaux forcés.
Réchauffement climatique : l’été 2022 a-t-il vraiment été un déclic pour les Français ?
Saison de tous les records, l’été 2022 a été marqué par plusieurs épisodes caniculaires, des feux de forêt et une grande sécheresse. Des événements climatiques extrêmes qui semblent avoir conduit à une prise de conscience de la part des Français. Mais celle-ci sera-t-elle suivie d'effets ?
"Blonde", le film le plus attendu du Festival du cinéma américain de Deauville
C'est le rendez-vous incontournable des amateurs de cinéma américain. Louise Dupont vous emmène au Festival de Deauville, pour un numéro spécial de "À l'affiche". En compagnie de Genie Godula, elle décrypte la sélection de cette 48e édition et vous présente le film le plus attendu cette année : "Blonde", d'Andrew Dominik. L'actrice cubano-espagnole Ana de Armas y joue une Marilyn Monroe plus vraie que nature.
Crise énergétique en France : appel à la sobriété et à la "solidarité européenne"
Le gouvernement français en a appelé vendredi à la sobriété et à la "solidarité européenne", à l'issue d'un Conseil de défense inédit présidé par Emmanuel Macron pour faire le point sur l'approvisionnement en gaz et en électricité à l'approche de l'hiver.
À La Réunion, ouverture partielle de la Nouvelle route du Littoral
Le chantier a été engagé fin 2013 et vient de livrer son premier tronçon : les Réunionnais ont commencé à emprunter une section de 8,7 kilomètres de la Nouvelle route du Littoral (NRL) – mais uniquement dans le sens Saint-Denis-La Possession. Le projet, qui a pris du retard, ne sera pas bouclé avant 2030 et son budget total devrait dépasser les 2,2 milliards d'euros.
Pour exorciser les maux du passé, l’Écosse veut réhabiliter ses "sorcières"
Numéro spécial pour commencer cette nouvelle saison : "ActuElles" se rend en Écosse, une contrée qui a mené dans le passé une guerre particulièrement féroce contre les femmes, accusées de sorcellerie. Des femmes violentées parce qu’elles étaient différentes ou refusaient de rentrer dans le rang. L’Écosse veut aujourd’hui réparer cette injustice qui a duré des siècles. Quatre cents ans après les premières chasses aux "sorcières", le Parlement écossais s’apprête à les gracier à titre posthume.
Affaire Pogba : l'enquête confiée à deux juges d'instruction en France
Le parquet de Paris annonce vendredi l'ouverture d'une information judiciaire contre X pour "extorsion avec arme en bande organisée" et "enlèvement et séquestration", notamment, à la suite d'une plainte du milieu de terrain des Bleus Paul Pogba contre l'un de ses frères, Mathias, et des amis d'enfance.
Le Français Ciryl Gane, un "bon gamin" en tête d'affiche du 1er événement UFC à Paris
Porte-drapeau du MMA français, Ciryl Gane affronte l'Australien Tai Tuivasa, n° 3 mondial de la catégorie poids lourds, samedi à Bercy, lors du premier événement UFC, la plus importante ligue de MMA au monde, organisé sur le sol français.
L'actu en dessin : Zaporijjia, une préoccupation centrale
La centrale ukrainienne de Zaporijjia compte ses six réacteurs d'une capacité de 1 000 mégawatts chacun. La semaine dernière, elle avait été brièvement débranchée du réseau électrique pour la première fois de son histoire, amenant le président ukrainien, Volodymyr Zelensky à évoquer une situation "extrêmement menaçante" tandis que l'opérateur ukrainien redoutait une "pulvérisation de substances radioactive". Une mission de l'AEIA est arrivée jeudi dans cette infrastructure tenue par les forces russes.
Afghanistan : une vingtaine de morts dans l'attentat contre une mosquée d'Hérat, un imam influent tué
Au moins 18 personnes ont été tuées vendredi dans l'explosion ayant frappé une grande mosquée d'Hérat, selon un porte-parole du gouverneur de la province. Parmi les victimes, se trouve l'imam de la mosquée, Mujib ur Rahman Ansari, soutien de premier plan des Taliban.
Thierry Vimal, père d’une victime de l’attentat de Nice : "Il ne faut rien attendre du procès"
Ce lundi s’ouvre le procès de l’attentat de Nice, qui a causé la mort de 86 personnes et a fait plus de 400 blessés le 14 juillet 2016. Karim Hakiki reçoit Thierry Vimal, père d'une des victimes – Amie, âgée de 12 ans au moment de l'attaque – et écrivain. Pour l'auteur de "19 tonnes" et "Au titre des souffrances endurées" (éd. Le Cherche midi, 2019 et 2022), le procès devant la cour d'assises spéciale de Paris s'annonce "assez vide" : "Si on veut être dans la sagesse, il ne faut rien en attendre." Malgré tout, Thierry Vimal espère qu'il pourra "aider les gens à se réparer".
Comment je concilie ma religion et mes rencontres amoureuses
La religion joue-t-elle un rôle important dans les relations amoureuses ? Trois jeunes Européens de confessions différentes racontent comment ils conjuguent séduction avec religion.
Côte d’Ivoire : vivre malgré la menace jihadiste
Un assaut contre la base militaire de Kafolo, dans le nord-est de la Côte d'Ivoire, près de la frontière avec le Burkina Faso, s'est soldé, en juin 2020, par la mort de 14 soldats. D’autres attaques jihadistes ont suivi et les autorités ivoiriennes s’emploient à améliorer la situation sécuritaire. Pour France 24, Samuel Bernard a pu accompagner des patrouilles de surveillance et rencontrer les habitants de cette zone. Dans cette région frontalière, les Peuls assurent faire l’objet d'une surveillance particulière et dénoncent des traitements discriminatoires.
Mercato : les principaux transferts de l'été de la planète football
Alors que la saison de football a déjà reprise, le marché des transferts a fermé dans la nuit de jeudi à vendredi sur les principaux championnats européens.
La justice française délivre un mandat d'arrêt européen contre l'imam Iquioussen
Un mandat d'arrêt européen a été délivré par un juge d'instruction contre l'imam marocain Hassan Iquioussen, recherché depuis la validation de son expulsion par le Conseil d'État, et suspecté, par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, d'avoir pris la fuite en Belgique.
Référendum au Chili : le camp du non continue de se mobiliser contre la nouvelle Constitution
Au Chili, alors que la campagne électorale avant le référendum touche à sa fin, le camp du non reste très actif, mettant en garde la population contre les changements proposés dans le nouveau texte fondateur. Les conservateurs disent vouloir modifier la Constitution également, mais dans une moindre mesure. Dans les rues de Santiago, les rassemblements citoyens se multiplient pour mobiliser contre le nouveau texte. Le reportage de Thomas Nicolon.
Sécheresse : la course à l'eau
Audio 12:17 Partout dans le monde, l'été 2022 a été marqué par des épisodes de sécheresse hors norme, qui ont menacé la production agricole. En France, face à cette urgence, presque tous les départements ont imposé des restrictions d'eau. Cette pénurie a accru les tensions entre les agriculteurs, qui ont besoin d'eau pour leurs cultures, et les militants environnementaux, qui revendiquent l'eau comme bien commun.
Royaume-Uni : Liz Truss - Rishi Sunak, un duel placé sous le signe de Margaret Thatcher
Liz Truss et Rishi Sunak : une de ces deux personnalités politiques va faire son entrée au 10 Downing Street le 5 septembre dans un contexte social inflammable. Les deux prétendants au poste de Premier ministre se veulent fermes sur la question des grèves, à l’image en son temps d’une certaine Margaret Thatcher dont ils se sont largement inspirés ces derniers mois. Explications.
Guerre en Ukraine : la Russie reporte la réouverture du gazoduc Nord Stream 1
Le géant russe Gazprom a annoncé vendredi avoir détecté une fuite de pétrole pendant les opérations de maintenance sur le gazoduc Nord Stream 1 qui alimente l'Europe et qui devait reprendre du service samedi. Voici le fil du 2 septembre.
Mali : selon l'ONU, au moins 50 civils tués en avril par des soldats maliens et "étrangers"
Une opération de soldats maliens accompagnés de "personnel militaire étranger" a fait au moins 50 morts civils en avril, sur un total de 96 civils tués au cours du deuxième trimestre lors d’opérations de l’armée, a annoncé mercredi la Mission des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Il s'agit d'une des plus graves incriminations du comportement des forces de sécurité maliennes au nom du combat contre les jihadistes.
En Argentine, un homme arrêté après "une tentative d'assassinat" contre Cristina Kirchner
Un homme a été arrêté jeudi soir à Buenos Aires après avoir pointé une arme à feu vers la tête de la vice-présidente argentine Cristina Kirchner. Selon les autorités argentines, le coup n'est pas parti. Pour le ministre de l'Économie Sergio, il s'agit d'une "tentative d'assassinat".
Nucléaire iranien : la réponse de Téhéran n'est "pas constructive", selon Washington
La perspective d'un prochain accord s'éloigne dans le dossier du nucléaire iranien, malgré l'optimisme européen. Les États-Unis ont indiqué jeudi avoir reçu la réponse de l'Iran au sujet d'un texte final visant à restaurer l'accord de 2015. Washington estime que "malheureusement", cette réponse n'est "pas constructive".
Joe Biden dénonce avec force "l'extrémisme" de Donald Trump et de ses partisans
Le président américain, Joe Biden, a donné jeudi un discours à Philadelphie, berceau de la démocratie américaine, à deux mois des élections de mi-mandat. Avec une virulence rare, il s'en est pris à "l'extrémisme" de l'ex-président Donald Trump et de ses partisans, qu'il considère comme une menace pour les institutions du pays.