Les tensions de plus en plus vives entre la RD Congo et le Rwanda, la situation sécuritaire dans l'est du pays et la résurgence du mouvement rebelle M23 dans le Nord Kivu : ces questions sont abordées sur France 24 par Patrick Muyuya, ministre congolais de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement.
Patrick Muyaya, porte-parole gouvernemental : la RD Congo ne cèdera "aucun centimètre" de territoire

Mort de Maradona : huit professionnels de santé renvoyés en procès

Un juge argentin a décidé mercredi de renvoyer huit professionnels de santé en procès dans l'affaire de la mort de Diego Maradona. Ils seront jugés pour pour homicide involontaire avec circonstances aggravantes et encourent des peines pouvant aller de huit à vingt-cinq ans de prison.
France : la croissance ralentit et l'inflation progresse

Audio 05:30 La Banque de France vient de revoir ses prévisions pour 2022. Il faut désormais s'attendre à une croissance plus faible que prévu, et une inflation plus forte, à cause de la guerre en Ukraine et de ses conséquences sur le niveau des prix. Mais le risque de récession devrait a priori être écarté. Il est en revanche bien plus important en Allemagne ou aux États-Unis.
Avec "Elvis", Baz Luhrman ressuscite le King

Dans ce numéro 100 % cinéma de "À l'Affiche", Louise Dupont et Thomas Baurez reviennent sur les sorties de la semaine. Dans le film "Elvis", présenté hors compétition lors du Festival de Cannes, l'Australien Baz Luhrmann fait revivre en fiction une partie de la vie d'une des plus grandes stars du rock'n'roll. Également à voir en salles : "Buzz l'éclair", qui met à l'honneur l'astronaute de "Toy Story", et un Javier Bardem formidable dans "El buen patrón", lauréat d'un Goya, l’équivalent des César en Espagne.
Mort à 87 ans du paléontologue Yves Coppens, le codécouvreur de Lucy

Le paléontologue français de renommée mondiale Yves Coppens, découvreur de plusieurs fossiles d'hominidés dont la célèbre australopithèque Lucy, est décédé mercredi à l'âge de 87 ans, a annoncé mercredi son éditrice, Odile Jacob.
En Russie, révélations sur la fortune cachée de Vladimir Poutine

Une enquête publiée lundi par un groupe de journalistes d'investigation est parvenue pour la première fois à faire le lien entre Vladimir Poutine et une coopérative secrète de 86 sociétés qui détient des propriétés immobilières de luxe, des yachts et de nombreux comptes bancaires. Explications.
Le président Macron en quête d’alliances pour gouverner : une coalition impossible ?

Audio 47:19 En France, les résultats des élections législatives ont provoqué un séisme politique. Il manque 44 députés à Emmanuel Macron pour atteindre la majorité absolue à l'Assemblée nationale et faire ainsi passer ses réformes. Pour pallier ce manque, le chef de l'État a rencontré tous les responsables de chaque force politique du palais Bourbon pour consultations. L'exécutif espère ainsi convaincre certains partis de s'unir à la majorité présidentielle pour éviter les blocages à l'Assemblée.
Armes à feu : une proposition de loi bipartisane présentée au Sénat américain

Des sénateurs démocrates et républicains ont présenté, mardi, une proposition de loi contre les violences par arme à feu. Un texte qui reste très en deçà des mesures réclamées par le président Joe Biden mais constitue malgré tout une première depuis des décennies.
Emmanuel Macron appelle les groupes politiques à dire "jusqu'où ils sont prêts à aller"

Le président français a appelé mercredi les groupes politiques à l’Assemblée nationale à "dire en toute transparence jusqu'où ils ont prêts à aller" pour "bâtir des compromis", y compris parfois "texte par texte". Cette allocution télévisée survient après deux jours d’intenses tractations politiques qui n’ont pour l’heure pas permis d’élargir la majorité présidentielle.
Migrants : des réfugiées racontent l'enfer vécu dans des camps de détention en Libye

L'ONG Médecins sans frontières appelle à la création de corridors humanitaires pour les demandeurs d'asile piégés en Libye. Dans les centres de détention où ils sont retenus, ils sont souvent victimes de torture et de mauvais traitements. Réfugiées au Niger, deux anciennes détenues racontent l'horreur de ces camps. Elles ont pu quitter la Libye grâce un système d'évacuation d'urgence mis en place par le HCR. Comme elles, près de 4 000 personnes ont été évacuées de Libye depuis 2018.
Un rapprochement stratégique entre la Turquie et l'Arabie Saoudite

La deuxième étape de la réconciliation entre la Turquie et l'Arabie Saoudite est en cours, avec la visite du prince héritier Mohammed Ben Salmane à Ankara cette semaine, quelques mois après celle du président turc Recep Tayyip Erdogan à Jeddah. C'est la première visite en Turquie de MBS depuis l'assassinat à Istanbul en 2018 du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. Dorothée Schmid, chercheuse et responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient (Ifri), fait le point sur ce dossier.
Emmanuel Macron poursuit ses consultations avec les partis politiques
Le président de la République reçoit mercredi à l'Élysée le secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts Julien Bayou, la présidente du groupe La France insoumise Mathilde Panot ainsi que son ancien Premier ministre Édouard Philippe, patron du parti Horizons. À l'Assemblée, les députés du Rassemblement national feront leurs premiers pas dans la législature tandis que les élus de la majorité présidentielle désigneront leurs chefs de file.
Une copie de masque traditionnel restituée par les Belges à la RD Congo ? Gare à l'infox !

La Belgique a remis le 8 juin un masque traditionnel à la République Démocratique du Congo, acheté pendant l'époque coloniale. Plusieurs publications sur les réseaux sociaux s'emparent de cette restitution en affirmant qu'il s'agit d'une copie d'un masque traditionnel. En réalité, une photographie originale détournée.
Un premier navire étranger autorisé à quitter le port ukrainien de Marioupol

Les frappes russes "détruisent tout" à Lyssytchansk, ville industrielle stratégique voisine de Severodonetsk dans le Donbass, déplorent dans la nuit de mardi à mercredi les Ukrainiens qui, parallèlement, s'activent pour obtenir des armes et le statut officiel de candidat à l'Union européenne. Voici le fil du 22 juin.
Football : le Bayern Munich s'offre la star du Sénégal Sadio Mané

Le Bayern Munich a officialisé mercredi l'arrivée de la superstar africaine Sadio Mané. Le Sénégalais tourne la page de six années à Liverpool où il est petit à petit devenu l'un des meilleurs joueurs du monde.
RD Congo : la dépouille de Patrice Lumumba de retour au pays, 61 ans après sa mort
Le cercueil de Patrice Emery Lumumba, héros de l'indépendance de RD Congo exécuté en 1961, a quitté Bruxelles et est rentré mercredi au pays. Des cérémonies à Onalua, le village qui l'a vu naître, sont prévues pendant deux jours, avant un périple qui s'achèvera le 30 juin à Kinshasa où, après un deuil national de trois jours, un mausolée accueillera une cérémonie d'inhumation.
Erdogan et MBS scellent une "nouvelle ère de coopération" après l'affaire Khashoggi

La Turquie et l’Arabie saoudite souhaitent ouvrir une "nouvelle ère de coopération" au terme d’une visite express du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, mercredi à Ankara. Une réconciliation qui met fin à plusieurs années de brouille diplomatique, consécutives notamment à l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi dans les locaux du consulat d'Arabie saoudite à Istanbul.
France : une majorité introuvable à l'Assemblée ?

Audio 16:01 Emmanuel Macron consulte à l'Elysée les dirigeants des partis nouvellement élus à l'Assemblée nationale. Objectif : former une majorité. Un casse-tête dans un Parlement divisé comme jamais. La France découvre la difficile culture du compromis. "On va plus loin" avec Zyad Limam et Bruno Daroux.
En Tanzanie, la Chine investit dans la formation des futures élites africaines

Le centre de formation politique Mwalimu Julius Nyerere Leadership School en Tanzanie a commencé à donner des cours, mi-juin, aux aspirants dirigeants de six pays du sud de l'Afrique. Particularité de cet établissement : Pékin y a investi 40 millions de dollars et il ressemble aux écoles qui ont formé des générations de cadres du Parti communiste chinois.
Molière : Versailles fête les 400 ans du maître du théâtre

Dans ce nouveau numéro de "À l’Affiche", Louise Dupont revient sur le "Mois Molière" de la ville de Versailles, qui célèbre les 400 ans de la naissance de l'un des plus grands dramaturges de la langue française. Également au programme, le grand retour de Beyoncé six ans après son dernier album : le titre "Break my soul" vient de sortir, le premier de son prochain album "Renaissance". Enfin, la sortie d'une version restaurée du film "La Maman et la Putain" et les 80 ans de Paul McCartney.
Tractations entre l'Élysée et les partis : "Consensus n'est pas français ?"
À la une de la presse, ce mercredi 22 juin, les tractations, en France, pour résoudre le blocage politique à l’Assemblée, après le séisme des législatives. Une scission, en Italie, au sein du Mouvement 5 Étoiles, sur fond de divergences autour du soutien apporté à l’Ukraine. Le retour en grâce de MBS, le prince-héritier d’Arabie saoudite. Et le "non" du Qatar au sexe hors mariage pendant la Coupe du monde de football.
Guerre en Ukraine : l’économie russe résiste, mais pour combien de temps ?
Malgré les sanctions occidentales, la Russie est parvenue à juguler l’écroulement de sa monnaie et continue de bénéficier de la flambée des cours des hydrocarbures. Certains secteurs de son industrie, affectés par la pénurie de composants, commencent néanmoins à montrer d’importants signes de faiblesse.
Législatives : les femmes en recul "historique" à l'Assemblée nationale

Non seulement les hommes continuent de dominer très largement l’hémicycle français, mais la part des femmes députées a baissé à l’issue des législatives des 12 et 19 juin. En cause, des partis politiques qui ne respectent toujours pas la loi sur la parité et placent en priorité les hommes dans des circonscriptions gagnables. France 24 dresse un tableau des bons et de mauvais élèves.
Inflation en Turquie : cachez ces chiffres qu'Erdogan ne saurait voir

En mai, l'institut officiel des statistiques turc a établi le taux d'inflation à 73,5 %, le plus haut dans le pays depuis 1998. Le chiffre a immédiatement été contredit par l'Enag, un groupe indépendant de chercheurs, qui le situe plutôt à 160,8 %. Objet d'attaques en justice et de pressions, le directeur de cette organisation va perdre son poste à l'université où il officiait.
Plus d'un millier de morts après un séisme dans le sud-est de l'Afghanistan

Selon un haut responsable régional, au moins un millier de personnes ont été tuées lors d'un séisme de magnitude 6,1 qui a frappé le sud-est de l'Afghanistan dans la nuit de mardi à mercredi. Des équipes de l'ONU et de ses partenaires humanitaires sont en train d'être déployées pour porter secours aux rescapés.
Tractations après les législatives : vers une coalition ou un gouvernement d'union nationale ?

Audio 13:12 Le président Emmanuel Macron est silencieux mais il s'active en consultant les chefs de partis politiques pour trouver des voix de passage et tenter d'éviter le blocage et l'immobilisme. Roselyne Febvre en parle avec Pierre Jacquemain de la revue Regards et Bruno Jeudy de Paris Match.
Jean-Luc Mélenchon accuse Emmanuel Macron de vouloir "dissoudre la réalité du vote"

Le chef de la gauche Jean-Luc Mélenchon a jugé "vains", mercredi soir, les appels d'Emmanuel Macron en direction de l'opposition et exigé que la Première ministre Elisabeth Borne se soumette à un vote de confiance d'une "Assemblée forte de toute la légitimité de son élection toute récente". Le chef de l'État avait auparavant exhorté l'opposition à bâtir des compromis nouveaux.
Bill Cosby reconnu coupable d'agression sexuelle 50 ans après les faits

L'acteur américain Bill Cosby a été reconnu coupable, mardi en Californie, d'agression sexuelle sur une adolescente de 16 ans en 1975. La plaignante recevra 500 000 dollars de dommages-intérêts.
La secrétaire d'État Chrysoula Zacharopoulou visée par deux plaintes pour viol

Deux plaintes pour viol ont été déposées contre la secrétaire d'État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou. Le parquet de Paris a confirmé mercredi avoir ouvert une enquête.
Richard Werly, journaliste : "La France vit une forme de révolution politique"

Audio 11:55 Éditorialiste et correspondant en France du site d'information suisse Blick, Richard Werly décrypte le moment politique particulier que vit la France depuis les résultats des élections législatives. Pour lui, le président Macron tente de trouver "une nouvelle formule" pour réussir à diriger le pays et doit se résoudre à l'idée de partager le pouvoir au sein d'une union. "C'est tout à fait nouveau dans le système français dont on connaît la verticalité", explique le journaliste franco-suisse.