
La deuxième étape de la réconciliation entre la Turquie et l'Arabie Saoudite est en cours, avec la visite du prince héritier Mohammed Ben Salmane à Ankara cette semaine, quelques mois après celle du président turc Recep Tayyip Erdogan à Jeddah. C'est la première visite en Turquie de MBS depuis l'assassinat à Istanbul en 2018 du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. Dorothée Schmid, chercheuse et responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient (Ifri), fait le point sur ce dossier.
En dix ans de conflit en Syrie, un habitant sur deux a dû quitter son foyer. L'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) comptabilise plus de 6,5 millions de déplacés dans le pays et 5,5 millions de réfugiés dans les pays voisins, dont plus de 3,6 millions en Turquie. Les Syriens y avaient été accueillis à bras ouverts, mais ils ne sont désormais plus les bienvenus. La crise économique est passée par là, avec son lot de xénophobie. Le président turc Recep Tayyip Erdogan menace de déplacer une partie des réfugiés dans la zone de sécurité qu'il souhaite créer dans le nord de la Syrie voisine. Reportage à Gaziantep de nos correspondants Ludovic de Foucaud, Shona Bhattacharyya et Hussam Hammoud.
En Israël, la coalition au pouvoir souhaite dissoudre le Parlement et anticiper des élections, ont annoncé le Premier ministre israélien Naftali Bennett et le chef de la diplomatie Yaïr Lapid. Un projet de loi doit être soumis au vote la semaine prochaine.