Retrouvez les discours des personnalités politiques qui se sont exprimées à l'issue du second tour des élections législatives.
Pour la première fois, la Colombie élit un président de gauche, Gustavo Petro
Le candidat socialiste Gustavo Petro a remporté, dimanche, le second tour de la présidentielle en Colombie, d'après les résultats portant sur la quasi-totalité des bulletins dépouillés. Il a aussitôt affirmé que sa victoire, la première pour la gauche dans l'histoire du pays, était un "jour de fête pour le peuple".
MotoGP : nouveau doublé français en Allemagne, Fabio Quartararo vainqueur devant Johann Zarco
Les Français Fabio Quartararo et Johann Zarco ont réalisé un nouveau doublé dimanche lors du Grand Prix d'Allemagne en décrochant respectivement la première et la deuxième place. L'Australien Jack Miller complète le podium de la 10e manche sur 20 de la saison.
Législatives : l'abstention estimée à 54 %, en hausse par rapport au premier tour
Les bureaux de vote ont ouvert, dimanche à 8 h, pour le second tour des législatives. Selon les estimations Ipsos/Sopra Steria, l'abstention devrait atteindre 54 % au second tour. À 17 h, la participation s'établissait à 38,11 %, en baisse par rapport au premier tour (39,42 %). L'enjeu principal du scrutin est le rapport de force entre les coalitions Ensemble ! et Nupes : une majorité absolue ou relative à l'Assemblée nationale, ou bien une cohabitation imposée à Emmanuel Macron ? Retrouvez le déroulé de la journée.
Présidentielle en Colombie : les électeurs votent pour un second tour qui s'annonce serré
La Colombie vote dimanche pour choisir son nouveau président entre l'opposant de gauche Gustavo Petro et l'homme d'affaires indépendant Rodolfo Hernandez. Chacun promettant, à sa manière, un changement radical pour un pays en crise.
Élections législatives : résultats en dents de scie pour les proches d'Emmanuel Macron
En n'obtenant qu'une majorité relative de sièges à l'Assemblée nationale, le camp Macron se trouve en difficulté. Plusieurs figures de la "macronie" ont été battues dans les urnes et l'actuel gouvernement est déjà promis à un remaniement.
Tunisie : nouvelle mobilisation contre le projet de Constitution du président Kaïs Saïed
Des centaines de personnes ont une nouvelle fois protesté, dimanche, à Tunis, contre le projet de référendum prévu en juillet par le président Kaïs Saïed, visant à faire adopter une nouvelle Constitution.
Au moins 20 civils et un Casque bleu tués dans le nord du Mali
Des hommes armés ont tué samedi au moins 20 civils près de la ville de Gao, dans le nord du Mali où la situation sécuritaire se détériore. Un Casque bleu du contingent guinéen de la Minusma a de son côté été tué dimanche dans l'explosion d'une mine à Kidal.
Afghanistan : l'organisation État islamique revendique l'attaque d'un temple sikh à Kaboul
L'organisation État islamique a revendiqué dimanche l'attaque à Kaboul d'un temple sikh par des hommes armés, qui a fait deux morts la veille. La minorité sikh a été la cible d'attaques à plusieurs reprises ces dernières années en Afghanistan.
Records de chaleur battus avec la canicule, qui se déplace vers l'est de la France
D'une précocité inédite, l'épisode caniculaire qui frappe la France depuis jeudi devrait régresser dimanche dans le Sud-Ouest et l'Ouest où la vigilance rouge a été levée par Météo-France. Les fortes chaleurs se décalent vers l'Est, avec des températures pouvant atteindre les 38°C.
En Polynésie, Tematai Le Gayic devient à 21 ans le plus jeune député de la Ve République
Tematai Le Gayic, jeune indépendantiste de 21 ans soutenu par la Nupes, a été élu député de la première circonscription de Polynésie, dimanche. Il devient ainsi le plus jeune député de la Ve République à accéder à l'Assemblée nationale.
Ukraine : Zelensky ne doute pas de la victoire, l'Otan prédit un conflit pour "des années"
De retour du front sud, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré dimanche que ses troupes gardent le moral et ne doutent pas de la victoire face aux Russes. Par ailleurs, l'Otan estime que la guerre pourrait durer "des années".
Législatives : une gifle pour Macron, Nupes réussit son pari, le RN fait un score historique
Les électeurs français étaient appelés aux urnes, dimanche, pour le second tour des élections législatives. La coalition présidentielle Ensemble ! a obtenu 245 sièges, loin de la majorité absolue, et est suivie de la Nupes avec 131 sièges et du Rassemblement national avec 89 sièges.
Législatives : revers pour Emmanuel Macron, sans majorité pour gouverner
Avec 245 sièges, la coalition présidentielle Ensemble ! obtient une majorité toute relative, selon les estimations annoncées dimanche soir, loin des 289 députés synonymes de majorité absolue à l’Assemblée nationale. Un revers pour Emmanuel Macron qui ne sait pas, à l’heure actuelle, comment gouverner.
Ce qu'il faut retenir des résultats du second tour des législatives
Majorité relative pour le parti présidentiel, poussée de la Nupes, percée de l'extrême droite, gouvernement promis au remaniement... Retrouvez ici ce qu'il faut retenir du second tour des élections législatives.
Législatives : la secrétaire d'État à la Mer Justine Bénin battue en Guadeloupe
La députée sortante Justine Bénin, membre du gouvernement, a été battue au second tour des législatives en Guadeloupe. Les électeurs de Guyane, Guadeloupe, et Martinique ont envoyé à l'Assemblée nationale plusieurs députés soutenus par la Nupes.