logo

Législatives : l'abstention estimée à 54 %, en hausse par rapport au premier tour

Les bureaux de vote ont ouvert, dimanche à 8 h, pour le second tour des législatives. Selon les estimations Ipsos/Sopra Steria, l'abstention devrait atteindre 54 % au second tour. À 17 h, la participation s'établissait à 38,11 %, en baisse par rapport au premier tour (39,42 %). L'enjeu principal du scrutin est le rapport de force entre les coalitions Ensemble ! et Nupes : une majorité absolue ou relative à l'Assemblée nationale, ou bien une cohabitation imposée à Emmanuel Macron ? Retrouvez le déroulé de la journée.

Les Français étaient appelés aux urnes, dimanche 19 juin, pour le second tour des élections législatives. Les bureaux de vote ont ouvert à 8 h dans toute la France, alors que plusieurs territoires d'Outre-mer ont déjà voté avec le décalage horaire.

À 17 h, la participation s'établissait à 38,11 %, en baisse (1,31 %) par rapport au premier tour il y a une semaine (39,42 %).

L'abstention devrait atteindre 54 % au second tour, selon Ipsos/Sopra Steria pour FranceTV / RadioFrance / France24 / RFI / LCP. Il s'agit de son deuxième plus haut niveau pour ce scrutin, en hausse de plus d'un point par rapport au premier tour (52,49%).

La coalition de la majorité présidentielle sortante, Ensemble !, aspire à être de nouveau dominante en nombre de députés, tandis que la coalition de gauche Nupes espère inverser cette tendance. Au premier tour, il y a une semaine, les deux camps politiques étaient au coude-à-coude, devant le Rassemblement national et la coalition de droite.

Retrouvez les résultats et analyses de ce second tour dans notre liveblog de la soirée électorale.