L'édition 2022 de Roland-Garros se déroule du 22 mai au 5 juin. France 24 vous propose sept noms à suivre pour le tournoi, entre vieille garde qui fait de la résistance et jeunes prometteurs.
Avec le procès opposant Johnny Depp à Amber Heard, la "tabloïdisation" de TikTok
À la une de la presse, ce vendredi 20 mai, l'impasse du dialogue entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, le Parti républicain devenu un culte, mais aussi le procès opposant Johnny Depp à son ex-compagne Amber Heard devenu une série à succès sur le réseau social TikTok.
France : la composition du nouveau gouvernement annoncée vendredi après-midi
Le suspense devrait prendre fin dans l'après-midi. L'Élysée a annoncé que la Première ministre avait constitué son équipe gouvernementale. La composition de celle-ci sera donc dévoilée quatre jours après la nomination d'Élisabeth Borne.
Fact or fake : l'UE n'a-t-elle donné aucune aide à la Hongrie face à la crise migratoire ?
La crise migratoire est un problème majeur en Europe. Problème qu'elle connaît depuis de longues années, bien avant que la guerre n'éclate en Ukraine. Certains pays, comme la Hongrie, ont récemment critiqué l'Union Européenne pour son manque d'action et surtout son manque d'aide financière au plus fort de la crise de 2015. Nous avons démêlé le vrai du faux.
Le Maire, Colonna, Abad, Ndiaye : découvrez le gouvernement d'Élisabeth Borne
Le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, a annoncé vendredi la composition du nouveau gouvernement français. Découvrez la liste des 17 ministres, six ministres délégués et quatre secrétaires d'État de l'équipe d'Élisabeth Borne.
Un premier cas d'infection à la variole du singe confirmé en France
Le premier patient atteint de variole du singe en France a été pris en charge, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires. Une enquête est en cours pour retracer les cas contact afin de limiter la propagation de ce virus généralement bénin. Onze cas ont été recensés au Royaume-Uni.
50e anniversaire de l'unité du Cameroun : un pays déchiré par un conflit meurtrier
Le Cameroun fêtait, le 20 mai 1972, son unité après un référendum qui donna naissance à la République Unie du Cameroun. Cinquante ans plus tard, cette date résonne bien différemment dans les régions anglophones du pays en conflit avec le pouvoir central depuis 5 ans. Selon plusieurs ONG, ces affrontements ont déjà entrainé la mort d'au moins 3 000 personnes. Marcel Amoko, correspondant de France 24, fait le point sur ces célébrations.
Ligue 1 : podium, Ligue des champions, barragiste… une dernière journée pleine de suspense
Qui finira dauphin du PSG ? Qui disputera la Ligue des champions et la Ligue Europa la saison prochaine, et qui descendra directement en Ligue 2 ? Alors que le suspense reste entier presque à tous les étages, France 24 se penche sur les principaux enjeux de la dernière journée de Ligue 1, samedi.
En plein krach high-tech, les voitures volantes peinent à décoller
De Jules Vernes à "Retour vers le futur", en passant par "Le Château Ambulant", le film d'animation du cinéaste japonais Hayao Miyazaki, les engins volants font partie de notre imaginaire. De plus en plus de modèles sont capables de s'envoler. Il reste cependant plusieurs problèmes à résoudre pour que le grand public puisse s'en emparer au quotidien.
Festival de Cannes : "Mariupolis 2", un exposé brut et radical de la vie sous les bombes
En avril dernier, le réalisateur lituanien Mantas Kvedaravičius perdait la vie en tentant de quitter Marioupol. Son documentaire, terminé par sa fiancée et ajouté à la dernière minute à la programmation du Festival de Cannes, expose sans fard l’enfer des Ukrainiens piégés sous les bombes, prisonniers de l’attente.
La crise du blé s'aggrave avec l'embargo indien sur les exportations
Audio 12:08 Des centaines de milliers de tonnes de blé sont bloquées dans plusieurs ports en Inde. Pas un grain ne quitte désormais le territoire sans l'aval des autorités. Le gouvernement du nationaliste Narendra Modi justifie cet embargo par la baisse des récoltes, à cause d'une sécheresse qui frappe depuis mars une partie du pays. Mais l'Inde est le deuxième plus grand producteur mondial de blé et cette décision risque de déstabiliser un peu plus encore ce marché fragilisé par la guerre en Ukraine.
En France, la sécheresse menace aussi les abeilles et les récoltes de miel
Alors que 15 départements sont déjà soumis à des restrictions d'eau en raison d'une sécheresse précoce, les agriculteurs s'inquiètent pour leurs récoltes. Une menace qui pèse également sur les apiculteurs et leurs abeilles, dont l'alimentation pourrait venir à manquer cet été.
L'ONU alerte sur la hausse de la faim dans le monde à un rythme alarmant
Sécheresse, guerre, inflation : les facteurs de la famine dans le monde sont multiples mais leur combinaison créé une situation de crise aigüe dans de nombreux pays défavorisés. Les instances internationales tirent la sonnette d'alarme. Dans cette chronique, France24 s'interroge notamment sur les solutions à apporter. Également au menu : la guerre en Ukraine au centre des réunions du G7 Finances et une voiture de collection a été vendue à un prix indécent.
L'historien des minorités Pap Ndiaye, la surprise à l'Éducation nationale
Jusqu'alors directeur du musée de l'Histoire de l'immigration, Pap Ndiaye a été désigné vendredi ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Universitaire respecté, le spécialiste de l'histoire sociale des États-Unis et des minorités présente un profil en rupture avec celui de son prédécesseur, Jean-Michel Blanquer.
Polynésie : un sommet pour la préservation des océans
Le Blue Climate Summit s'est tenu cette semaine en Polynésie. Près de 300 personnalités du monde entier y ont présenté leurs solutions pour la gestion des océans. Les défis sont nombreux pour parvenir à protéger la biodiversité, tout en parvenant à gérer les enjeux géopolitiques. Reportage en Guadeloupe, sur l'îlet Caret, menacée de disparition. Il subit les conséquences du réchauffement climatique, à commencer par l'érosion. Un plan de sauvetage a été proposé.
Percée de l'opposition au Liban : un tournant politique et économique ?
Audio 12:05 Au Liban, où 80 % de la population vit dans la pauvreté, les élections législatives ont offert une lueur d'espoir avec la victoire de plusieurs candidats de l'opposition et de la société civile. Mais ce renouveau de la classe politique reste limité. La fragmentation du parlement, dont le Hezbollah a perdu la majorité, laisse craindre de nouveaux blocages institutionnels. Quelles solutions pour mettre fin à la crise économique qui s'aggrave ?
Enrico Letta, ex-président du Conseil italien : "Nous sommes très proches d'une récession en Europe"
Le 9 mai 2022, lors de son discours de clôture de la Conférence sur l'Avenir de l'Europe, Emmanuel Macron a émis l'idée d'une "Communauté politique européenne", calquée sur la "Confédération européenne" théorisée par Enrico Letta, actuel secrétaire national du Parti démocrate et ancien président du Conseil italien, que nous recevons cette semaine. Droit de veto, solidarité européenne, risque de récession et Confédération européenne, il nous livre ses idées pour l'Union européenne.
Le Paris des Arts à Dakar
Le Paris des Arts a posé ses caméras à Dakar. Une émission spéciale consacrée à la légende de la musique sénégalaise Youssou N'Dour. Il nous parle de son nouvel album, "MBALAX", et nous emmène découvrir les œuvres monumentales du sculpteur sénégalais Ousmane Sow. Puis, une rencontre avec une étoile montante de la nouvelle scène pop sénégalaise : Amira Abed.
Union européenne : faut-il élargir le club ou le réformer ?
Faut-il encore élargir le club européen et comment ? Nous sommes aujourd'hui 27 pays membres de l'Union, mais 6 pays des Balkans sont reconnus officiellement comme candidats. Depuis le début de la guerre, l'Ukraine a aussi demandé une procédure d'adhésion accélérée à une Union européenne qu'elle estime très protectrice, suivie immédiatement de ses voisins géorgiens et moldaves. Au sein de l'UE, deux camps qui s'affrontent.
L'actu en dessin : la Suède et la Finlande aux portes de l'Otan, un tournant historique
Conséquence de la guerre lancée par l'État russe en Ukraine, la Suède et la Finlande ont déposé mercredi leur demande d'adhésion à l'Alliance atlantique. Un échec stratégique patent de Moscou qui entendait au contraire mettre un terme définitif à la progression de l'Otan sur le continent européen.
Moscou déclare avoir pris le contrôle total de l'usine Azovstal à Marioupol
À compter de samedi, la livraison de gaz naturel russe à la Finlande sera suspendue, a déclaré vendredi le groupe énergétique finlandais Gasum, assurant qu'il n'y aurait pas de coupures dans le réseau de distribution. Sur le terrain en Ukraine, Moscou a annoncé que l'usine sidérurgique Azovstal, à Marioupol, avait été entièrement "libérée" après l'ordre donné par Kiev à ses soldats de se rendre.
Boeing envoie sa capsule spatiale Starliner vers l'ISS
La capsule spatiale de Boeing, baptisée Starliner, s'est envolée, jeudi, pour rejoindre la Station spatiale internationale. Un vol inhabité, destiné à réparer l'échec de 2019, lorsque ce même vol avait frôlé la catastrophe.
Le gouvernement Borne dévoilé : un jeu de chaises musicales et quelques surprises
Un mois après la réélection d'Emmanuel Macron, et trois semaines avant les législatives, Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Élysée, a dévoilé la composition du gouvernement dirigé par Élisabeth Borne. Parmi les surprises figurent l'attribution du portefeuille des Affaires étrangères à la diplomate Catherine Colonna, ou encore l'arrivée de l'historien Pap Ndiaye au ministère de l'Éducation nationale.
Sri Lanka : des manifestations violentes mais pas de ministres humiliés !
Sur les réseaux sociaux, des internautes profitent des manifestations violentes que connaît le Sri Lanka depuis plusieurs semaines pour diffuser des infox. Les vidéos trompeuses montrent des ministres humiliés. Le pays, qui vit sous état d'urgence, traverse un mouvement de contestation d'ampleur envers la classe politique dirigeante, engendré par une crise économique sans précédent. La nomination d'un nouveau Premier Ministre voilà 8 jours était censés apaiser la colère.
"Notre intime est politique", Charlotte Abramow, photographe
À 28 ans, Charlotte Abramow est une icône de la nouvelle génération féministe. Ses images ont été révélées au grand public avec le clip culte de la chanson d'Angèle "Balance ton quoi'. Depuis, la photographe a entre autre conçu un manuel d'éducation sexuelle pour une série Netflix, réalisé un court métrage sur les violences domestiques pour Arte... Dans son regard, rides, bourrelets, règles et plaisir féminin sont sublimés. La jeune artiste belge nous explique sa démarche et son travail plus récent sur le cancer de son père.
Karim Duval : la "novlangue" des entreprises est un "langage très communautaire et très fermé"
Audio 12:01 L'humoriste Karim Duval croque avec malice et dérision les travers des entreprises et en particulier des ressources humaines. Avec ses sketchs diffusés sur Internet, il caricature les nouvelles figures qui peuplent le monde du travail : les adeptes du "franglais" et de novlangue managériale, les "Chief Happiness dictator",...
Guerre en Ukraine : des voix discordantes s'élèvent dans l'armée russe
Un ex-colonel et plusieurs commentateurs militaires russes font de plus en plus ouvertement entendre leur désaccord avec la manière dont la guerre en Ukraine est menée depuis Moscou. Un épiphénomène ou une tendance de fond dangereuse pour Vladimir Poutine ?
Cannes 2022 : la guerre en Ukraine sur les écrans du Festival avec "Mariupolis 2"
La guerre en Ukraine a été racontée vendredi à Cannes dans "Mariupolis 2", du réalisateur lituanien Mantas Kvedaravicius, tué à Marioupol en avril dernier. Ce long-métrage a été monté par sa fiancée Hanna Bilobrova. Les projections des films "Frère et sœur", d'Arnaud Desplechin, "Eo" de Jerzy Skolimowski, "Trois mille ans à t'attendre", de George Miller et "Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?", d'Amandine Fredon et de Benjamin Massoubre sont également très attendues.
Alpha Blondy, une lumière éternelle
Rendez-vous avec la légende du reggae Alpha Blondy à l'occasion de la sortie de son double album "Eternity".Cet Artiste reconnu pour ses engagements et ses positions s'est exprimé sur nos sociétés, sur la politique mondiale… Tout en pensant à juxtaposer les solutions aux problèmes.Pour cet épisode exceptionnel, c'est l'astronaute Thomas Pesquet qui nous offre une vidéo surprise.
Les vertus des arbres remarquables
Au cœur de la forêt de Compiègne (Oise), le chêne de Saint-Jean est considéré comme l'un des doyens des forêts de France. Son histoire se lit sur son tronc. Cet arbre à la taille impressionnante aurait été planté au XIIIe siècle. Des arbres remarquables, l'ONF en accompagne plus d'une quarantaine en forêt de Compiègne, essentiellement des chênes. Si ces géants s'épanouissent dans leur environnement naturel, d'autres se pavanent sur la place d'un village. Ainsi, à Lucheux, dans la Somme, deux tilleuls séculaires se sont soudés et enlacés au fil du temps, ne formant plus qu'un. Celui que l'on nomme "l'arbre des épousailles" a été classé aux Monuments historiques en 1930.