Des concertations sont en cours pour le transfert de l'ex-président burkinabè Roch Marc Kaboré, en résidence surveillée depuis le putsch qui l'a renversé fin janvier, dans une maison "familiale" de son choix. L'annonce a été faite jeudi par Lionel Bilgo, porte-parole du gouvernement. Sa libération, une exigence de la communauté internationale, n'a pas été évoquée. Selon Lionel Bligo, le gouvernement n'a qu'un seul délai, "celui de bien faire les choses, avec la plus grande prudence et réalisme".
Ukraine: enfin l'espoir après Istanbul ?

Pour la première fois, la Russie évoque des progrès significatifs et laisse entrevoir une désescalade à l'issue des pourparlers d'Istanbul avec l'Ukraine. Enfin un espoir ? On va plus loin avec Marie-Roger Biloa et Bruno Daroux. Regards croisés aussi sur le rapport d'Amnesty International.
EPR de Flamanville : opposé aux candidats pronucléaires, Greenpeace s'invite sur le chantier

Plusieurs militants de Greenpeace ont été arrêtés jeudi après s'être introduits sur le chantier du réacteur EPR à Flamanville (Manche) dans le cadre d'une action contre les candidats pronucléaires à la présidentielle. Sept personnes ont été arrêtées, selon l'ONG.
Pakistan : le Premier ministre Imran Khan en sursis après la défection de son principal allié

Accusé par ses opposants de mauvaise gestion économique et de maladresse en matière de politique étrangère, le Premier ministre pakistanais se trouvait davantage sur la sellette, mercredi, après que son principal allié l'a lâché à quelques jours d'une motion de censure. Dimanche, Imran Khan a attaqué ses adversaires et accusé un "complot étranger" de vouloir le renverser.
Présindentielle 2022 à J-10 : les opposants à E. Macron s'emparent de "l'affaire McKinsey"

L'affaire McKinsey prend de l'ampleur, suscitant l'inquiétude dans le camp Macron et le forçant à multiplier les mises au point. Le président-candidat désormais bien engagé sur le terrain, s'attaque par ailleurs frontalement à l'extrême droite et notamment à Marine le Pen, alors que l'écart se resserre dans les intentions de vote avec la candidate du Rassemblement National.
Guerre en Ukraine : Poutine et les conseillers de la discorde

À la une de jeudi 31 mars, les relations tendues entre Vladimir Poutine et son état-major militaire, les inquiétudes israéliennes après la vague d'attentats qui a touché le pays et la fin d'une époque et l'acteur Bruce Willis contraint de prendre sa retraite pour raisons de santé.
Vladimir Poutine exige le paiement du gaz russe en roubles

Audio 05:29 A partir du 1er avril 2022, Vladimir Poutine exige le paiement du gaz russe en roubles. Le président russe avait formulé cette exigence pour la première fois la semaine dernière avant de préciser, ce mercredi, qu'elle ne s'appliquait pas à ses "partenaires européens". Ce jeudi voit donc une nouvelle volte-face du maître du Kremlin, inquiétant l'UE.
Qui contrôle Marioupol ? La guerre des images fait rage

Après plus d'un mois de conflit, Ukrainiens comme Russes assurent détenir plusieurs villes d'Ukraine, images à l'appui. Qu'en est-il du port stratégique de Marioupol ? Les deux camps diffusent abondamment des vidéos de propagande sans que celles-ci puissent attester que l'un ou l'autre contrôle effectivement la cité portuaire.
Égalité du temps de parole : les effets inattendus pour les "petits candidats"

À un peu plus d'une semaine du silence électoral, les petits candidats à la présidentielle, jusqu'ici délaissés par les grands médias, sont sollicités en vertu des règles de l'égalité du temps de parole. Un système "pervers", selon certains observateurs, dont on ignore les effets sur le scrutin.
Le général Éric Vidaud, le chef du renseignement militaire français, remercié

Éric Vidaud, le chef du renseignement militaire français, quitte son poste, sept mois après sa nomination. Ce départ prématuré est le résultat d'une insuffisance de ses services sur l'invasion russe en Ukraine, mais aussi d'une réorganisation en interne, rapportent des sources à l'AFP.
Marine Le Pen resserre l'écart dans les sondages : une alerte pour Emmanuel Macron ?

Audio 37:46 À 10 jours du premier tour de l'élection présidentielle, l'écart se resserre entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen dans les intentions de vote. Jean-Luc Mélenchon a pris la troisième place, devant Valérie Pécresse au coude à coude avec Éric Zemmour. Quant aux autres candidats, ils oscillent entre 5 et 0,5 %. Tour d'horizon des sondages autour de Roselyne Febvre, Frédéric Dabi du groupe Ifop, Carole Barjon de L'Obs et David Revault d'Allonnes du Journal du Dimanche.
Guerre en Ukraine : Alicher Ousmanov ou les limites de la chasse aux oligarques russes

Le milliardaire russe Alicher Ousmanov fait l’objet de sanctions en demi-teinte de la part des États-Unis. Une approche prudente voulue par Washington, a révélé le Wall Street Journal. L’exemple de cet oligarque souligne la difficulté de faire pression sur l’entourage de Vladimir Poutine au-delà des mesures les plus voyantes comme la saisie de yachts.
Guerre en Ukraine : Poutine rêve-t-il d'une Grande Russie ?

Audio 44:39 Au 36ème jour de conflit en Ukraine, quels sont les objectifs de guerre de Vladimir Poutine ? Si le président russe justifie son intervention en affirmant vouloir "dénazifier" l'Ukraine, certains y voient son désir ultime de recréer la "Grande Russie". En juillet dernier, le chef du Kremlin expliquait que Russes et Ukrainiens étaient un même peuple. Pourtant, depuis la chute de l'URSS en 1991, l'Ukraine est indépendante et suit son propre chemin. La "Grande Russie", rêve de Vladimir Poutine ?
Floride : une loi polémique encadrant l'enseignement des questions LGBT+ entre en vigueur

Une loi interdisant aux professeurs de parler aux enfants des questions liées aux identités de genre et à l'orientation sexuelle, crée la polémique en Floride depuis plusieurs mois. Et malgré la très forte opposition des associations pro LGBT et la mobilisation de ces derniers jours de ceux qui baptisent la loi, "Don't say gay" ("Ne dites pas gay"), le texte a été signé lundi par le gouverneur de l'État et doit être appliqué à partir du 1er juillet.
La Russie annonce l'ouverture d'un couloir humanitaire vendredi à Marioupol

La Russie a affirmé qu'un couloir humanitaire permettant l'évacuation de civils serait ouvert vendredi à Marioupol, grande ville portuaire du sud-est de l'Ukraine que les forces de Moscou essaient de conquérir depuis des semaines. Vladimir Poutine a, par ailleurs, signé un décret imposant aux acheteurs étrangers de payer en roubles les livraisons de gaz naturel à compter de vendredi. Retrouvez le fil du 31 mars.
Gifle lors des Oscars : l'Académie assure que Will Smith a refusé de quitter la cérémonie

L'Académie des Oscars a déclaré, mercredi, avoir demandé à l'acteur de "La Méthode Williams" de quitter la cérémonie de remise des prix après qu'il a infligé une gifle en public à l'humoriste Chris Rock, dimanche. Une requête que Will Smith a ignorée. L'institution a entamé une procédure disciplinaire contre lui.
Mort de l'ex-rugbyman Martin Aramburu : Loïk Le Priol placé en rétention en France

Le militant d'ultradroite Loïk Le Priol, arrêté en Hongrie il y a dix jours, est arrivé jeudi soir à Paris et va être présenté vendredi à un juge d'instruction qui doit lui notifier sa mise en examen pour l'"assassinat" de l'ex-rugbyman argentin Federico Martin Aramburu.
En Afghanistan, "certains vendent déjà leurs enfants pour nourrir leur famille"

Les Nations unies ont appelé, jeudi, la communauté internationale à soutenir l'Afghanistan et à mettre fin à la "spirale de la mort" menaçant l'économie du pays, lors d'une conférence de donateurs. Le secrétaire général de l'ONU s'est également alarmé des moyens de survie de certains Afghans, qui "vendent leurs enfants et des parties de leur corps pour nourrir leur famille".
Présidentielle : les clips de campagne des 12 candidats

Temps de parole, affiches, clips de campagne : avec le début de la campagne officielle, lundi 28 mars, les candidats et les médias audiovisuels sont tenus de respecter des règles strictes.
Anticipation : "l'armée s'ouvre à des auteurs de science-fiction" pour réussir à penser différemment

Le commandant Jean-Baptiste Collas, membre de l’Agence de l'innovation de défense, et Cédric Denis-Rémis, vice-président développement de l'université Paris Sciences et Lettres (PSL), sont à l'origine du projet Red Team, une équipe d'auteurs et de dessinateurs de science-fiction chargés d'imaginer les menaces pouvant frapper la France dans les prochaines décennies. Certains des scénarios élaborés par cette équipe sont rendus publics dans le livre "Ces guerres qui nous attendent 2030-2060".
Commission sur l'inceste : les pistes pour protéger les enfants des violences sexuelles

La Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) publie jeudi ses propositions pour protéger les enfants des crimes sexuels. Parmi ses préconisations, une obligation claire faite aux médecins de signaler leurs soupçons, et l'accès systématique à des soins psychotraumatiques pour toutes les victimes.
Le plan de la Maison Blanche pour faire baisser les cours du pétrole

Audio 05:27 Joe Biden doit détailler ce jeudi des mesures pour faire baisser les cours du pétrole. Selon plusieurs médias, le président américain devrait annoncer un recours important aux réserves stratégiques de pétrole, de l'ordre de 1 million de barils par jour pendant six mois. La publication de ces informations a immédiatement fait baisser les cours. De leur côté, les pays l'Opep se réunissent mais ils ne devraient pas faire d'annonce spectaculaire.
L'inflation atteint près de 10 % en Espagne, un record depuis 37 ans

Les prix à la consommation en Espagne ont augmenté de 9,8 % en mars sur un an, leur plus forte hausse depuis mai 1985, selon l'Institut national de la statistique, mercredi. Cette hausse est l'une des conséquences de la flambée des prix de l'énergie provoquée par la guerre en Ukraine.
Mondial-2022 : tout ce qu'il faut savoir avant le tirage au sort des groupes au Qatar

On connaît 29 des 32 équipes qui disputeront la phase finale de la prochaine Coupe du monde au Qatar. L'Italie, championne d'Europe en titre et quadruple championne du monde, sera encore la grande absente. France 24 fait le bilan des éliminatoires et livre le mode d'emploi du tirage au sort des groupes, qui aura lieu vendredi, à Doha.
Présidentielle : Nathalie Arthaud dénonce le "poison du racisme décomplexé"

La candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud a déploré jeudi le "poison du racisme décomplexé" qui s'est installé dans la campagne. Elle a appelé les "travailleurs" à ne pas voter pour Marine Le Pen car elle est, selon elle, "anti-ouvriers".
Afghanistan : l'impossible conditionnement de l'aide humanitaire à l'éducation des filles

Alors que l’ONU tente de mobiliser une aide humanitaire record de 4,4 milliards de dollars pour remédier à une grave crise humanitaire en Afghanistan, la décision des Taliban de fermer les collèges et lycées pour les Afghanes risque d'empêcher l'octroi des aides internationales.
À 67 ans, Bruce Willis contraint de mettre fin à sa carrière

Dans ce numéro de "À l'Affiche", Louise Dupont revient sur l’annonce de la fin de carrière de Bruce Willis, mondialement connu pour ses rôles dans "Die Hard", "Pulp Fiction" ou "Le Cinquième élément". À 67 ans, l'acteur américain souffre d'aphasie, un trouble du langage qui l'empêche de communiquer correctement. Ses fans pourront encore le voir dans de nouveaux films car il a enchainé les tournages avant d'annoncer sa retraite. "A day to die" sortira ainsi en France dans les semaines à venir.
Moscou va imposer aux pays "inamicaux" le paiement du gaz en roubles

Vladimir Poutine a annoncé, jeudi, que les consommateurs de gaz russe de pays "inamicaux" devront avoir des comptes en roubles en Russie pour régler leurs factures. Cette mesure doit concerner plusieurs États, principalement ceux de l'Union européenne.
McKinsey, l'affaire qui ranime la campagne présidentielle

À l'approche de la présidentielle, le camp Macron tente de déminer la polémique sur le recours jugé abusif aux cabinets de conseil, notamment McKinsey, épinglé mi-mars par un rapport sénatorial. Pour les adversaires du président-candidat, l'affaire est le symbole de sa connivence avec les milieux d'affaires.
En Algérie, Antony Blinken dénonce l'impact dans le monde arabe de l'invasion russe en Ukraine

Antony Blinken a affirmé mercredi que l'impact de l'invasion russe de l'Ukraine était ressenti jusqu'à dans le monde arabe, avec notamment la hausse des prix du blé. Le secrétaire d'État américain achevait en Algérie, une alliée de Moscou, une tournée régionale de plusieurs jours.