Des concertations sont en cours pour le transfert de l'ex-président burkinabè Roch Marc Kaboré, en résidence surveillée depuis le putsch qui l'a renversé fin janvier, dans une maison "familiale" de son choix. L'annonce a été faite jeudi par Lionel Bilgo, porte-parole du gouvernement. Sa libération, une exigence de la communauté internationale, n'a pas été évoquée. Selon Lionel Bligo, le gouvernement n'a qu'un seul délai, "celui de bien faire les choses, avec la plus grande prudence et réalisme".
Le chef du Parlement tunisien Rached Ghannouchi a rejeté, jeudi 31 mars, la décision du président Kaïs Saïed de dissoudre l'Assemblée, affirmant qu'elle continuerait ses activités. "Nous considérons que le Parlement reste en activité", a déclaré Rached Ghannouchi. "Constitutionnellement, le président n'a pas le droit de le dissoudre". Le président Saïed a annoncé la dissolution du Parlement, huit mois après l'avoir suspendu pour s'arroger les pleins pouvoirs en juillet 2021.
En Guinée, l'ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a été investi provisoirement à la tête du RPG Arc-en-ciel, le parti du président déchu Alpha Condé. Une désignation qui ne fait pas l'unanimité entre les militants et cadre l'ex-parti au pouvoir. Malick Diakité, correspondant à Conakry, revient sur cette désignation.
Picasso revient à Dakar, au Musée des Civilisations noires. L'exposition est le fruit d'un travail de collaboration avec le musée national Picasso-Paris, qui a prêté les oeuvres exposées, ainsi que le musée du Quai Branly de Paris et celui de Théodore Monod à Dakar. Pablo Picasso a été largement influencé par les masques et statuettes du continent.
Enfin, le photographe malgache Rijasolo a été récompensé par le prestigieux World Press Photo, dans la catégorie "Afrique, projets à long terme", pour la série de photos en noir et blanc "Zebu War". Invité de ce journal, il revient sur le long travail qu'il a mené dans des contrées reculées de Madagascar à la rencontre de bandes de voleurs de zébus.
Cheffe d'édition : Célia Caracena