Quelques heures après un discours vibrant du président ukrainien au Congrès américain, Joe Biden a autorisé, mercredi, un envoi massif de matériel d'assistance militaire en Ukraine. Les pourparlers russo-ukrainiens se sont poursuivis alors que plusieurs villes en Ukraine ont été la cible de bombardements meurtriers. Retrouvez le développement des événements de mercredi sur notre liveblog.
Jean Lassalle envisage de retirer sa candidature à la présidentielle
Absent des débats télévisés, auxquels il n'a pas été invité, le candidat indépendant a dit mardi réfléchir à se retirer de la course à l'Élysée. Une élection qui n'a, selon lui, "plus aucun sens".
Présidentielle 2022 : le pouvoir d'achat au centre de la campagne
Audio 06:17 À moins d'un mois de l'élection présidentielle en France, le pouvoir d'achat reste, de loin, la première préoccupation des Français. Un sujet d'autant plus d'actualité que la guerre en Ukraine a fait flamber les prix à la pompe au-delà de deux euros le litre. Et les prix des biens alimentaires grimpe également, sous l'effet de l'envolée des cours des matières premières agricoles. Face à l'inflation, que proposent les candidats pour redonner du pouvoir d'achat aux Français ? Décryptage.
Le gouvernement français se dit prêt à envisager l'autonomie de la Corse
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a affirmé au journal Corse Matin que le gouvernement français était "prêt à aller jusqu'à l'autonomie" de la Corse où il doit se rendre mercredi. Il pose comme condition préalable la fin des violences qui secouent l'île depuis deux semaines.
Ukraine : Xi Jinping allié de V. Poutine ? Pékin demande à Washington de ne pas nuire à ses intérêts
Audio 43:03 Au vingtième jour de la guerre en Ukraine, Kiev est sous couvre-feu et trois millions d'Ukrainiens ont déjà fui le pays. Côté diplomatique, le conflit fait resurgir le bras de fer entre les États-Unis et la Chine. Pékin aurait passé un accord militaire et économique avec Moscou. Washington juge préoccupant cet "alignement" de la Chine avec la Russie. Si Pékin refuse de condamner ouvertement l'opération russe, le régime chinois s'est félicité d'une amitié "solide comme un roc" avec la Russie.
Florian Philippot rejoint Nicolas Dupont-Aignan pour la présidentielle et les législatives
L'ancien bras droit de Marine Le Pen et actuel président du parti Les Patriotes a annoncé lundi son ralliement à Nicolas Dupont-Aignan. Leur alliance porte sur la présidentielle, mais aussi les élections législatives.
Dans une ville sous le feu russe, les habitants de Kiev retiennent leur souffle
Les forces russes ont atteint il y a déjà plusieurs jours la banlieue de Kiev. De violents combats ont lieu quotidiennement au nord de la ville, à une trentaine de kilomètres du centre. Entre sidération, rage et larmes, ceux qui n'ont pas fui vivent au ralenti dans une ville devenue fantomatique, au rythme des sirènes et des grondements des combats. France 24 est allée à la rencontre de quelques habitants de la capitale ukrainienne.
Enki Bilal : la guerre en Ukraine "nous met au bord d’un précipice"
Ses scénarios à couper le souffle et son style unique ont porté Enki Bilal au panthéon de la bande dessinée. Le dessinateur, scénariste et réalisateur, né à Belgrade, grand prix au Festival International de la BD d’Angoulême en 1987, a choisi d'exposer une trentaine d'œuvres originales au musée de l'Homme. Une carte blanche pour nous plonger dans son univers de science-fiction déjanté, un futur qui pourrait bien nous rattraper. Dans cet entretien, Sonia Patricelli évoque avec Enki Bilal les thèmes clés de son œuvre : la mémoire, les idéologies, le numérique mais aussi les sujets d’actualité tels que la guerre "angoissante" qui se déroule en Ukraine.
Une cour en Inde confirme l'interdiction du hijab à l'école dans un État du Sud
L'interdiction du port du hijab dans les classes du Karnataka, un État du sud de l'Inde, a été confirmée lundi par la justice indienne. Des centaines d'agents de police supplémentaires ont été déployés dès lundi soir pour assurer le maintien de l'ordre public.
Geoffroy Didier : "Si Valérie Pécresse est au second tour, face à Emmanuel Macron, elle gagnera"
Audio 20:06 Valérie Pécresse a présenté son projet présidentiel "de rupture" et de "reconstruction". Malgré une baisse continue dans les sondages, la candidate Les Républicains a affirmé qu’elle serait "la surprise du second tour". Roselyne Febvre et Frederic Rivière reçoivent Geoffroy Didier, son directeur de la communication.
Guerre en Ukraine : faut-il avoir peur d’un défaut de paiement de la Russie ?
La Russie risque de ne pas pouvoir rembourser, mercredi, 117 millions de dollars qu’elle doit à des créanciers internationaux. Elle ferait alors défaut sur sa dette externe pour la première fois depuis la révolution de 1917. Un symbole fort, dû aux sanctions imposées après le début de l’invasion russe en Ukraine, mais dont les conséquences seraient limitées.
Le Burkinabè Francis Kéré, premier Africain à recevoir le prix Pritzker
Pionnier des constructions durables au service des populations, comme l'école de son village au Burkina Faso, l'architecte Diébédo Francis Kéré a reçu, mardi, le prix Pritzker, plus haute distinction de la profession.
Guerre en Ukraine : "Poutine ne doit pas détourner notre attention des autres dictateurs répugnants"
À la Une de la presse, mardi : les États-Unis accusent la Chine d’être disposée à soutenir militairement la Russie, dans la guerre en Ukraine ; des révélations sur la livraison d’armes françaises à la Russie entre 2015 et 2020, malgré l’embargo européen décrété en 2014 ; des remous autour d’une possible visite de Boris Johnson en Arabie saoudite ; et Emmanuel Macron en Volodymyr Zelensky.
Le geste héroïque de Marina Ovsiannikova génère des faux comptes
En quelques heures, son geste a fait le tour du monde. La journaliste russe Marina Ovsiannikova a brandi une pancarte, en plein journal à la télévision russe, dénonçant la guerre en Ukraine. Depuis, les comptes à son nom pullulent sur les réseaux sociaux. Également, la présence de combattants tchétchènes aux côtés des troupes russes en Ukraine, notamment ceux emmenés par le président Ramzan Kadyrov, alimente les rumeurs en faisant ressurgir des images du passé.
Une économie ukrainienne ébranlée, des entreprises coupées du monde
Audio 11:05 La guerre tue les hommes et détruit leurs outils de production. En Ukraine, les entreprises ne peuvent plus fonctionner normalement, isolant ainsi le pays du commerce mondial. Fournisseurs et clients étrangers doivent trouver de nouveaux débouchés, comme l'explique notre invité Jerôme Pasinetti. Il est directeur de l'intelligence économique chez Amarante international, un des principaux acteurs européens de la sûreté et de la protection des organisations.
"La Russie c’est l’Europe", explique le géostratège Gérard Chaliand
Cet homme a parcouru le monde, suivant le fil des conflits et des restructurations des pays : le géostratège Gérard Chaliand est l'invité de l’Entretien de France 24. Il décrypte les nouveaux rapports de force d’un monde désormais secoué par l’onde de choc de la guerre en Ukraine, et explique sans détour : d’un point de vue culturel, "la Russie c’est l’Europe". Selon lui, l’Europe aurait pu conserver des liens avec la Russie mais l’a finalement poussée dans les bras de Pékin.
Covid-19 : nouveau record de cas depuis deux ans en Chine
Plus de 5 000 cas de coronavirus ont été recensés mardi en Chine, dont plus de 3 000 dans la province du Jilin, un nouveau record depuis 2020. À Shenzhen, les habitants sont confinés et de nombreuses usines ont fermé.
Ukraine : Kiev en sursis ?
La capitale ukrainienne est désormais encerclée. Kiev, qui vient d'essuyer ses premières frappes, va-t-elle tomber ? On va plus loin avec Anne Nivat et Virginie Herz.
Sébastien Chenu : "Pour la première fois, Marine Le Pen devrait avoir un peu de réserve de voix"
Audio 20:55 Marine Le Pen ne débattra pas avec ses rivaux, sauf avec Emmanuel Macron ou, à défaut, Jean Castex. La candidate du RN, en deuxième position dans les sondages, veut montrer que son principal adversaire est le chef de l'État. Sébastien Chenu, député du Nord, porte-parole de Marine Le Pen, est l’invité de Mardi politique présenté par Roselyne Febvre et Frédéric Rivière.
Présidentielle 2022 : un vrai-faux débat avec Emmanuel Macron, mais sans confrontation
Les adversaires d'Emmanuel Macron fustigent toujours son refus de débattre avec eux avant le premier tour. La première soirée électorale s'est donc transformée en succession d'interventions de candidats. Ces derniers n'étaient que 8 sur 12. Parmi les exclus, Jean Lassalle ; très remonté, il songe même à se retirer de la course. Une campagne qui peine, plus que toute autre encore, à intéresser certaines catégories de la population : selon les sondages, l'abstention pourrait se situer entre 32 et 36 % au premier tour.
Guerre en Ukraine : la France a vendu des équipements militaires à la Russie jusqu’en 2020
Le ministère des Armées a confirmé, lundi, les révélations du média en ligne “Disclose”, selon lesquelles la France a continué à vendre du matériel militaire à la Russie après l’annexion de la Crimée en 2014. Si ces ventes sont parfaitement légales, l’affaire illustre une nouvelle fois le manque de transparence des procédures censées valider ces exportations.
Guerre en Ukraine : Moscou prend en otage les négociations sur le nucléaire iranien
Alors qu'un nouvel accord sur le nucléaire iranien semblait sur le point d'être trouvé, la Russie a imposé à la dernière minute des conditions en lien avec les récentes sanctions occidentales prises à son encontre. Dépendant de Moscou pour sa sécurité et refusant de négocier directement avec les États-Unis, Téhéran se retrouve pris en otage.
Guerre en Ukraine : une journaliste russe écope d'une amende pour avoir protesté en direct
La journaliste russe Marina Ovsiannikova s'est vu infliger mardi une amande de 30 000 roubles (258 euros) pour avoir protesté avec une pancarte critiquant l'offensive militaire en Ukraine, lundi soir pendant le journal télévisé le plus regardé de Russie.
Rafael Grossi, directeur général de l'AIEA : "Un accident nucléaire en Ukraine n'est pas exclu"
Rafael Grossi, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), s'est entretenu avec France 24 depuis le siège de l'agence onusienne, à Vienne. L'offensive russe suscite de vives inquiétudes vis-à-vis de la sécurité des quinze réacteurs nucléaires installés en Ukraine. Rafael Grossi concède que si cela constituerait un "scénario extrême", un accident nucléaire "n’est pas exclu", car les "points cardinaux" de la sécurité nucléaire ne sont actuellement pas respectés.
Mali : "L’armée et les islamistes doivent cesser de commettre des atrocités" (Human Rights Watch)
Human Rights Watch dénonce dans un rapport des exactions commises par "l’armée malienne et par les groupes islamistes armés" sur les populations. L’ONG demande aux autorités de transition de faciliter le déroulement d'enquêtes indépendantes. Entretien avec Bénédicte Jeannerod, directrice France de Human Rights Watch.
Alexandra Goujon, maîtresse de conférences : "L'Ukraine est un pays en guerre depuis 2014"
Audio 13:55 L’invitée de Paris Direct, mardi, est Alexandra Goujon. Cette dernière, maîtresse de conférences en sciences politiques à l'université de Bourgogne, est l'autrice de "L'Ukraine, de l'indépendance à la guerre" (Éd. Le Cavalier bleu, 2021), un entretien autour de l’esprit de résistance ukrainien : que dit-il de l’histoire et de l’identité du pays ?