Le président américain Joe Biden a annoncé mardi que les États-Unis suspendaient les importations de pétrole et d'autres produits énergétiques russes, tandis que des milliers d'Ukrainiens tentaient de quitter leurs villes bombardées ou encerclées. Selon le HCR, le nombre de réfugiés d'Ukraine a franchi le seuil des 2 millions. Retrouver les derniers développements de la journée du 8 mars sur notre live.
Présidentielle 2022 : 12 candidats sur la ligne de départ

Ils sont 12 à être officiellement candidats à l'élection présidentielle. Parmi eux, le président sortant, Emmanuel Macron. Une candidature qui est intervenu tardivement en raison, officiellement, de son intense activité diplomatique liée à la guerre en Ukraine. Ses partisans eux s'activent sur le terrain depuis des semaines pour sa réélection. Marie Schuster et Claire Paccalin ont pu le constater auprès de militants dans le 15e arrondissement de Paris.
Présidentielle française : 12 candidats officiellement sur la ligne de départ

Le Conseil constitutionnel a dévoilé, lundi midi, la liste officielle des candidats à l'élection présidentielle. Avec Philippe Poutou, ils sont finalement douze à avoir obtenu leurs 500 parrainages.
"En Ukraine, les civils courent pour sauver leur vie"
A la Une de la presse, ce lundi 7 mars, la souffrance des civils d’Ukraine, où les bombardements continuent de s’intensifier sur plusieurs villes du pays. Une guerre qui intervient en pleine campagne pour la présidentielle en France, ce qui fait craindre une relégation du débat démocratique. Et le ralliement de Marion Maréchal à la candidature du polémiste d’extrême-droite Eric Zemmour.
Mali : plusieurs attaques jihadistes dans le centre, Barkhane neutralise un chef d'AQMI

Deux Casques bleus de la mission des Nations unies (Minusma) au Mali ont été tués lundi près de Mopti dans le centre du pays par un engin explosif. Quarante membres des FAMA, les forces armées maliennes, ont péri vendredi dans une attaque jihadiste, toujours dans le centre. Dans le même temps, ce lundi, l'état-major de l'armée française a annoncé la mort d'un des chefs d'AQMI, Al-Qaïda au Maghreb islamique. La correspondance à Bamako d'Anne-Fleur Lespiaut.
Igor Kolykhaïev, maire de Kherson : "Nous refusons l’occupation russe"

Dans un entretien accordé lundi à France 24, le maire de Kherson, Igor Kolykhaïev, déclare "refuser l'occupation russe". L'édile de cette ville du sud de l'Ukraine précise que les habitants restés sur place continuent de s'opposer par des manifestations à la présence des soldats russes.
Ukraine : la guerre en direct à l'heure des réseaux sociaux
Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, les réseaux sociaux sont submergés de vidéos provenant des deux camps. La guerre moderne se joue désormais en direct, téléphone portable à la main. Dans ce combat d'un nouveau type, Kiev a pour l'instant remporté la bataille de l'image.
Fatou Diome, écrivain : "Ma paix intérieure réside dans le dialogue des cultures"

Audio 09:33 Comme tous les lundis, jusqu’au 10 avril, nous poursuivons notre réflexion sur le moment politique et démocratique que s'apprête à vivre la France : l'élection présidentielle, évidemment bousculée par l'actualité ukrainienne. La crise humanitaire qu'elle provoque, entre autres choses, résonne dans le débat public. Entretien avec l’écrivain franco-sénégalaise Fatou Diome qui publie "Marianne face aux faussaires" aux éditions Albin Michel.
Guerre en Ukraine : au sud de Kiev, la ville stratégique de Vasylkiv bombardée

L'armée russe poursuit, lundi, son offensive tous azimuts en Ukraine, bombardant la deuxième ville du pays, Kharkiv, et tentant d'encercler Kiev, où les sirènes d'alerte aérienne ont retenti à l'aube. Notre équipe de reporters sur place a pu constater les dégâts des bombardements sur la ville stratégique de Vasylkiv, située au sud de la capitale ukrainienne.
L'économie russe déjà fortement touchée par les sanctions

Audio 05:56 Visa, Mastercard et American Express suspendent leurs activités en Russie. Il s'agit de la dernière série de sanctions qui visent le pays. Son économie est déjà durement touchée. La croissance pourrait se contracter de 12,5% à 15% selon plusieurs instituts sérieux. L'agence Moody's a abaissé dimanche sa note à Ca, soit la deuxième note la plus basse avant le défaut de paiement. Les États-Unis veulent aller encore plus loin et réfléchissent à un embargo sur le pétrole russe.
Entre campagne électorale et Ukraine, Emmanuel Macron sur le fil du "en même temps"

Emmanuel Macron a alterné, lundi, entre la campagne présidentielle, avec un premier déplacement de candidat sur le terrain à Poissy, à l'ouest de Paris, et une activité diplomatique à propos de la guerre en Ukraine.
Jeux paralympiques : deuxième médaille d'or pour Bauchet, Cécile Hernandez enfin sacrée

La snowboardeuse perpignanaise Cécile Hernandez a décroché le premier titre olympique de sa carrière à 47 ans tandis que le jeune Arthur Bauchet, 21 ans, a décroché une deuxième médaille d'or en ski alpin.
Ukraine : l'aide alimentaire russe vue par la Russie

Dans l'un de ses reportages, une chaîne de télévision russe, fait état d'une distribution d'aide alimentaire à Kherson, ville ukrainienne du sud du pays désormais aux mains des Russes. Si celle-ci a bien eu lieu, quelques précisions ont été "oubliées".
Guerre en Ukraine : à Lviv, pas de pardon pour l'envahisseur russe

Selon le calendrier liturgique chrétien orthodoxe, ce dimanche était le "jour du pardon". Mais pour les Ukrainiens qui subissent les conséquences de l'invasion russe, le pardon n’est pas à l’ordre du jour. Notre correspondant Gulliver Cragg nous rend compte de la situation à Lviv. Cette ville de l'ouest de l'Ukraine accueille un nombre croissant de personnes fuyant les combats plus à l'est.
Racisme structurel au Brésil : vague de colère après la mort d'un réfugié congolais

C'est un crime qui a ému le pays tout entier. Moïse Mugenyi Kabagambe, 24 ans à peine, d'origine congolaise, a été sauvagement battu à mort fin janvier à Rio de Janeiro alors qu'il venait réclamer le paiement de son salaire dans un restaurant où il travaillait. Un crime barbare, à caractère xénophobe, qui illustre une nouvelle fois un racisme profondément ancré dans la société brésilienne. Un reportage de Perrine Juan et Louise Raulais.
Les nationalistes corses se mobilisent pour Yvan Colonna, agressé par un codétenu

Des milliers de personnes ont défilé, dimanche, à Corte (Haute-Corse), en soutien au militant indépendantiste Yvan Colonna. Depuis son agression par un codétenu radicalisé, des nationalistes corses ont organisé plusieurs manifestations et blocages, fustigeant la responsabilité de l'État français.
En images : en jaune et bleu, le sport rend hommage à l'Ukraine

Tribunes illuminées en jaune et bleu, dons pour les réfugiés et tee-shirts pour la paix… Pour le deuxième week-end consécutif, le monde du sport a multiplié les initiatives contre l'invasion russe de l'Ukraine, malgré quelques incidents. Retour en images.
Olivier Guez : "L’invasion russe est une guerre déclarée à la civilisation européenne"

Rencontre avec Olivier Guez, écrivain, qui publie chez Grasset l’ouvrage collectif Le Grand Tour, un portrait de l'Europe par 27 écrivains européens, un par État membre. Alors que la guerre en Ukraine se poursuit et s'intensifie, jamais l'Europe n'a été aussi unie dans ses réponses et son combat pour la démocratie. Dans ce numéro, on parle Ukraine, Europe et littérature européenne avec l’auteur du remarquable La disparition de Josef Mengele (2017).
En Syrie, des frappes israéliennes tuent deux civils, selon l'agence de presse officielle

Au moins deux civils sont morts dans un raid aérien israélien, lundi, près de la capitale Damas, selon l’agence de presse officielle SANA.
Invasion de l’Ukraine : Odessa, le néon de la guerre
Alors que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a prévenu dimanche que la prochaine cible de l’armée russe pourrait être la ville d’Odessa, les spécialistes des chaînes d’approvisionnement craignent que cela pourrait entraîner le début d’une nouvelle pénurie de semi-conducteurs. Car cette ville du sud de l’Ukraine est considérée comme la capitale d’un élément crucial pour fabriquer ces puces informatiques : le gaz néon purifié.
"Hollande a déclenché la guerre au Mali" : polémique entre Jean-Luc Mélenchon et Anne Hidalgo

Anne Hidalgo a dénoncé, lundi, une "réécriture de l'Histoire", après une déclaration de Jean-Luc Mélenchon lors de son meeting de dimanche à Lyon. Le candidat de La France insoumise avait alors affirmé que l'ex-président François Hollande avait "déclenché la guerre au Mali".
En Ukraine, la population prise au piège : 1,7 million de personnes ont fui le pays (ONU)

Audio 40:15 Au douzième jour de guerre en Ukraine, la population civile est de plus en plus victime du feu russe. Les bombardements se sont intensifiés sur les villes ukrainiennes comme à Irpin ou Kharkiv. Plus d'1,7 million de réfugiés ont fui le pays selon l'ONU. Moscou a annoncé la mise en place de couloirs humanitaires obligeant la population ukrainienne à se diriger vers les territoires occupés par les forces russes. Des couloirs rejetés par les Ukrainiens.
Foot européen : l'AC Milan reprend la tête, City sur orbite dans le derby de Manchester

En France, l'OM a perdu la place de dauphin du PSG, après sa défaite face à Monaco, tandis qu'en Espagne, l'Atlético s'est relancé en battant le Bétis Séville, un adversaire direct pour les places européennes. En Angleterre, Manchester City s'est adjugé un derby à sens unique.
La France annonce avoir tué Yahia Djouadi, haut cadre d’Al-Qaïda au Mali

Le ministère français des Armées a annoncé, lundi, la mort de Yahia Djouadi, un haut cadre historique d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, dans le nord du Mali, neutralisé lors d’une opération au sol des forces françaises de Barkhane.
Invasion russe : ces orthodoxes ukrainiens qui s'éloignent du clergé de Moscou

Face à l'offensive militaire russe, simples fidèles et responsables ukrainiens de l'Église orthodoxe rattachée au Patriarcat de Moscou prennent leur distance avec le clergé moscovite, remettant en cause l'un des principaux relais d'influence du Kremlin dans le pays. Reportage dans une église au sud de Kiev.
Ligue des champions : Kylian Mbappé incertain pour le choc Real-PSG de mercredi

Kylian Mbappé a reçu lundi un coup au pied à l'entraînement, à deux jours du choc contre le Real Madrid en huitième de finale retour de Ligue des champions.