Au moins huit personnes, dont un enfant, sont mortes lundi soir dans une bousculade devant le stade Olembe de Yaoundé en marge de la Coupe d'Afrique des nations, ainsi que 38 blessés, selon le gouvernement. Le président Paul Biya a ordonné mardi une enquête.
Nucléaire iranien : Washington et Téhéran envisagent des négociations directes
Le ministre des Affaires étrangères iranien a déclaré lundi pour la première fois que son pays était ouvert à des négociations directes avec Washington sur le nucléaire. Le porte-parole de la diplomatie américaine a jugé que se rencontrer directement serait en effet "plus productif".
Abdoulaye Sarr : "Notre but est de former les jeunes pépites qui feront le foot de demain"

Quel est le point commun entre Sadio Mané, Habib Diallo et Pape Matar Sarr ? Tous sont passés par "Génération Foot" au Sénégal, incubateur à talents du football. Créée à Dakar en 2000 par Mady Touré, l'académie forme chaque année une trentaine de jeunes joueurs. Son directeur technique, Abdoulaye Sarr, nous explique comment il façonne les pépites du ballon rond en Afrique. Il revient aussi sur l'ouverture du centre aux jeunes filles dès l'année prochaine et les enjeux de la CAN-2022 au Cameroun.
Une fusillade dans une université allemande fait un mort et trois blessés

Un jeune homme de 18 ans a ouvert le feu, lundi, durant un cours d'amphithéâtre dans la plus ancienne université d'Allemagne à Heidelberg (sud-ouest), tuant une jeune femme et blessant trois autres personnes avant de se suicider.
Ils ne voteront pas à la présidentielle : ces Français désenchantés par la politique

L'élection présidentielle approche à grands pas mais les Français iront-ils voter ? Lors des dernières élections régionales, 67 % ont préféré s’abstenir. Comment expliquer ce désamour des Français pour la politique ? Natacha Vesnitch, Claire Paccalin et Julien Sauvaget se sont rendus à Aubervilliers, l’une des villes de France où l’abstention est la plus haute.
Mutineries au Burkina Faso : "Casser le thermomètre ne fera pas tomber la fièvre"
À la une de la presse, ce lundi 24 janvier, les réactions aux mutineries qui ont éclaté, dimanche, au Burkina Faso. L'envoi d’équipements militaires occidentaux en Ukraine, toujours confrontée à la menace d’une intervention de la Russie. La disparition du couturier français Thierry Mugler. Et des nouvelles de la CAN-2022.
Coup d'État au Burkina Faso : le président Roch Kaboré renversé par l'armée

L'armée du Burkina Faso a annoncé lundi avoir renversé le président Roch Kaboré, suspendu la Constitution et dissout le gouvernement et l'Assemblée nationale. Le président serait détenu par des soldats mutins dans un camp militaire. L'ONU a "condamné fermement" le "coup d'État". Retrouvez tous les événements de la journée dans notre liveblog.
Le Burkina Faso déstabilisé par les violences jihadistes

Au Burkina Faso, depuis 2015, les attaques de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et à l'organisation État islamique ont fait plus de 2 000 morts, civils et militaires, et contraint 1,5 million de personnes à fuir leur foyer. Ces derniers mois, une partie de l’armée n'a cessé de contester la stratégie et les moyens mis en place par le gouvernement pour lutter contre le terrorisme islamiste. Chronologie d’une crise sécuritaire qui a embrasé le pays sahélien.
Urgence humanitaire en Afghanistan : rencontre à Oslo entre Taliban et Occidentaux

Les Taliban s'entretiennent lundi à Oslo avec des diplomates occidentaux sur l'urgence humanitaire et les droits humains dans le pays. Il s'agit de la première délégation de Taliban à se rendre en Europe depuis leur retour au pouvoir en Afghanistan.
Affaire Cédric Chouviat : une nouvelle expertise médicale confirme la responsabilité des policiers

Une expertise médicale de synthèse versée à l'enquête sur la mort du livreur Cédric Chouviat, après un contrôle policier le 3 janvier 2020, à Paris, a confirmé la responsabilité des trois fonctionnaires, selon ses conclusions dont l'AFP a eu connaissance lundi.
Reconnaissance envers les harkis : les sénateurs français examinent le projet de loi

Les sénateurs français vont examiner, mardi 25 janvier, le projet de loi portant reconnaissance de la Nation et réparation des préjudices subis par les harkis, par les autres personnes rapatriées d'Algérie anciennement de statut civil de droit local et par leurs familles du fait des conditions de leur accueil sur le territoire français. Ce texte a déjà été par l'Assemblée nationale en novembre dernier.
La junte au Mali demande le retrait "immédiat" des forces spéciales du Danemark
La junte au pouvoir au Mali a demandé lundi au Danemark de retirer "immédiatement" la centaine de soldats arrivés récemment dans le pays en crise. La semaine passée, le Danemark avait annoncé l'arrivée au Mali de 90 hommes censés participer au groupement européen de forces spéciales Takuba initié par la France.
Ukraine : Joe Biden accroît la pression sur Moscou et se concerte avec l'Europe
Pour montrer sa fermeté envers Moscou, Washington a annoncé lundi avoir placé jusqu'à 8 500 militaires en état d'alerte, prêts à renforcer les troupes de l'Otan. Les Européens, plus prudents, appellent à ne pas créer davantage de "volatilité" dans la crise ukrainienne.
L'ex-Premier ministre libanais Saad Hariri annonce son retrait de la vie politique

Lors d'un bref discours prononcé à Beyrouth, lundi, l'ex-Premier ministre libanais Saad Hariri a annoncé se retirer de la vie politique. Il a également appelé son parti à ne pas présenter de candidats aux prochaines élections législatives.
Le télescope spatial James Webb a atteint son orbite finale, à 1,5 million de km de la Terre

Lancé le 25 décembre dernier, le télescope spatial James Webb a atteint son orbite finale à 1,5 million de km de la Terre, a confirmé la Nasa, lundi. Le télescope permettra d'étudier les premiers rayonnements cosmiques via ses capteurs infrarouges.
Coup d'état au Burkina Faso

Le président Roch Marc Christian Kaboré a été contraint de démissionner. Des militaires ont en effet déclaré à la télévision nationale avoir pris le pouvoir. Les putschistes ont aussi annoncé la dissolution du gouvernement et la fermeture des frontières.
Soudan : nouvelles manifestations meurtrières à Khartoum

Trois manifestants ont été tués, lundi, par les forces de sécurité soudanaises lors d'une nouvelle manifestations contre le coup d'État militaire. La mobilisation populaire ne faiblit pas depuis le coup d'Etat du 25 octobre en dépit d'une répression meurtrière et de nouvelles rafles.
Journée internationale du sport féminin : les inégalités entre hommes et femmes perdurent

Le 24 janvier est célébrée la journée internationale du sport féminin, créée en 2014 par le CSA pour mettre en avant le sport au féminin. L'un des objectifs de cette journée est de rendre le sport féminin plus visible dans les médias. Au programme également de cette émission, le point sur le déroulement de la Coupe d'Afrique des Nations avec Benoît Perrochais, envoyé spécial à Yaoundé, qui revient notamment sur l'élimination de l'Algérie.
Balkans : le spectre de la guerre ?

Après l'expulsion de Novak Djokovic d'Australie où il a tenté de disputer l'Open de tennis, le peuple serbe a pris fait et cause pour son champion. Pendant 12 jours, la Serbie s’est sentie à nouveau pointée du doigt, au moment même où une poussée de fièvre nationaliste gagnait ses ex-républiques de Bosnie et du Kosovo. Ce conflit des Balkans qui endeuilla l'Europe comme jamais depuis la seconde guerre mondiale est-il vraiment derrière nous ? Les réponses de nos reporters et notre grand témoin.
CAN-2022 : Ali Ahamada négatif au Covid-19 mais empêché de jouer ?

Après avoir été testé positif au Covid-19 samedi tout comme l'autre gardien des Comores, Ali Ahamada a finalement été testé négatif ce lundi. Pour autant, il n'est pas certain de disputer la rencontre capitale face au Cameroun en raison d'un protocole mis en place par la CAF.
Thierry Mugler : hommage au couturier français mort à 73 ans

Alors que la semaine de haute couture débute à Paris, le monde de la mode est sous le choc. Styliste adoré des stars comme Beyoncé, Kim Kardashian ou Cardi B, Thierry Mugler avait fait de l'hyperféminité et du futurisme sa marque de fabrique. Stéphane Wargnier, consultant et professeur à l'Institut français de la mode, a travaillé avec lui à la fin des années 1980. Il raconte quel homme il était et comment il a su inscrire la marque Mugler dans la durée.
CAN-2022 : décevant en poules, le Sénégal veut croire en ses chances face au Cap-Vert

Classé parmi les prétendants au titre avant le début de la compétition, le Sénégal n'a pas impressionné lors de la phase de poules en ne récoltant qu'une victoire et deux matches nuls. En 8es de finale face au Cap-Vert, les Lions de la Téranga sont attendus au tournant.
Ukraine : Washington et Londres demandent aux familles de leurs diplomates de quitter Kiev
La tension croissante en Ukraine, pays menacé par une invasion russe, a poussé le département d'État américain à ordonner, dimanche, aux familles de ses diplomates à Kiev de quitter le pays. Alors que Londres a suivi, lundi, le mouvement, l'UE a appelé à dédramatiser la situation.
Julian Assange autorisé à contester son extradition devant la Cour suprême britannique
Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, poursuivi aux États-Unis pour la diffusion de 700 000 documents classifiés, a été autorisé lundi par la justice britannique à pouvoir contester auprès de la Cour Suprême une décision qui autorise son extradition.
Le passe vaccinal entre en vigueur en France

À partir de ce lundi, les plus de 16 ans doivent justifier d'un statut vaccinal contre le Covid-19 afin d'avoir accès aux activités de loisirs, aux restaurants et aux transports. La mesure entre en vigueur alors que l'allègement des restrictions sanitaires se profile début février.
Les rebelles houthis tirent des missiles contre les Émirats et l'Arabie saoudite

Des missiles balistiques tirés, lundi, par des rebelles houthis au Yémen ont visé les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite, où deux personnes ont été blessées, avant d'être interceptés. Cette attaque marque un nouveau cap dans le conflit.
Burkina Faso : le président Roch Kaboré retenu dans un lieu secret après un coup d'État

Cette édition spéciale du "Journal de l'Afrique" revient sur le coup d'État survenu ce lundi 24 janvier au Burkina Faso. Des militaires ont annoncé à la télévision publique avoir pris le pouvoir et chassé le président Marc Roch Christian Kaboré, plongeant dans une nouvelle crise ce pays sahélien fragilisé par d'incessantes attaques jihadistes. Kalidou Sy, correspondant de France 24 à Ouagadougou, et le journaliste Antoine Glaser analysent la situation.
CAN-2022 : la surprenante Gambie se qualifie pour les quarts en dominant la Guinée

Pour sa première participation à la Coupe d'Afrique des nations, la Gambie continue de vivre son rêve. Les Scorpions ont obtenu leur billet pour les quarts de finale en battant la Guinée (0-1) pourtant favorite.
CAN-2022 : face au Maroc, "la peur n'est qu'un état d'esprit" pour le Malawi

Pour son premier match à élimination directe dans la CAN-2022, le Maroc de Vahid Halilodzic affronte mardi le Malawi, qui dispute le premier huitième de finale de son histoire. Du côté des Lions Atlas, on se refuse à sous-estimer un adversaire "combatif et généreux".
Présidentielle : 467 000 inscrits pour la Primaire populaire

La primaire populaire, une initiative citoyenne visant à départager les candidats de gauche à la présidentielle, a revendiqué dimanche soir un total de 467 000 inscrits, un nombre largement supérieur aux autres primaires.