logo

La tension croissante en Ukraine, pays menacé par une invasion russe, a poussé le département d'État américain à ordonner, dimanche, aux familles de ses diplomates à Kiev de quitter le pays. Alors que Londres a suivi, lundi, le mouvement, l'UE a appelé à dédramatiser la situation. 

La tension ne retombe pas dans le dossier ukrainien. L'Ukraine a jugé, lundi 24 janvier, "prématurée" et "excessive" la décision des États-Unis de rappeler les familles de ses diplomates en poste à Kiev sur fond de craintes d'une invasion russe.

Washington a ordonné, dimanche, aux familles des diplomates américains en poste à Kiev de quitter l'Ukraine "en raison de la menace persistante d'une opération militaire russe". Une décision suivie par Londres, qui a annoncé lundi le retrait de personnels de son ambassade à Kiev face à la "menace croissante" de la Russie, selon le ministère des Affaires étrangères.

Le personnel local et le personnel non essentiel américain peut quitter l'ambassade de Kiev s'il le souhaite. Les ressortissants américains résidant en Ukraine "devraient envisager maintenant" de quitter le pays par des vols commerciaux ou d'autres moyens de transport, ajoute le ministère américain des Affaires étrangères.

"La situation sécuritaire, notamment le long des frontières ukrainiennes, en Crimée occupée par la Russie et dans le Donetsk contrôlé par la Russie, est imprévisible et peut se détériorer à tout moment", précise le département d'État.

L'UE surprise de la "dramatisation" de Washington

"Les ressortissants américains en Ukraine devraient savoir qu'une opération militaire russe où que ce soit en Ukraine affecterait gravement la capacité de l'ambassade américaine à fournir des services consulaires, y compris une assistance aux citoyens américains quittant l'Ukraine", prévient la diplomatie américaine. Le ministère appelle la communauté américaine d'Ukraine à se renseigner sur "ce que le gouvernement américain peut faire ou non pour vous porter assistance pendant une crise à l'étranger".

De son côté, l'Union européenne s'est dise surprise par la "dramatisation" de Washington, attendant des explications du secrétaire d'État américain Antony Blinken.

"Le secrétaire Blinken nous expliquera les raisons de cette annonce. Nous n'allons pas faire la même chose, car nous ne connaissons pas les raisons spécifiques", a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell à son arrivée pour la réunion avec les ministres de l'UE consacrée aux tensions entre la Russie et l'Ukraine.

"À tout instant"

"Nous pensons qu'une invasion russe (...) peut se produire à tout instant", a déclaré à la presse une haute responsable américaine. "Les États-Unis ne seraient pas en position d'évacuer les citoyens américains dans ce cas de figure."

L'ambassade reste ouverte et la chargée d'Affaires Kristina Kvien "reste en Ukraine", a ajouté cette responsable ayant requis l'anonymat. Elle a refusé de préciser le nombre d'Américains sur le sol ukrainien, mais la sous-secrétaire d'État américaine Victoria Nuland avait évalué leur nombre entre 10 000 et 15 000 début décembre.

Le gouvernement américain a également déconseillé à ses ressortissants de se rendre en Russie "en raison de la tension à la frontière avec l'Ukraine". Le ministère a notamment justifié cette décision par "la possibilité d'un harcèlement des citoyens américains", en particulier par la police russe, et "une application arbitraire des lois locales".

"La tension s'accroît"

"En raison de la présence militaire russe accrue et des exercices militaires en cours dans les régions frontalières avec l'Ukraine, les citoyens américains qui se trouvent dans les districts de la Fédération de Russie frontaliers de l'Ukraine devraient savoir que la situation le long de la frontière est imprévisible et que la tension s'accroît", précise le ministère. "Vu la volatilité de la situation, les voyages terrestres de la Russie vers l'Ukraine dans cette région sont fortement déconseillés aux citoyens américains", conclut-il.

Le département d'État déconseille aussi tout voyage en Ukraine en raison de la possibilité d'une invasion russe, mais l'Ukraine était déjà déconseillée aux voyageurs américains en raison du Covid-19.

Les États-Unis avaient déjà prévenu samedi qu'ils ne prévoyaient pas d'organiser une évacuation de leurs ressortissants en Ukraine, invitant les Américains dans le pays à utiliser des vols commerciaux.

Avec AFP