Le déploiement de mercenaires russes est en cours au Mali, selon les partenaires occidentaux de Bamako, qui ont dénoncé, jeudi dans un communiqué commun, l’arrivée du groupe Wagner pour appuyer les forces armées maliennes.
Vie chère au Cameroun : les prix du poulet et de l'huile s'envolent

Au Cameroun, les fêtes de fin d'année s'annoncent difficiles pour de nombreuses familles au revenu modeste à cause des prix des denrées de première nécessité qui ne cessent d'augmenter, notamment en raison de la crise sanitaire. Une inflation qui fait craindre une explosion sociale dans un pays où 40 % de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté. Le reportage à Yaoundé de nos correspondants Richard B. Onanena et Stéphane Noah.
Covid-19 : face au variant Omicron, les mesures restrictives se multiplient

Port du masque étendu, lieux culturels et boîtes de nuit fermés, restrictions de déplacement ou bien même confinement... Les États multiplient les mesures pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et la progression du variant Omicron. Tour d’horizon.
Un taux d'hospitalisation plus faible avec Omicron, selon deux études britanniques
Deux études britanniques publiées mercredi confirment une bonne nouvelle : le variant Omicron du Covid-19 provoquerait moins d'hospitalisations que son cousin Delta. Mais les experts relèvent que le taux de transmission élevé du variant pourrait malgré tout provoquer davantage de cas graves.
Nucléaire : la Belgique confirme l'arrêt des sept réacteurs du pays en 2025

Les partis membres de la coalition gouvernementale belge sont parvenus à un accord dans la nuit de mercredi à jeudi qui prévoit l'arrêt en 2025 au plus tard des sept réacteurs nucléaires actifs en Belgique.
Madagascar : au moins 85 morts dans le naufrage d'un bateau de marchandises
Le bilan du naufrage d'un navire au large du nord-est de Madagascar lundi a été revu à la hausse, avec moins 85 morts, selon les autorités qui ont repêché 21 corps supplémentaires mercredi.
Doctolib, une success story française révélatrice de sérieuses failles

L’entreprise française de prise de rendez-vous médicaux est en pleine expansion depuis la crise du Covid-19. Elle propose désormais ses services en Allemagne et en Italie. Un succès salué, mais révélateur de la faillite de la numérisation des services de santé en France.
Dans l'Estonie post-soviétique, des kolkhozes aux technologies de pointe

Après son indépendance, l'Estonie est reparti d'une feuille blanche : elle a profité des années de flottement après la chute du communisme chez le voisin russe pour se rapprocher de l'Europe et de l'OTAN, dont elle est aujourd'hui membre à part entière. Nos reporters Sylvain Rousseau et Achraf Abid se sont rendus à Tallinn et dans ses environs, pour voir comment et pourquoi l'Estonie a embrassé un libéralisme décomplexé, dès la chute de l'URSS.
Guerre d'Algérie : la France ouvre ses archives des affaires judiciaires et policières

Le texte officialisant l'ouverture des archives françaises relatives à la guerre d'Algérie entre le 1er novembre 1954 et le 31 décembre 1966 a été publié jeudi au Journal officiel. Ce geste avait été annoncé par Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, début décembre.
L'Université de Hong Kong déboulonne une statue à la mémoire de Tiananmen
Alors que Pékin serre de plus en plus la vis, l'Université de Hong Kong a annoncé jeudi avoir déboulonné une statue rendant hommage aux victimes de la répression de Tiananmen en 1989. Hong Kong a longtemps été le seul endroit en Chine où la commémoration des événements de Tiananmen était tolérée.
Poutine juge "positives" les premières réactions à ses exigences sécuritaires

Le président russe s'est montré optimiste jeudi, lors de sa conférence de presse annuelle, au sujet de la réponse américaine à ses exigences concernant le conflit entre la Russie et les Occidentaux.
UE : Macron et Draghi appellent à réformer les contraintes budgétaires de Maastricht
Les dirigeants français et italien ont appelé jeudi à "une plus grande marge de manœuvre" budgétaire au sein de l’UE pour favoriser les investissements, insistant sur la nécessité de réformer les critères de Maastricht.
Un Palestinien accusé d'avoir tiré sur des soldats israéliens abattu en Cisjordanie
Un Palestinien a été tué mercredi par des tirs israéliens dans un camp de réfugiés de Ramallah, en Cisjordanie occupée. L'armée l'accuse d'avoir ouvert le feu sur un véhicule de soldats israéliens.
Joan Didion, figure du journalisme littéraire américain, est morte à 87 ans

L'auteure Joan Didion, icône de la littérature américaine, célébrée pour ses essais sur la vie à Los Angeles dans les tumultueuses années 1960, est décédée jeudi, selon le New York Times. Elle avait 87 ans.
Accident minier en Birmanie : des dizaines de disparus, la recherche des corps continue

Les secouristes sont toujours à la recherche de dizaines de personnes à Hpakant, en Birmanie, après un glissement de terrain dans une mine de jade. Jeudi matin, de nouveaux corps ont été repêchés dans un lac, sans guère d'espoir de retrouver des survivants.
L'actu en dessin : une petite dose de Noël

Comme en 2020, le Covid-19 s'invite de nouveau pour les festivités de Noël : festivités publiques annulées, retrouvailles familiales limitées, structures hospitalières débordées.... La lutte contre la pandémie est encore loin d'être terminée.
Covid-19 : portrait-robot du variant Omicron, un mois après son apparition

Risques d'hospitalisation, efficacité des vaccins, contagiosité... France 24 fait le point sur ce qu'on sait du variant Omicron, apparu en novembre en Afrique du Sud.
Le Maroc et Israël célèbrent sobrement un an de relations diplomatiques

Les ministres des Affaires étrangères du Maroc et d'Israël, accompagnés de leur homologue américain, se sont réunis mercredi lors d'une visioconférence pour célébrer le premier anniversaire de la reprise de leurs relations diplomatiques.
États-Unis : autorisation d'une pilule anti-Covid et ruée sur les tests
Un traitement contre le Covid-19 du laboratoire Pfizer, appelé Paxlovid, a été autorisé en urgence mercredi aux États-Unis, où la population se presse dans les centres de tests avant les fêtes de fin d'année menacées par le variant Omicron.
Les LGBT dans le viseur du Qatar malgré une tolérance de façade pour le Mondial-2022

Le drapeau arc-en-ciel, symbole de la défense des droits des LGBT, se retrouve au cœur d’une guerre de l’image à moins d’un an du Mondial de football au Qatar. Doha garantit leur "sécurité" durant l'événement sportif, mais Human Rights Watch dénonce une criminalisation de l’homosexualité, passible de prison.