En France, le championnat a laissé sa place à la Coupe de France avec l'entrée en lice des clubs de Ligue 1 face aux amateurs. En Angleterre, la Premier League a continué tant bien que mal, malgré la multiplication des cas de Covid-19, alors qu'en Italie, l'Inter Milan a été sacrée championne d'automne.
Malgré la bronca des ONG, le festival Soundstorm fait salle comble en Arabie saoudite
Alors que les ONG de défense des droits humains dénoncent la participation de stars du monde culturel à des évènements organisés en Arabie saoudite, en raison des violations des droits de l'Homme dans le royaume, le pays a accueilli tout au long du week-end 200 artistes applaudis par 732 000 spectateurs.
Aux Philippines, le bilan du typhon Rai monte à 375 morts
Le bilan humain causé par le typhon Rai s'élève à 375 morts aux Philippines, ce qui fait de ce puissant phénomène naturel l'un des plus meurtriers de ces dernières années dans le pays
Trente ans après la dissolution de l’URSS : Staline regretté en Russie ?
Le premier volet de notre série consacrée à l'anniversaire des 30 ans de la chute de l'Union soviétique se déroule sur les rives de la Volga, en Russie. Depuis 2014 et l'annexion de la Crimée par la Russie, les statues et les bustes du dictateur soviétique se multiplient à travers le pays. Certains redoutent le renouveau de son culte sur fond d'archives qui demeurent en grande partie fermées et d'une lumière loin d'être faite sur les exactions commises par son régime. Ex-agent du KGB, ex-patron du FSB - les services secrets soviétiques puis russes -, Vladimir Poutine ne cache pas sa nostalgie pour l'époque soviétique. Mais alors qu'il est lui-même accusé d'user des mêmes méthodes contre ses opposants, son régime entretient un rapport ambigu à Staline.
Covid-19 : Omicron, une progression "extraordinaire" et beaucoup d'inconnues
L'éminent scientifique américain Anthony Fauci, conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire, a averti dimanche que le variant Omicron du Covid-19 "se déchaînait" à travers le monde. En Europe, plusieurs pays ont pris de nouvelles mesures pour lutter contre sa propagation.
Report ou annulation de la CAN-2022 : la Fifa met la pression à la CAF
La CAN au Cameroun est-elle maudite ? La question commence à se poser alors que les rumeurs se font à nouveau insistantes sur un énième report. Programmée du 9 janvier au 6 février 2022, l'organisation du tournoi continental par la CAF est mise sous pression par la Fifa.
RD Congo : 4 morts et des blessés à Goma dans une manifestation contre la criminalité
Quatre personnes, dont un bébé, ont été tuées et au moins 12 blessées lundi à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo, lors d'une journée d'action "ville morte" déclenchée pour protester contre la criminalité. La police a tiré à balles réelles et fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule. L'activité de la ville est restée paralysée toute la journée, avec rues barricadées, boutiques, banques, écoles et marché central fermés.
Le foie gras, une spécialité française de plus en plus contestée
Incontournable pendant les fêtes de fin d'année, le foie gras est un symbole de la gastronomie française. Il n'est pourtant plus le bienvenu à certaines tables. Au nom du bien-être animal, plusieurs maires écologistes ont décidé de l'interdire dans les événements officiels. C'est le cas à Lyon, Villeurbanne, Grenoble ou encore Strasbourg. De quoi provoquer la colère des producteurs.
En Éthiopie, les rebelles tigréens annoncent un repli vers leur région
Les rebelles du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), qui s'étaient emparés ces derniers mois des régions voisines de l'Amhara et de l'Afar, ont annoncé lundi se replier vers leur région afin de faciliter l'accès à l'aide humanitaire.
France : les syndicats réticents au passe sanitaire en entreprise
Envisagé par le gouvernement, l’introduction potentielle d’un passe sanitaire pour les entreprises en France a été vivement critiquée, lundi, par les partenaires sociaux, lors d’un entretien avec la ministre du Travail, Elisabeth Borne.
Covid-19 : le vaccin Novavax, sans ARN messager, autorisé en Europe
Après l'Agence européenne des médicaments, la Commission européenne a autorisé, lundi, le Nuvaxovid. Ce vaccin double dose, qui n'utilise pas la technologie de l'ARN messager, est produit par la firme américaine Novavax. Il pourrait réduire le scepticisme parmi les non-vaccinés.
Affaire Peng Shuai : la joueuse s'exprime pour la première fois, la WTA réaffirme son inquiétude
La WTA, l'instance qui gère le circuit féminin de tennis, a réaffirmé lundi son "inquiétude" concernant le sort de Peng Shuai, malgré une interview de la joueuse chinoise qui s'exprimait pour la première fois depuis un message explosif.
Pour l’OMS, face au Covid-19, "un événement annulé vaut mieux qu'une vie de moins"
"Dans l'année à venir, l'OMS s'engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour mettre fin à la pandémie" a déclaré, lundi, le chef de l'Organisation mondiale de la santé,Tedros Adhanom Ghebreyesus, estimant qu’une meilleure égalité vaccinale entre les pays était essentielle pour sortir de la crise.
Naufrage dans la Manche : Paris et Londres visés par une plainte pour "homicide involontaire"
L'association française d'aide aux exilés Utopia 56 a annoncé, lundi, avoir porté plainte contre des représentants des autorités françaises et Britanniques après le naufrage ayant coûté la vie à 27 migrants fin novembre.
Gabon : arrestation de l'entraîneur accusé d'agressions sexuelles sur des enfants
Selon une source proche du procureur de la République de Libreville, interrogée par l'AFP, Patrick Assoumou Eyi, l'entraîneur gabonais accusé d'agressions sexuelles présumées de centaines d'enfants, a été arrêté par la police.
Gabriel Boric remporte la présidentielle et ramène la gauche au pouvoir au Chili
Le candidat de gauche Gabriel Boric a remporté au détriment de son rival d'extrême droite Jose Antonio Kast le second tour de l'élection présidentielle organisé dimanche au Chili, scellant le retour au sommet d'une gauche progressiste qui avait retrouvé de l'élan dans le sillage des vastes manifestations de 2019.
Une icône de la révolution égyptienne, Alaa Abdel-Fattah, écope de cinq ans de prison
La figure de la révolte égyptienne Alaa Abdel-Fattah a été condamné à cinq ans de prison par un tribunal d'exception au Caire pour "diffusion de fausses informations", a annoncé lundi sa soeur.
"BMK Paris-Bamako", la destination savoureuse des frères Djikine
Les frères Fousseyni et Abdoulaye Djikine défendent une cuisine familiale et festive, imprégnée par leurs racines maliennes et leurs voyages à travers l'Afrique. Après l'ouverture de leurs restaurants "BMK" dans la capitale française, ils se sont donnés pour mission de contribuer au développement économique des pays du continent grâce à leurs trésors culinaires. Ils ont notamment lancé une initiative de plantation d'arbres fruitiers au Mali pour assurer des rendements à la population de Kayes. Ils viennent également de publier un très beau livre, "BMK, cuisines d’Afriques de Bamako à Paris".
Ukraine-Russie, les frères ennemis ?
La Russie montre les dents. Pendant que l’Europe regardait du côté de la Pologne et de la Biélorussie, Moscou massait ses troupes à la frontières ukrainiennes. C’est du moins le constat fait soudain par l'Otan et les États-Unis. Faut-il s’alarmer d’une recrudescence des combats - voire d'une "invasion russe" comme l’affirme Washington - dans cette région d’Ukraine, le Donbass, où plus de 13 000 personnes ont déjà perdu la vie depuis 2014 ? Les réponses de nos reporters et notre grand témoin Tatiana Kastoueva-Jean.
"Quartier de combat" : le terrain prend la plume
Ils ont été façonnés par le 19e, un arrondissement de Paris où se mêlent aujourd'hui gentrification et paupérisation. Abdoulaye Sissoko et Zakaria Harroussi, militants associatifs, racontent plusieurs figures de ce quartier dans leur livre "Quartier de combat".
Covid-19 : en France, la Haute Autorité de santé préconise la vaccination à partir de 5 ans
La Haute Autorité de santé s’est dite, lundi, en faveur de la vaccination des 5 -11 ans, tout en précisant qu’elle ne souhaitait pas la rendre "exigible ni obligatoire". L'instance justifie sa décision par le fait que le bénéfice risque d'une vaccination des quelque 5,7 millions d'enfants français serait "favorable" en particulier dans le contexte de l'arrivée du variant Omicron, très contagieux.
Le parcours fulgurant de Gabriel Boric, nouveau président du Chili
En remportant dimanche la présidentielle au Chili, Gabriel Boric n’a pas seulement provoqué un bouleversement politique avec ses convictions de gauche. Il a également réussi, à seulement 35 ans, à surgir et s'imposer en marge des dirigeants traditionnels.
Au musée de Mossoul, les antiquités détruites par l'EI "ressuscitées" avec l'aide du Louvre
Au musée de Mossoul encore endommagé, les Irakiens épaulés par des restaurateurs français trient des centaines de pierres : des fragments de vestiges antiques de plus de 2 500 ans, détruits par les jihadistes, à reconstituer.