Kyle Rittenhouse, accusé d'avoir tué par balle deux personnes et blessé une troisième lors des manifestations antiracistes en août 2020 à Kenosha, aux États-Unis, a été acquitté vendredi. Face à la colère de nombreux Américains, Joe Biden a appelé au calme. À la demande du gouverneur du Wisconsin, la Garde nationale se tient prête à intervenir à Kenosha en cas de débordements.
Brésil : la déforestation en Amazonie continue à un rythme effréné
Selon les dernières données de l'Institut national de recherche spatiale (INPE) du Brésil, publiées jeudi, la déforestation a encore progressé de 22 % en un an. Les défenseurs de l'environnement pointent du doigt la responsabilité du président Jair Bolsonaro, réputé proche du lobby agricole.
Le géant chinois Alibaba, à la recherche des profits perdus
Alibaba, le numéro 1 chinois du e-commerce, a annoncé, jeudi, des profits en baisse de 81 % pour le deuxième trimestre. Une dégringolade, liée au contexte économique et politique en Chine, sanctionnée par les marchés financiers.
Congo hold-up : Joseph Kabila accusé d'avoir détourné 138 millions de dollars en RDC
L'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, et sa famille sont accusés par une vaste enquête de médias internationaux et d'ONG sortie vendredi d'avoir détourné au moins 138 millions de dollars des caisses de l'État en 5 ans.
Immigration et sécurité : Les Républicains à droite toute ?
La cinquième vague de coronavirus arrive en Europe. En France, 60% des Français veulent reconfiner les non vaccinés. La droite et un chiffre 150.000, celui des militants qui vont designer leur candidat les Républicains. Et puis Eric zemmour qui perd des points. Nous évoquerons enfin la Biélorussie et le drame des migrants qui remet du combustible sur le sujet de l'immigration. R. Febvre et Jean-Marie Colombani cofondateur de Slate.com et ancien directeur du Monde en parle avec leurs invités.
Biélorussie : les migrants évacués des camps hébergés dans un centre d'accueil
Les migrants d'un camp de fortune à la frontière avec la Pologne ont été relogés jeudi dans un centre logistique à proximité. Dans le même temps, 431 migrants ont été rapatriés en Irak, la plupart à Erbil, au Kurdistan.
La Biélorussie a bien aidé les migrants, déclare Loukachenko, mais sans son aval
Alors que la Pologne et l’Union européenne accusent Minsk d'instrumentaliser la crise des migrants massés à la frontière polono-biélorusse, et que certains ont à nouveau tenté de pénétrer en Pologne, le président Alexandre Loukachenko a déclaré à la BBC qu’il était « tout à fait possible » que ses forces de sécurité aient aidé les migrants.
Disparition de Peng Shuai : le patron du tennis féminin et les joueuses montent au filet
Le patron de la WTA n'exclut pas de retirer les compétitions de Chine alors que le monde du tennis est sans nouvelles de Peng Shuai depuis qu'elle a accusé début novembre un ancien haut responsable chinois de l'avoir violée. De son côté, l'ONU a exigé vendredi des preuves de vie de la championne disparue et la diplomatie française a exprimé ses inquiétudes.
L'actu en dessin : crise migratoire et drame humanitaire en Biélorussie
Depuis plusieurs semaines, des milliers de migrants, dépêchés par avion en provenance principalement d’Irak, affluent à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie dans des conditions scandaleuses.
En Iran, des milliers de personnes manifestent contre l’assèchement d’une rivière
Dans la ville d’Ispahan, la troisième ville d’Iran, des milliers de personnes sont descendues dans la rue vendredi pour protester contre l’assèchement d’une rivière emblématique du centre du pays.
Covid-19 : l'Autriche reconfine sa population et rend obligatoire la vaccination
L'Autriche va devenir le premier pays européen à imposer la vaccination et à reconfiner l'ensemble de sa population. "Augmenter durablement le taux de vaccination est le seul moyen de sortir de ce cercle vicieux", a estimé vendredi le chancelier Alexander Schallenberg.
Pêche post-Brexit : Macron assure que la France ne lâchera pas les pêcheurs
Alors que les pêcheurs français s’inquiètent, le président Emmanuel Macron et le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune, ont assuré vendredi ne pas reculer sur le dossier et réclamer le "même nombre" de licences aux Britanniques.
Pédocriminalité : les congrégations religieuses créent une Commission de réparation
Après les évêques, les responsables des congrégations religieuses ont annoncé vendredi la naissance d'une Commission indépendante de reconnaissance et de réparation pour les victimes d'abus sexuels.
Congo Hold-up : la famille Kabila aurait "siphonné" des millions de dollars
Ce vendredi a été publiée "Congo Hold-up", nouvelle enquête collaborative explosive qui documente d’importants détournements de fonds publics en République démocratique du Congo. L'enquête révèle comment la famille de l'ancien président a "siphonné" 138 millions de dollars des caisses de l'État, avec la complicité de la banque BGFIRDC, à travers une société-écran installée dans un garage. Yann Philippin, journaliste à Mediapart, nous raconte les coulisses de cette enquête.
Covid-19 : la France n'imposera pas de confinement aux personnes non vaccinées
Appliqué en Autriche, le confinement des non vaccinés n'est pas "nécessaire" en France a assuré jeudi le président de la République, Emmanuel Macron. L'Europe est actuellement frappée par une nouvelle vague de contaminations au Covid-19.
Liban : les expatriés mobilisés pour les élections de 2022, la "graine" d'un changement nécessaire
Face à la crise que traverse leur pays, les expatriés libanais voient de l'espoir dans les élections législatives, prévues pour le 27 mars 2022. L’espoir d’un changement, alimenté par la décision du Parlement de modifier la loi électorale, qui permet aux expatriés de voter pour 128 sièges au lieu de six. À l'approche de la date limite d’inscription, les réseaux de la diaspora du monde entier se mobilisent pour encourager les Libanais expatriés à s'inscrire.
Guadeloupe : face à la mobilisation contre le pass sanitaire, l'État impose un couvre-feu
Face à la dégradation de la Guadeloupe, en proie à des manifestants d'opposants au pass sanitaire et à la vaccination obligatoire des soignants, l'État a décidé d'imposer vendredi un couvre-feu de 18h00 à 5h00 jusqu'au 23 novembre.
Inde : le Premier ministre Narendra Modi fait volte-face sur ses réformes agricoles
Devant la colère du monde paysan, le gouvernement indien va abroger trois lois de la réforme agricole qui provoquent depuis des mois des manifestations monstres dans le pays. Le poids du secteur agricole est considérable en Inde et contribue à environ 15 % du PIB.