logo

Congo Hold-up : la famille Kabila aurait "siphonné" des millions de dollars

Ce vendredi a été publiée "Congo Hold-up", nouvelle enquête collaborative explosive qui documente d’importants détournements de fonds publics en République démocratique du Congo. L'enquête révèle comment la famille de l'ancien président a "siphonné" 138 millions de dollars des caisses de l'État, avec la complicité de la banque BGFIRDC, à travers une société-écran installée dans un garage. Yann Philippin, journaliste à Mediapart, nous raconte les coulisses de cette enquête.

Le Comité Miss Sénégal a provoqué le scandale dans son pays. Dans une interview, la présidente du Comité affirme : « Si on te viole, c’est que tu es consentante », en réaction aux déclarations de Miss Sénégal 2020, Ndèye Fatima Dione, sur son agression. Une pétition a été lancée face aux propos jugés irrespectueux. 

Au Rwanda un journaliste youtubeur a été condamné pour un crime qui n'existe plus depuis 2019. Il s'agit de  Dieudonné Niyonsenga plus connu sous le nom d'Hassan Cyuma sur les réseaux sociaux est le propriétaire de la chaine Ishema TV, chaine qui cumule 15 millions de vues et réputée pour sa liberté de ton et ses reportages critiques des autorités. D'après Human rights watch la répression est croissante au Rwanda contre les personnes utilisant YouTube pour critiquer le gouvernement. Simon Wohlfahrt.

Cheffe d'édition : Célia Caracena