Une manifestation pour la libération des prisonniers politiques prévue lundi à Cuba n'a finalement pas eu lieu. Plusieurs dissidents ont en effet été arrêtés ou empêchés de se déplacer par les autorités qui ont moqué une "opération ratée" des États-Unis.
Covid-19 en Allemagne : face à la flambée de l'épidémie, Munich annule son marché de Noël

Le marché de Noël de Munich n'aura pas lieu cette année. Cette décision, annoncée mardi par le maire de la ville, a été prise en raison de "la croissance exponentielle" des cas de Covid-19 en Allemagne, et plus particulièrement en Bavière.
Tir de missile antisatellite : la Russie veut prouver qu’elle n'est pas à la traîne technologique

En détruisant l’un de ses satellites grâce à un missile, la Russie s’est attirée, lundi, de vives critiques de la communauté internationale. Mais elle a aussi démontré qu’elle restait dans la course dans l’un des domaines les plus cruciaux aux yeux de son armée : l’espace.
Agression de Kheira Hamraoui : un juge d’instruction saisi, Éric Abidal cité dans la procédure

L'enquête sur l'agression de la joueuse du Paris-Saint-Germain Kheira Hamraoui, victime d'un violent guet-apens dans la soirée du 4 novembre, a été confiée lundi à un juge d'instruction dans ce dossier encore flou où est apparu le nom de l'ex-international Eric Abidal.
Haut-Karabakh : l'Arménie conclut une trêve avec l'Azerbaïdjan, après la "médiation" de la Russie

Au Haut-Karabakh, théâtre d'une guerre qui a opposé l'Arménie et l'Azerbaïdjan à l'automne 2020, un accrochage frontalier a eu lieu mardi entre les forces des deux pays. L'Arménie a ensuite annoncé avoir conclu une trêve avec l'Azerbaïdjan, avec la "médiation" de la Russie.
Fortnite, Yahoo, LinkedIn : la reprise en main chinoise

Fortnite n'est plus disponible en Chine. Le jeu vidéo populaire compte plus de 350 millions d'utilisateurs dans le monde. En septembre dernier, la Chine avait déjà interdit aux enfants et aux adolescents de jouer aux jeux vidéo en ligne plus de 3 heures par semaine. Une mesure de santé publique pour lutter contre l'addiction, selon les autorités. Des centaines de développeurs chinois ont promis de mieux contrôler leurs produits et notamment leur "contenu politiquement nocif".
Après les canons, les urnes ? Le maréchal Haftar à l’assaut de la présidentielle en Libye

Le maréchal libyen Khalifa Haftar, qui a échoué à conquérir Tripoli par les armes, a annoncé mardi sa candidature à la présidentielle du 24 décembre. À 77 ans, l’ancien officier de l’armée kadhafiste n’a toujours pas renoncé à diriger la Libye. Portrait.
Ouganda : au moins trois morts dans un double attentat à Kampala
Le groupe jihadiste État islamique a revendiqué, mardi, le double attentat suicide mené dans la capitale ougandaise Kampala, ayant fait au moins trois morts et une trentaine de blessés, et affirmé qu'il avait été mené par trois kamikazes. Le premier attentat avait été mené près du quartier général de la police par un jihadiste ayant fait exploser une sacoche piégée. Deux jihadistes à moto ont mené le deuxième attentat en faisant exploser deux sacoches au milieu d'un groupe de policiers.
Birmanie : Aung San Suu Kyi mise en examen pour "fraude électorale"
Aung San Suu Kyi, dont le parti a remporté les élections législatives de 2020 avant le coup d'État de la junte, va être mise en examen pour fraude électorale, selon les médias d'État birmans. Quinze autres responsables, dont l'ex-président de la République, Win Myint, vont eux aussi être poursuivis.
Le sommet virtuel entre Joe Biden et Xi Jinping n'a pas réglé les contentieux
Taïwan, droits de l'Homme, guerre commerciale… Le président américain et son homologue chinois ont tenu dans la nuit de lundi à mardi par écrans interposés des discussions visant à apaiser les tensions, et définir les conditions de la concurrence entre leurs deux pays.
Mondial-2022 : des barrages à haut risque pour le Portugal et l'Italie

Le Portugal et l'Italie ont eu la mauvaise surprise de terminer deuxièmes de leur groupe lors des éliminatoires pour le Mondial-2022, un classement qui les oblige à disputer les barrages pour pouvoir se qualifier. Or, avec le nouveau format adopté pour cette phase de la compétition, ces deux géants du football pourraient se retrouver face à face.
Covid-19 : les non-vaccinés, cibles des nouvelles mesures restrictives en Europe

Face à la cinquième vague de Covid-19 qui sévit de plus en plus, plusieurs pays de l’Union européenne, dont l’Autriche, les Pays-Bas ou l’Allemagne, ont mis en place des mesures restrictives pour les personnes non vaccinées. France 24 fait le point.
Publicité : "On a fait notre meilleure année, l'année du Covid-19"

Fondateur de l'agence Buzzman, Georges Mohammed-Cherif revient sur les succès de ses campagnes publicitaires et l'impact de la crise de Covid-19 sur ses activités.
Moscou tire un missile antisatellite et met en danger l'équipage de l'ISS
Les États-Unis ont condamné lundi un "dangereux" tir de missile antisatellite effectué par la Russie. L'incident a forcé les sept personnes à bord de la Station spatiale internationale – dont deux cosmonautes russes – à se réfugier dans leurs vaisseaux.
Nicaragua : Daniel Ortega et son gouvernement interdits d'accès aux États-Unis
La menace planait depuis plusieurs jours : les États-Unis ont interdit d'entrée sur leur sol, mardi, le président du Nicaragua, ainsi que ses ministres et ses proches. L'ancien guérillero sandiniste, âgé de 75 ans, est au pouvoir depuis 2007. Daniel Ortega a remporté, le 7 novembre, une élection présidentielle tronquée, privée d'opposition à la suite de l'emprisonnement de ses principaux rivaux.
Taïwan : une économie entre forte croissance et inquiétude face à la Chine

Taïwan, sujet de tensions entre Pékin et Washington, est une île qui se porte bien économiquement. Elle bénéficie d'un secteur de l'électronique dans le top 5 mondial et produit 90 % des puces de haute technologie utilisées sur la planète. La Chine, elle, continue à faire pression sur ce qu'elle considère comme une province rebelle.
Bernard Lavilliers présente son nouvel album "Sous un soleil énorme"

Après cinq ans d’absence, Bernard Lavilliers est de retour avec un nouvel album comme souvent aux sonorités ensoleillées et aux paroles fraternelles. Cet auteur-compositeur français a toujours été un ovni dans le paysage musical et cultive une image unique.
Covid-19 : une saturation des services de réanimation n’est pas exclue en France

Alors qu’une cinquième vague de Covid-19 se profile en France, le nombre de lits de réanimation n’a toujours pas été revu à la hausse, faisant craindre une saturation des services hospitaliers. Malgré un taux de vaccination qui frôle les 75 %, les spécialistes appellent à accroitre la couverture vaccinale et à respecter les gestes barrières.
L'international français Benjamin Mendy accusé de deux viols supplémentaires

La justice anglaise a annoncé mardi que le défenseur français de Manchester City, Benjamin Mendy, avait été inculpé de deux viols supplémentaires. Il comparaîtra mercredi devant un tribunal.
Mondial-2022 : le Cameroun élimine la Côte d'Ivoire et se qualifie pour les barrages

Les Camerounais se sont qualifiés mardi pour la dernière phase des éliminatoires du Mondial-2022, après leur succès décisif sur la Côte d'Ivoire (1-0), à domicile, lors de leur dernier match de la phase de poule de la zone Afrique. En tête de leur groupe avant le début de la partie, les Éléphants ont laissé passer leur chance de voir le Qatar.
Libye : le maréchal Khalifa Haftar annonce sa candidature à la présidentielle de décembre

L'homme fort de l'est de la Libye, Khalifa Haftar, a annoncé mardi sa candidature à l'élection présidentielle prévue le 24 décembre, dans un discours retransmis en direct à la télévision.
Meurtre antisémite de Mireille Knoll : condamné à perpétuité, Yacine Mihoub fait appel

L'homme de 32 ans condamné le 10 novembre pour le meurtre à caractère antisémite de l'octogénaire Mireille Knoll en 2018 a fait appel lundi. Yacine Mihoub, qui était jugé aux côtés d'Alex Carrimbacus et de sa propre mère, nie avoir tué la victime.
Amnesty International épingle le Qatar sur les droits de l'Homme à un an du Mondial-2022

À un an de la Coupe du monde de football, Amnesty International a demandé mardi au Qatar de respecter les droits de l'Homme et de faire cesser les abus contre les travailleurs immigrés, dont beaucoup ont contribué à la construction des stades du Mondial-2022.
Philippines : Sara Duterte-Carpio s'allie à Ferdinand Marcos Jr dans la course présidentielle

Très populaire aux Philippines, Sara Duterte-Carpio était pressentie pour succéder à son père, le président Rodrigo Duterte. Mais mardi, elle a confirmé qu'elle serait la colistière de Ferdinand "Bongbong" Marcos Jr, candidat à la présidentielle et fils du dictateur philippin du même nom.
"Le peuple cubain veut le changement"
A la Une de la presse, ce mardi 16 novembre, la poursuite de la crise migratoire à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne. La répression des manifestations contre le régime à Cuba. La ratification du gigantesque plan de financement des infrastructures aux Etats-Unis. Et un nouveau drapeau tricolore passé inaperçu.
Après Kidal, la force française Barkhane transfère la base de Tessalit aux Maliens

Dans le cadre de la restructuration des opérations de la force Barkhane au Sahel, une deuxième base militaire a été rétrocédée et transférée samedi à l'armée malienne. Il s'agit de la base de Tessalit, située dans le nord du Mali, a annoncé mardi l'armée française.
Heurts entre forces polonaises et migrants à la frontière avec la Biélorussie, un policier blessé
Les forces de sécurité polonaises ont fait usage, mardi, de gaz lacrymogène et de canons à eau pour repousser des migrants qui jetaient des pierres alors qu'ils tentaient de traverser la frontière entre la Biélorussie et la Pologne. Lors de ces heurts, un policier polonais a été grièvement blessé.
Mondial-2022 : la France clôture sa campagne de qualifications par un succès en Finlande

Déjà qualifiés pour le Mondial-2022, les Bleus ont terminé leur phase de qualifications en battant la Finlande 2 à 0, mardi, à Helsinki. Avec un but signé Mbappé et un second Karim Benzema, la France a évincé la Finlande de la course.
Ouganda : l'organisation État islamique revendique le double attentat-suicide à Kampala
Un double attentat-suicide a fait au moins quatre morts et 32 blessés mardi, dans le centre de Kampala, la capitale de l'Ouganda, déjà théâtre récemment de deux attaques à la bombe. Ce double attentat-suicide a été revendiqué par l'organisation jihadiste État islamique.
Afghanistan : les étudiantes de Kaboul mises au ban de l'école

Voilà plus de trois mois que le statu quo perdure en Afghanistan et que les femmes attendent que leur sort soit tranché par le pouvoir taliban. Les étudiantes pourront-elles poursuivre leurs études ? Les vacances hivernales arrivent dans quelques semaines, et les Kaboulis craignent que les Taliban jouent la montre, et repoussent encore cette question. Dans l'attente, il y a un manque d'homogénéité des décisions qui permettent à certaines provinces d'ouvrir leurs écoles, mais pas à d'autres.