Le groupe jihadiste État islamique a revendiqué, mardi, le double attentat suicide mené dans la capitale ougandaise Kampala, ayant fait au moins trois morts et une trentaine de blessés, et affirmé qu'il avait été mené par trois kamikazes. Le premier attentat avait été mené près du quartier général de la police par un jihadiste ayant fait exploser une sacoche piégée. Deux jihadistes à moto ont mené le deuxième attentat en faisant exploser deux sacoches au milieu d'un groupe de policiers.
Dans le cadre de la restructuration des opérations de la force Barkhane au Sahel, une deuxième base militaire a été rétrocédée et transférée, samedi, à l'armée malienne. Il s'agit de la base de Tessalit, située dans le nord du Mali, a annoncé mardi l'armée française.
L'homme fort de l'est de la Libye, Khalifa Haftar, s'est porté candidat à la présidentielle de décembre, deux jours après un fils de Mouammar Kadhafi. Deux hommes aux penchants autoritaires qui risquent, selon leurs détracteurs, de torpiller le passage du pays à la démocratie.
La capitale économique ivoirienne Abidjan va se doter d'un métro, et les travaux de construction ont commencé fin août. Ce projet de plus d’un milliard d'euros ne fait pas que des heureux : les populations qui vivent sur le passage des futures lignes sont évacuées, souvent sans indemnisation. Reportage dans ce journal.
Cheffe d'édition : Célia Caracena