logo

Philippines : Sara Duterte-Carpio s'allie à Ferdinand Marcos Jr dans la course présidentielle

Très populaire aux Philippines, Sara Duterte-Carpio était pressentie pour succéder à son père, le président Rodrigo Duterte. Mais mardi, elle a confirmé qu'elle serait la colistière de Ferdinand "Bongbong" Marcos Jr, candidat à la présidentielle et fils du dictateur philippin du même nom.

Sara Duterte-Carpio, la fille du président des Philippines Rodrigo Duterte, a confirmé, mardi 16 novembre, qu'elle briguerait la vice-présidence au côté de Ferdinand Marcos Jr, candidat à la présidentielle de mai 2022. Avec cette déclaration, Sara Duterte-Carpio a mis fin à des semaines de spéculation autour d'une alliance entre les deux puissantes familles de l'archipel.

Ferdinand "Bongbong" Marcos Jr, 64 ans, est le fils du dictateur philippin du même nom renversé en 1986. Aux Philippines, le président et le vice-président sont élus séparément.

Rodrigo Duterte a, lui, coupé court aux rumeurs selon lesquelles il comptait se présenter comme candidat à la vice-présidence contre sa propre fille. Le président philippin s'est inscrit à la dernière minute lundi aux élections sénatoriales de 2022, clarifiant ses intentions sur son avenir politique à l'issue de son mandat à la tête du pays.

Rodrigo Duterte ne peut plus candidater à la présidence

Rodrigo Duterte, qui, selon la Consitution, ne peut briguer un deuxième mandat de six ans, a remis sa candidature à la Commission électorale, quelques minutes avant la clôture des candidatures, selon un formulaire d'inscription vu par l'AFP.  Son principal collaborateur a confirmé, lundi, que Rodrigo Duterte serait candidat pour un poste de sénateur. 

Une candidature de sa fille à la présidence était attendue afin de succéder à son père et potentiellement de le protéger des poursuites aux Philippines et de l'enquête de la Cour pénale internationale au sujet de sa "guerre contre la drogue".

L'alliance entre les clans Marcos et Duterte est perçue par les commentateurs comme "redoutable", la famille Duterte jouissant d'une influence politique considérable dans le sud du pays, le clan Marcos restant quant à lui fortement implanté dans le nord du pays.

Avec AFP et Reuters