Anne Hidalgo, maire de Paris, a été désignée, jeudi, à plus de 72 % par les adhérents du Parti socialiste comme candidate pour l’élection présidentielle de 2022, a annoncé le secrétaire général du PS, Olivier Faure, après le dépouillement de près de 90 % des bulletins.
Colonisation du Congo : des femmes métisses arrachées à leurs mères attaquent l'État belge
Cinq femmes métisses arrachées à leurs mères noires au Congo il y a environ 70 ans ont exigé, jeudi 14 octobre, des réparations financières à la Belgique, ancienne puissance coloniale. Accusé devant un tribunal de "crimes contre l'humanité", l'État belge a contesté cette qualification. Â l'âge de deux, trois ou quatre ans, ces femmes ont été retirées de force à leur famille maternelle, puis placées dans une institution religieuse.
Droit à l'avortement au Texas : la bataille juridique se poursuit
La Loi limitant l'avortement est de nouveau en vigueur au Texas. Elle avait été un temps suspendue par un juge fédéral suite à la plainte du gouvernement, mais cette décision a fait l'objet d'un appel. Un bras de fer juridique se joue donc dans cet état républicain. Le texte appelé "Texas Heartbeat Act" interdit l'avortement une fois que les battements de coeur de l'embryon sont détectés, soit environ après 6 semaines.
Liban : un mort et des blessés lors d'une manifestation à Beyrouth
Des coups de feu ont éclaté jeudi, près du Palais de justice, à Beyrouth, faisant un mort et plusieurs blessés, au moment où se déroulait une manifestation de partisans du Hezbollah et du mouvement chiite Amal contre le juge Tarek Bitar, en charge de l'enquête sur les explosions au port de Beyrouth.
Le conflit communautaire indien s'invite au Royaume-Uni
Sur les réseaux sociaux, de plus en plus de vidéos prétendent montrer l'islamisation du Royaume-Uni. Pourtant, aucune d’entre-elles n’a été tournée sur place et toutes ont été partagées par des comptes indiens. Ces images ne sont en réalité qu’une illustration des violences communautaires entre les nationalistes hindous et la minorité musulmane présente dans le pays.
Tour de France 2021 : prison avec sursis requis contre la spectatrice à la pancarte
L'imprudente spectatrice qui avait brandi une pancarte et provoqué une impressionnante chute des coureurs cyclistes du Tour de France 2021 a écopé, jeudi, de quatre mois de prison avec sursis. La jeune femme avait présenté "ses regrets" et reconnu la "dangerosité de son comportement".
À Taïwan, l'incendie d'un immeuble fait des dizaines de morts
Au moins 46 personnes sont mortes et des dizaines d'autres ont été blessées, jeudi, dans un incendie qui s'est déclaré dans un immeuble de la ville de Kaohsiung, dans le sud de Taïwan. Les pompiers ont dépêché plus de 70 camions pour lutter contre le feu, qu'ils ont mis quatre heures à éteindre.
De Copenhague à Paris en passant par l'Alpe d'Huez, le parcours du Tour 2022 dévoilé
La société organisatrice du Tour de France, ASO, a dévoilé, jeudi, le parcours de l'édition 2022 à Paris. Chez les hommes, le peloton devra résister à un parcours montagneux tandis que chez les femmes la première édition fera la part belle à l'est de la France.
Liban : violences meurtrières à Beyrouth, l'enquête sur les explosions du port au cœur des tensions
Au moins six personnes ont été tuées et une trentaine blessées, jeudi, lors de tirs pendant une manifestation organisée à Beyrouth par les mouvements chiites Hezbollah et Amal pour exiger le limogeage du juge chargé de l'enquête sur l'explosion au port de la capitale libanaise. Retrouvez les derniers développements de la journée.
Panneaux directionnels à Paris : ils ne vont pas disparaître !
L'annonce de la disparition les panneaux directionnels à Paris a fait grand bruit. Une information en partie vraie car seuls ceux jugés obsolètes seront démontés. La rumeur de leur totale suppression est née d'une communication chancelante de la municipalité et de titres de presse accrocheurs.
L'athlète kényane Agnes Tirop poignardée à mort à son domicile
L’athlète kényane Agnes Jebet Tirop, deux fois médaillée mondiale sur 10 000 m et quatrième des Jeux olympiques de Tokyo sur 5 000 m, a été poignardée à mort à son domicile à Iten, ont annoncé des responsables sportifs kényans mercredi. Recherché par la police, le mari de l'athlète a été arrêté.
Fin de l'opération Barkhane : quelle stratégie pour les forces françaises au Sahel ?
La France a entamé, mardi, la phase finale du retrait des militaires de la base de Kidal, dans le nord du Mali, dans le cadre du redéploiement militaire français au Sahel annoncé en juin. Une réorganisation qui vise à concentrer la lutte antiterroriste dans la région des trois frontières, et transférer graduellement le commandement militaire aux armées africaines. Explications.
Tour de France : "Une première semaine pleine de pièges" pour Julian Alaphilippe
La 109e édition du Tour de France sera montagneuse, a révélé jeudi le directeur de la course, Christian Prudhomme. Mais les sommets ne seront pas les seuls obstacles sur la route des coureurs. Beaucoup craignent une première semaine pleine de chausse-trapes.
Crise mondiale de l'énergie : le retour en force du charbon
À l'approche de l'hiver dans l'hémisphère Nord, les prix du gaz ou du pétrole flambent et les pénuries d'électricité se multiplient. De nombreux pays ont de plus en plus de mal à couvrir ses besoins en énergie, une situation qui en pousse certains à privilégier, à nouveau, le charbon, malgré son coût écologique. Par conséquent, après des années de baisse, les émissions de CO2 devraient connaître cette année leur deuxième plus forte progression de l'histoire. Une prévision qui inquiète à moins de trois semaines du sommet de la COP26 à Glasgow sur le climat.
En Afrique du Sud, la langue nluu menacée de disparition
Katrina Esau est la dernière personne en Afrique du Sud capable de parler couramment le nluu, la langue du peuple san, aujourd'hui tombée dans l'oubli. Cette femme âgée a elle-même été contrainte de renoncer à la pratiquer pour adopter l'afrikaans. Elle se bat désormais avec l'une de ses petites filles pour sauver le nluu en l'enseignant à des enfants. Elle leur apprend à pratiquer cette langue unique composée de 112 sons distincts et 45 claquements.
Licences de pêche post-Brexit : la France lance un ultimatum au Royaume-Uni
Le secrétaire d’État français aux Affaires européennes, Clément Beaune, a prévenu mardi que la France prendra des mesures de "réplique", voire de "rétorsion", d’ici huit jours si le Royaume-Uni n’accorde pas davantage de licences aux pêcheurs français.
Fusillades au Liban : les risques d'un embrasement ?
Au moins six morts et une trentaine de blessés dans des scènes de guérilla urbaine au Liban. Des échanges de tirs ont éclaté en marge d'une manifestation des mouvements chiites Amal et Hezbollah, venus protester contre l'enquête sur l'explosion du port de Beyrouth survenue l'année dernière. L'armée libanaise s'est déployée massivement dans les rues de la capitale. Des scènes qui ravivent le spectre de la guerre civile (1975-1990). Ces fusillades peuvent-elles dégénérer en conflit confessionnel ?
Attaque à l'arc en Norvège : le suspect, converti à l'islam, était surveillé par la police
La police norvégienne a présenté jeudi l'auteur présumé d'une attaque à l'arc qui a fait cinq morts la veille à Kongsberg comme un Danois de 37 ans converti à l'islam avec lequel elle avait été en contact dans le passé pour des "craintes de radicalisation".
Crise du gaz en Europe : la Russie sur tous les fronts énergétiques
La Russie multiplie les interventions ces derniers jours pour tenter de se placer au centre des débats sur la crise énergétique européenne. Le président Vladimir Poutine peut être tenté de jouer la carte des livraisons de gaz pour obtenir des concessions de l’Europe. Mais c’est un pari à double tranchant pour Moscou.
Jean Paul Gaultier fou de mode et de cinéma
Jean Paul Gaultier reste unique en son genre. Celui qui a tiré sa révérence du monde de la haute-couture début 2020 se révèle aussi cinéphile. Il est le commissaire d'une exposition à la Cinémathèque française dans laquelle il donne sa vision de la mode et du 7e art. L'exposition "Cinémode" rassemble notamment les costumes créés par Jean-Paul Gaultier pour de nombreux réalisateurs au fil des dernières décennies.
Tennis : la Tunisienne Ons Jabeur, première joueuse d'un pays arabe à entrer dans le Top 10
Après avoir battu mardi la joueuse russe Anna Kalinskaya, la Tunisienne Ons Jabeur est assurée d'accéder au Top 10 mondial, réalisant ainsi l'un de ses vœux les plus chers. C'est la première fois qu'une joueuse de tennis d'un pays arabe entre dans ce classement international.
Maria Ressa, co-lauréate du prix Nobel de la paix : "Un monde sans faits est un monde sans vérité"
La journaliste Maria Ressa, co-lauréate du prix Nobel de la paix, a accordé un entretien à France 24. Co-fondatrice du site d'information Rappler et détractrice du président philippin, Rodrigo Duterte, cette Américano-Philippine de 58 ans estime que la profession de journaliste s'avère de plus en plus dangereuse. Elle explique comment elle a appris à gérer sa peur pour pouvoir continuer à exercer sa profession et insiste sur l'importance de la lutte contre la désinformation à l'échelle mondiale.
Fabrice Riceputi, historien : le massacre d'Algériens du 17 octobre 1961 "est un massacre colonial"
L’historien Fabrice Riceputi revient la répression ultraviolente d'une manifestation de travailleurs algériens à Paris, le 17 octobre 1961. À quelques jours des commémorations du soixantième anniversaire de ce drame, les bilans divergent toujours. Cet anniversaire intervient dans une période charnière des relations entre les deux pays, l'Algérie ayant notamment rappelé son ambassadeur en poste en France après des propos du président Emmanuel Macron jugés irrespectueux.
Tour de France Femmes : "Il y en a pour tous les types de coureuses"
Le parcours du Tour de France Femmes, épreuve cycliste de huit jours nouvellement créée par ASO, suscite l'enthousiasme dans le peloton féminin, qui y voit une nouvelle étape essentielle pour leur discipline.
Pénuries : FMI et G20 promettent de s'attaquer aux problèmes de logistique
De nombreux produits se font désormais rares dans les magasins, en raison de problèmes de logistique pour les acheminer. Craignant une hausse de l'inflation et un ralentissement de la croissance mondiale, FMI et G20 se sont engagés à trouver des solutions.
L'armée du Nigeria annonce la mort du chef du groupe jihadiste Iswap
Le chef du groupe jihadiste nigérian Iswap (État islamique en Afrique de l'Ouest), Abou Musab al-Barnawi, est mort, selon l'armée nigériane. L'Iswap, né d'une scission avec Boko Haram, n'a pas confirmé son décès.
Japon : la Chambre des représentants dissoute, vers des législatives fin octobre
Le Japon a dissout, jeudi, sa Chambre des représentants, ouvrant la voie à la tenue d'élections législatives à la fin du mois. Le nouveau Premier ministre, Fumio Kishida, est populaire et l'opposition apparaît largement distancée dans les enquêtes d'opinion.
Au Liban, l'encombrant juge Tarek Bitar
À la une ce matin, les mouvements chiites libanais vent debout contre le juge Tarek Bitar chargé de l'enquête sur l'explosion du port de Beyrouth, les affaires troubles du groupe de sécurité privée Wagner au Mali et un homme dans l'espace.
En Géorgie, des milliers de manifestants réclament la libération de l'ex-président Saakachvili
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté, jeudi, en Géorgie, pour réclamer la libération de l'ex-président Mikheïl Saakachvili, incarcéré depuis son retour d'exil début octobre et en grève de la faim.
Violences meurtrières à Beyrouth : "Le Liban pourrait être à l'aube d'une ère très sombre"
Alors qu’au moins six personnes ont été abattues lors d’un rassemblement, jeudi, à Beyrouth, pour réclamer le dessaisissement du juge Tarek Bitar, en charge de l'enquête sur l'explosion dans le port, le Hezbollah pointe du doigt la responsabilité des Forces libanaises. Cet épisode meurtrier ravive le spectre des violences communautaires qui avaient agité le Liban durant la guerre civile (1975-1990).